La Pennsylvanie est l’État clé qui compte en novembre

La vice-présidente américaine et candidate démocrate à la présidence, Kamala Harris, monte à bord de l'Air Force Two à l'aéroport John Murtha Johnstown-Cambria à Johnstown, en Pennsylvanie, le 13 septembre 2024. Harris se rend à Wilkes-Barre, en Pennsylvanie, pour un événement de campagne. (Photo par Drew ANGERER / AFP) (Photo par DREW ANGERER/AFP via Getty Images)

septembre 14, 2024 - 5:00pm

La Pennsylvanie est hantée par ses nombreuses revendications de distinction historique. Sa plus grande métropole était l’atelier du monde mais reste la plus grande ville pauvre d’Amérique. Ses fermes du centre-sud et ses montagnes du nord-est vantent le sol le plus riche et les veines de charbon, respectivement, mais des développements de type ville et des entrepôts mammouths dominent désormais le paysage. Et sa société sidérurgique emblématique, qui a construit les gratte-ciels et les navires d’Amérique, pourrait finalement être acquise par une entreprise japonaise.

Maintenant, après un été de cataclysmes, les électeurs constituent la ressource la plus précieuse de la Pennsylvanie. L’État clé qui a alimenté la révolution industrielle américaine décide désormais des élections présidentielles — et attire des centaines de millions de dollars pour le prix. La Pennsylvanie a longtemps joué un rôle démesuré dans la politique électorale américaine, et un consensus bipartisan a respecté, ou craint, la distinction cruciale de l’État.

C’était le cas en 1944, lorsque un Newsweek panel a déclaré que les 35 votes du Collège électoral de la Pennsylvanie — alors le deuxième plus grand derrière New York — décideraient de l’élection présidentielle de cette année-là, remportée par Franklin D. Roosevelt. Cela s’est reproduit en 1980, lorsque un porte-parole de Ronald Reagan a dit de la Pennsylvanie : ‘S’il y a un État plus critique, j’aimerais le savoir.’ Et cela était évident en 2008, lorsque le natif de Philadelphie et connaisseur de la politique Chris Matthews a dit à un journal d’État que les républicains ‘ont besoin de la Pennsylvanie’ ; John McCain a ensuite perdu l’État — et la course. En 2016, les électeurs d’Obama à Trump ont donné la Pennsylvanie aux républicains, mais ensuite l’État a inversé la tendance en 2020.

Depuis 1948, aucun candidat présidentiel démocrate n’a sécurisé la Maison Blanche sans gagner la Pennsylvanie. Dans l’ensemble, l’État a favorisé 10 des 12 derniers vainqueurs des élections.

Armée de 19 votes du collège électoral, une fraction de son total passé, la Pennsylvanie a la plus grande récompense parmi les sept États clés. Selon la moyenne des sondages RealClearPolitics, Donald Trump et Kamala Harris sont à égalité dans l’État. Comme l’analyste électoral Nate Silver le voit, la Pennsylvanie a 35% de chances de faire pencher la course présidentielle.

John Updike, l’écrivain décédé connu pour ses histoires sur sa Pennsylvanie natale, a un jour déclaré à Life : ‘J’aime les milieux. C’est dans les milieux que les extrêmes s’affrontent, où l’ambiguïté règne sans relâche.’ En Pennsylvanie, l’humeur électorale prédominante reste si floue à cause de ce choc, qui est intensifié par sa complexité démographique par rapport à d’autres États clés. Même depuis 2016, la Pennsylvanie a connu des changements démographiques et économiques profonds — allant de villes à majorité latino à banlieues en plein essor axées sur la santé — rendant l’élection présidentielle de cette année-là une base peu fructueuse pour comprendre la carte électorale actuelle de l’État.

Dans le cas de l’inscription des électeurs, des régions démocrates autrefois solides aux banlieues de Philadelphie, les républicains ont ajouté plus de 103 000 nouveaux électeurs depuis janvier. En conséquence, les démocrates ont une majorité de 169 000 électeurs inscrits par rapport à l’avantage de 559 000 qu’ils avaient en 2020. Ce changement dramatique est en partie dû à un décalage entre l’affiliation politique et les tendances de vote, mais aussi au mécontentement économique des électeurs pendant la présidence de Biden. Selon un récent sondage de CBS News, 82 % des électeurs inscrits de Pennsylvanie ont classé l’économie comme le facteur majeur de leur vote présidentiel. Pendant ce temps, 7 % des électeurs de l’État ont évalué l’état de l’économie nationale comme ‘très bon’.

Les deux extrémités de l’État pourraient prouver des mesures de ce problème électoral prédominant. La Pennsylvanie occidentale — où l’industrie du gaz naturel est centrée — abrite le comté d’Allegheny de Pittsburgh, parmi les plus grands perdants de population du pays selon les chiffres du recensement. Le comté a également perdu 50 000 emplois au cours des cinq dernières années — plus que les 66 autres comtés de l’État. Le centre-ville de Pittsburgh, le cœur de l’économie des établissements d’enseignement et de la santé de la région, a vidé des gratte-ciels — une tendance inquiétante pour une ville définie par son renaissance de plusieurs décennies. Comme l’a récemment rapporté le Pittsburgh Post-Gazette, la politique progressiste de la ville a ‘enflammé […] l’opposition. Les banlieues sont devenues de plus en plus républicaines en réponse au centre urbain bleu vif.’

Dans l’est de la Pennsylvanie, la vallée de Lehigh, densément peuplée, connaît un essor en tant que centre de stockage et logistique, mais aussi de soins de santé. En 2023, cette vaste région a bénéficié de plus de projets de développement économique que toute autre région des États-Unis comptant entre 200 000 et 1 million d’habitants. Mais toute cette croissance congestionnée par les camions a suscité des préoccupations concernant la qualité de vie et des craintes quant aux salaires relativement bas associés aux emplois de stockage dans un État qui avait le taux d’inflation alimentaire le plus élevé l’année dernière. La région elle-même a une population latino significative, qui représente désormais 6 % de l’électorat de l’État. Si ce bloc électoral est mobilisé, il pourrait se montrer de plus en plus ouvert au GOP post-Trump.

Bien que la Pennsylvanie se classe cinquième parmi les États ayant le plus d’universités, c’est toujours un bastion d’électeurs de la classe ouvrière sans diplômes d’enseignement supérieur. C’est ce bloc — les électeurs noirs à Harrisburg, la capitale ; les Latinos à Reading, la quatrième plus grande ville ; les catholiques blancs anciennement démocrates dans le nord-est de la Pennsylvanie ; un échantillon de partisans de Trump dans le nord-est de Philadelphie — qui s’est turné contre le Parti démocrate. Cette élection mettra à l’épreuve la capacité de ces groupes à surmonter la croissance des banlieues tendance démocrate dans les anciennes communautés GOP.

Cette semaine, sur la question de la prédiction du résultat électoral de la Pennsylvanie, le journaliste Mark Halperin a répondu : ‘La réponse est « je ne sais pas ». C’est cette ambiguïté, alimentée par ces ‘milieux’ démographiques, qui rend la Pennsylvanie si cruciale en novembre.

Charles F. McElwee is the founding editor of RealClearPennsylvania. Follow him on X at @CFMcElwee.