Keir Starmer ne devrait pas rejoindre la guerre commerciale de l’UE avec la Chine

Keir Starmer risks getting sucked into a trade dispute. Credit: Getty

août 21, 2024 - 4:00pm

Un spectre hante l’Europe. Ce n’est pas le communisme, mais la peur bien fondée que l’industrie automobile puissante du continent soit menacée. L’inquiétude spécifique concerne la Chine, qui, l’année dernière, a dépassé le Japon en tant que plus grand exportateur de véhicules au monde, ayant devancé l’Allemagne l’année précédente.

Mardi, l’Union européenne a annoncé sa réponse, qui n’est pas un programme audacieux d’investissement pour remettre les fabricants de l’UE sur le devant de la scène, mais plutôt un ensemble de tarifs punitifs.

Les modèles Tesla fabriqués en Chine seront frappés d’un droit d’importation supplémentaire de 9 % (en plus du tarif actuel de 10 %), tandis que les entreprises chinoises subiront des taux encore plus élevés, comme 19,3 % pour Geely et un écrasant 36,3 % pour le SAIC détenu par l’État.

Le gouvernement chinois n’est pas content et fait appel à l’Organisation mondiale du commerce. Mais que l’UE soit engagée ou non dans un protectionnisme illicite, elle a encore beaucoup à protéger. La fabrication automobile est un secteur dans lequel l’Europe a conservé sa base industrielle. Selon McKinsey, ce secteur représente « près de 7 % du PIB de la région » et est « directement ou indirectement responsable de l’emploi de près de 14 millions de personnes ».

La vulnérabilité de l’Europe est que ses avantages en matière de technologie des moteurs diesel ne s’appliquent pas au nouveau monde des véhicules électriques. De plus, les automobilistes chinois passent à cette technologie beaucoup plus rapidement que leurs homologues occidentaux. Plus de voitures électriques sont vendues en Chine que dans le reste du monde réuni. Si l’électrique est l’avenir, alors, dans l’état actuel des choses, il sera centré sur la Chine.

Le mouvement de l’UE sur les tarifs semble donc être une tactique de retardement pendant que les gouvernements européens tentent désespérément de déterminer quoi faire, bien que le différend du bloc avec la Chine puisse devenir un gros casse-tête pour Keir Starmer. Grâce au Brexit, le Royaume-Uni peut définir sa propre politique commerciale : nous n’avons pas à augmenter nos droits d’importation en ligne avec l’UE. Le mois dernier, le nouveau gouvernement travailliste a signalé qu’il ne le ferait pas.

Et pourtant, le Parti travailliste poursuit également une politique ‘d’alignement dynamique‘ avec l’Union européenne. Cela signifie adopter la réglementation de l’UE dans certains secteurs de l’économie dans l’espoir de réduire les barrières commerciales pour les exportateurs britanniques. Starmer devrait avancer prudemment. L’UE a toujours vendu l’accès à ses marchés à un prix élevé. Ne pouvant plus extraire d’importantes contributions nettes du contribuable britannique, Bruxelles cherchera d’autres moyens de nous faire payer, comme en insistant pour que nous copiions ses tarifs sur les exportations chinoises.

Mais cela serait-il dans notre intérêt ? En fin de compte, la meilleure protection contre la concurrence étrangère n’est pas les barrières commerciales, mais la fabrication d’un produit supérieur. Par sa propre complaisance, l’Occident a permis à la Chine de prendre de l’avance sur les voitures électriques. Nous avons cependant une autre chance en ce qui concerne la prochaine révolution : les véhicules autonomes. Cette technologie alimentée par l’IA a le potentiel de transformer la manière dont nous concevons, possédons, finançons, assurons, entretenons et utilisons les voitures. Une nation entreprenante comme le Royaume-Uni aurait toutes les opportunités de générer une valeur commerciale considérable — et pas seulement dans la fabrication.

En effet, la nouvelle ère de la mobilité automatisée pourrait reconfigurer l’ensemble de l’économie. Et donc, la dernière chose que nous devons faire est de nous enchaîner à nouveau à un monstre réglementaire pesant.

Peter Franklin is Associate Editor of UnHerd. He was previously a policy advisor and speechwriter on environmental and social issues.

peterfranklin_