Les conservateurs vaincus ne devraient pas se tourner vers la droite

New Conservative Party leader and Britain's Prime Minister-elect Liz Truss (R) reacts next to Britain's former Chancellor of the Exchequer and a contender to become the country's next Prime Minister and leader of the Conservative party Rishi Sunak (L) during the announcement of the winner of the Conservative Party leadership contest in central London on September 5, 2022. - Truss is the UK's third female prime minister following Theresa May and Margaret Thatcher. The 47-year-old has consistently enjoyed overwhelming support over 42-year-old Sunak in polling of the estimated 200,000 Tory members who were eligible to vote. (Photo by Stefan Rousseau / POOL / AFP) (Photo by STEFAN ROUSSEAU/POOL/AFP via Getty Images)

juillet 5, 2024 - 10:00am

Avant les résultats des élections générales d’hier soir, on s’attendait à ce qu’une percée de Reform UK ne puisse se faire qu’au détriment d’une déroute des conservateurs. Cependant, à quelques exceptions notables près, comme la défaite de l’ancienne Première ministre Liz Truss dans le Sud-Ouest de Norfolk, les choses ne se sont pas tout à fait passées ainsi.

Une poignée de sièges et un vote sur sept constituent une percée pour Reform, mais avec plus de 100 députés, les conservateurs peuvent toujours revendiquer une deuxième place claire mais lointaine, ainsi qu’un statut d’opposition officielle. Cela ne signifie pas pour autant qu’ils n’ont pas été pulvérisés hier soir. Ensemble, Boris Johnson, Liz Truss et Rishi Sunak ont transformé la plus grande majorité bleue depuis les années 80 en le pire résultat de l’histoire du parti. Néanmoins, il s’agit plus d’une humiliation que d’une extinction. À moins que les successeurs de Sunak ne commettent une erreur vraiment stupide, comme permettre à Nigel Farage de mener une prise de contrôle inverse.

Pour la première fois depuis la guerre, la politique parlementaire du continent britannique compte deux partis significatifs de droite. Qui plus est, comme je l’avais anticipé au début de la campagne, la majorité écrasante du Parti travailliste repose sur une part de vote décevante. Elle est inférieure à celle obtenue par Jeremy Corbyn en 2017 et bien inférieure à celle de Tony Blair en 1997. Surtout, elle est inférieure à la part de vote combinée des conservateurs et de Reform de la veille. Siège après siège, y compris dans le Sud-Ouest de Norfolk, le Parti travailliste n’a gagné que grâce à la division des votes entre conservateurs et Reform. Alors pourquoi ne pas unir la droite ?

Il n’y a eu qu’un seul moment où une alliance Parti conservateur-Reform UK aurait pu avoir du sens — et c’était juste avant les élections générales. Avec toutes les autres options épuisées, la dernière chance désespérée qu’avaient les conservateurs de renverser la vapeur était une alliance avec Reform, peut-être avec Farage comme leader. Rien d’autre n’aurait pu autant changer les perceptions publiques en si peu de temps.

Évidemment, cela aurait pu leur exploser au visage ; mais, d’un autre côté, cela aurait pu être le facteur déterminant qui aurait empêché une victoire écrasante du Parti travailliste. Maintenant, cependant, la situation est différente. Pour commencer, cela ne réduirait pas la majorité de Starmer d’un seul siège — pas avant les prochaines élections générales, qui sont loin. D’ici là, ce que ses opposants perdent en nombre, ils devront le compenser par leur concentration. Mais bonne chance si les conservateurs (et Reform) passent leur temps à se déchirer sur la question d’une fusion possible. Ce qu’ils feraient bien sûr.

Il y a une autre tâche à laquelle les conservateurs doivent s’atteler, et ce sont leurs propres échecs profonds en tant que parti. En 2019, ils ont eu une opportunité énorme de refaçonner la politique britannique et ils l’ont complètement gâchée. Comprendre comment et pourquoi ils se sont trompés, et ce qu’ils doivent maintenant changer en eux-mêmes, est le seul chemin vers la guérison.

Pour les conservateurs, une alliance avec le parti de Farage n’est pas un raccourci mais une diversion. Les deux partis suivent des trajectoires fondamentalement différentes. Farage devrait se concentrer sur son objectif déclaré de construire un mouvement populaire. Beaucoup des résultats d’hier soir suggèrent que cela se ferait probablement aux dépens du Parti travailliste. Les conservateurs, cependant, ne doivent pas oublier ce qu’ils étaient autrefois : un parti de gouvernement. Ils doivent se concentrer sur ce à quoi Farage montre peu d’intérêt — et qu’eux-mêmes ont négligé lorsqu’ils étaient au pouvoir — et c’est la tâche de trouver de vraies solutions aux problèmes les plus profonds de ce pays.

Peter Franklin is Associate Editor of UnHerd. He was previously a policy advisor and speechwriter on environmental and social issues.

peterfranklin_