MI5 ne comprend toujours pas le terrorisme islamique

Screenshot

octobre 9, 2024 - 11:00am

‘MI5 a un sacré travail sur les bras.’ C’était l’avertissement d’hier du Directeur général de l’agence, Ken McCallum, dans un discours qui a abordé tout, de l’espionnage russe aux complots d’assassinat iraniens, et de la compétition actuelle avec la Chine aux échos violents du conflit du siècle dernier en Irlande du Nord.

Concernant le contre-terrorisme, McCallum a donné le ‘bilan principal’ de ’75 % de terrorisme islamiste, 25 % d’extrême droite.’ Malgré une plongée dans les configurations idéologiques changeantes de la violence, McCallum a souligné que la menace la plus préoccupante reste celle posée par al-Qaïda et l’État islamique.

Il peut être surprenant d’entendre qu’al-Qaïda mérite une mention en 2024, mais certains des anciens de la garde sont en effet encore présents. Nous ne savons pas encore quelles seront les implications de la chute de l’Afghanistan aux mains des Talibans en 2021, tandis qu’en août, un affilié d’al-Qaïda a massacré plusieurs centaines de civils au Burkina Faso.

Mais qu’en est-il des complots en Grande-Bretagne et en Europe ? En mars, l’État islamique a déchaîné un massacre de style Bataclan à Moscou, tuant plus de 130 personnes, tandis qu’en août, un complot pour tuer des membres du public lors d’un concert de Taylor Swift a été intercepté à Vienne. L’appétit de l’État islamique pour déchaîner le meurtre de masse dans les capitales européennes n’a manifestement pas diminué, bien que la plupart de ces cas soient liés à des opérateurs de l’IS à l’étranger.

En dessous de ces complots plus sophistiqués, il y a le battement de tambour continu des attaques à l’arme blanche à travers l’Europe, généralement perpétrées par des acteurs isolés. Bien que signalés à l’époque, ceux-ci laissent peu d’impression sur la psyché des sociétés qu’ils affligent. Ils sont oubliés et rapidement passés à autre chose, en grande partie à cause d’un malaise généralisé à aborder l’extrémisme islamiste. C’est particulièrement vrai lorsque une si grande proportion des auteurs sont des arrivants récents sur le continent, beaucoup étant liés à des demandes d’asile — comme c’était le cas du meurtrier à l’arme blanche qui a tué trois personnes lors d’un festival à Solingen, en Allemagne, en août.

Face à ce type de violence, les institutions publiques adoptent une stratégie d’évitement, de peur de renforcer un ‘récit d’extrême droite’, mais il devrait être évident maintenant que l’incapacité des institutions libérales à confronter le terrorisme islamiste est ce qui alimente le récit de droite.

Un autre facteur derrière la réaction atténuée aux coups de couteau et aux meurtres semi-réguliers est la confusion, en vertu d’un courant sous-jacent qui complique les lentilles traditionnelles pour identifier le terrorisme islamiste. Ce que les autorités entendent par terrorisme islamiste tend à signifier des salafistes-jihadistes : à savoir al-Qaïda et l’État islamique. Mais un examen plus attentif révèle une forme relativement nouvelle de terrorisme islamiste au sens véritable du terme : des individus agissant en raison d’un conflit perçu irréconciliable entre leur vision du monde islamiste et l’Occident, ou en réaction au franchissement de lignes rouges morales islamistes, sans liens clairement définis avec la vision du monde salafiste-jihadiste ou la consommation de propagande à laquelle nous sommes devenus habitués.

En 2022, il y avait cet homme de 44 ans de Blackburn qui a pris des otages dans une synagogue du Texas tout en exigeant la libération d’Aafia Siddiqui, une opératrice d’al-Qaïda et cause célèbre pour les activistes islamistes britanniques. Il y avait Edward Little, qui cette même année a cherché à tuer l’ancienne musulmane devenue prédicatrice chrétienne Hatun Tash pour son prétendu blasphème, ainsi que le meurtre en 2023 d’un retraité à Hartlepool dans une attaque de vengeance revendiquée à propos de Gaza. Il y avait le professeur d’école de Batley qui a été contraint à se cacher en 2021 pour avoir montré des caricatures du prophète Muhammad, un rappel glaçant du meurtre de Samuel Paty par un terroriste islamique en France l’année précédente.

Lorsqu’un jihadiste attaque et que ses dispositifs sont analysés, de la propagande de l’État islamique peut être trouvée. Ce sont des points de données clairs et quantifiables. En l’absence de telles preuves, la pénétration de l’idéologie islamiste dans toute la société et son acceptation par des individus prêts à commettre des violences en son nom est moins directe. Ainsi, lorsque les auteurs ne s’intègrent pas parfaitement dans la catégorie salafiste-jihadiste, d’autres angles tels que la santé mentale ou ‘une idéologie mixte, floue ou instable’ sont susceptibles de s’immiscer dans l’analyse.

Le MI5 est déjà attentif aux opérations d’influence russes et chinoises, mais les services de sécurité ont largement été épargnés par la lutte contre une autre campagne d’influence en cours qui cherche également à subvertir la démocratie britannique et se manifeste de plus en plus par la violence dans les rues d’Europe — celle de l’islamisme mondial. Malheureusement pour le déjà débordé McCallum et ses collègues, la tâche de protéger la démocratie britannique et de réduire la violence ne sera pas possible tant que cela ne changera pas.

Liam Duffy is a researcher, speaker and trainer in counter-terrorism based in London.

LiamSD12