La culture de la thérapie alimente la crise de santé mentale chez les jeunes

Mental health treatment has limitations. Credit: Getty

août 11, 2024 - 5:00pm

L’agence fédérale pour la maladie mentale, SAMHSA, a publié les résultats d’une grande enquête annuelle la semaine dernière, l’Enquête nationale sur l’utilisation des drogues et la santé. Elle a estimé qu’un adolescent sur trois a reçu des services médicaux et professionnels pour traiter des troubles mentaux l’année dernière.

Les responsables de SAMHSA considèrent cette augmentation comme un développement positif des efforts pour normaliser et déstigmatiser la recherche de traitements en santé mentale. Malheureusement, ce n’est pas le cas. D’une part, l’estimation ne reflète pas combien d’adolescents ont des troubles mentaux, ce qui néglige un facteur clé. L’enquête, qui interroge les Américains de plus de 11 ans sur leur santé mentale perçue, l’utilisation de drogues et d’alcool, et les traitements reçus au cours de l’année écoulée, témoigne de ce fait. Elle estime qu’environ 32 % de tous les adolescents âgés de 12 à 17 ans — pas seulement ceux signalant un diagnostic ou une détresse anormale — ont reçu des médicaments sur ordonnance, un traitement et/ou un accompagnement pour la santé mentale dans divers établissements hospitaliers et ambulatoires en 2023.

Ce taux est inquiétant. Pour la plupart des gens, les troubles mentaux associés à des incapacités chroniques et graves ne se développent pas avant la fin de l’adolescence et le début de la vingtaine, ce qui suggère que de nombreux enfants sont traités de manière inutile. Environ 8,3 millions ont été traités l’année dernière, mais selon l’enquête, seulement environ la moitié de ce nombre (entre 3,4 et 4,5 millions) pourraient être suffisamment en détresse pour envisager un traitement.

Le récit poussé par l’industrie est que la thérapie est bonne pour tout le monde, mais le traitement de la santé mentale a des limites et peut être activement nocif. Des études montrent que ce type de traitement est moins efficace pour les jeunes que pour les adultes, et les directives établies ne sont souvent pas suivies. De nombreux jeunes se retrouvent donc à recevoir des soins de mauvaise qualité, ce qui est associé à une augmentation de l’automutilation et des hospitalisations.

Le sondage exclut également les individus dans des environnements de groupe, comme les centres de justice juvénile, les établissements de traitement résidentiels et les hôpitaux psychiatriques — où ceux souffrant de la détresse émotionnelle la plus sévère sont disproportionnellement représentés. Les Américains interrogés, en utilisant une définition inclusive, sont moins susceptibles de bénéficier d’un traitement.

Pour ceux qui sont en marge, un diagnostic de santé mentale augmente la probabilité future de décès, de maladie du travail et de chômage, tout en réduisant le sentiment de contrôle et la probabilité d’être marié. L’usage excessif de stimulants peut induire une psychose — ce qui est préoccupant étant donné combien de jeunes s’en voient prescrire pour les TDAH. Les symptômes de nombreux diagnostics courants, comme la dépression, sont transitoires et s’améliorent souvent d’eux-mêmes. Comme le dit un psychiatre éminent : aucun traitement ne devrait être la prescription de choix.

Plutôt que d’exprimer des inquiétudes, le secrétaire adjoint à la santé mentale et à l’usage des substances illicites a déclaré que la SAMHSA était « heureuse de voir » le nombre de personnes traitées augmenter de cinq cent mille depuis 2022.

Ceci est, malheureusement, peu surprenant : la politique fédérale a adhéré à l’idée non fondée que la maladie mentale peut être prévenue en améliorant « la santé émotionnelle » à travers la société. Des dizaines de milliards de dollars de contribuables sont ainsi dépensés chaque année dans des programmes et des services qui poussent indifféremment les gens vers le traitement, ou le fournissent directement.

Plus d’un demi-siècle de cette approche politique a légitimisé le traitement généralisé de la santé mentale et médicalisé des problèmes sociaux. Plus crucialement, cela n’a pas réduit les taux de prévalence des troubles mentaux

Il est certain que certains jeunes (et adultes) souffrant de détresse émotionnelle sévère et de troubles peuvent bénéficier de services de haute qualité lorsque les avantages de ces services l’emportent clairement sur les risques. Mais nous ne soutenons pas universellement plus de chirurgies du genou et de thérapie physique pour les jeunes ayant des douleurs de croissance ambiguës. Une utilisation plus indiscriminée du traitement de la santé mentale ne devrait pas non plus être applaudie.

Carolyn D. Gorman is a Paulson Policy Analyst at the Manhattan Institute.