Et si un prédicateur islamiste achètait une île écossaise?

Screenshot

juillet 29, 2024 - 11:55am

Certains écossais ont été surpris d’apprendre qu’un prédicateur islamiste radical collecte des fonds pour acheter l’île écossaise reculée de Torsa. Son objectif : créer un « foyer » islamique mondial là-bas. Sheikh Yasser al-Habib, originaire du Koweït, a demandé l’asile au Royaume-Uni il y a 20 ans après avoir été emprisonné dans son pays d’origine pour incitation au sectarisme. Il organise maintenant des camps d’entraînement « de style militaire » et diffuse l’extrémisme islamiste en langue arabe sur « Fadak TV » depuis un complexe privé de Fulmer dans le Buckinghamshire.

Maintenant, al-Habib appelle ses disciples à faire des dons dans le but d’atteindre un objectif de 3,5 millions de livres sterling pour acheter l’île de Torsa, d’une superficie de 109 hectares, située à environ 20 miles au large de la côte d’Oban et actuellement sur le marché pour 1,5 million de livres sterling. Actuellement inhabitée, Torsa est principalement recouverte de pâturages et n’est accessible que par bateau privé, son seul bâtiment étant une ferme avec trois chambres, utilisée comme location de vacances. Al-Habib souhaite y construire un hôpital, un centre d’entraînement militaire et une école religieuse, et y créer un « foyer » pour les islamistes du monde entier.

On croirait un feuilleton de magazine d’été. La perspective déconcertante d’une secte anti-occidentale cherchant à s’implanter dans les îles de l’ouest de l’Écosse fait les gros titres, riche en potentiel comique de style Four Lions à l’idée qu’on puisse jouer aux petits soldats au milieu d’un nuage de ces moucherons infâmes de la côte. Sans oublier un climat impitoyable avec des nuits d’hiver de 16 heures et des étés qui peinent à dépasser les 20 degrés même à leur apogée.

Et encore, c’est s’ils parviennent à construire quoi que ce soit, entre l’opposition locale et leur propre capital humain. La majorité des 400 000 disciples d’Al-Habib sont des musulmans britanniques, une population qui, selon les données de l’ONS, est la minorité la plus susceptible au Royaume-Uni d’être locataire, de bénéficier de prestations sociales et de vivre dans des logements sociaux – c’est-à-dire d’être dépendante de l’aide de l’État. Aucune de ces statistiques ne suggère un groupe débordant de l’état d’esprit pionnier autonome ou des compétences pratiques nécessaires pour faire réussir un projet de cette nature.

Quoi qu’il en soit, après avoir fait les gros titres, le Daily Mail a depuis rapporté qu’il est peu probable que le propriétaire actuel de l’île vende à quelqu’un qui n’est « pas adapté à la communauté locale ». Cela exclut probablement un islamiste fanatique avec une prétendue armée privée. Néanmoins, on pourrait légitimement se demander pourquoi tout ce tollé à ce stade, étant donné à quel point il est facile de nos jours d’acheter des morceaux d’Écosse en tant que non-résident ou société offshore, voire en tant qu’état étranger.

L’Écosse a longtemps pâti de « propriétaires absents » qui ont peu d’intérêt ou d’engagement local, et aujourd’hui bon nombre d’entre eux ont peu de liens avec la nation écossaise. Le plus grand propriétaire terrien est Anders Povslen, un milliardaire danois, avec environ 89 000 hectares dans les Highlands écossais. Le souverain de Dubaï, Sheikh Mohammed Bin Rashid Al-Maktoum, possède encore près de 25 500 hectares. Près de la moitié des récentes ventes de domaines des Highlands ont été conclues avec des propriétaires absents, souvent pour compenser les émissions de carbone ; certains d’entre eux sont des entités financières ou offshore. Même le gouvernement chinois possède des terres écossaises. Vendre 109 hectares à des islamistes est une goutte d’eau en comparaison.

Alors pourquoi ne pas le faire ? Les îles écossaises ont longtemps été un refuge pour les sectes religieuses. Holy Isle, au large de la baie de Lamlash à Arran, est habitée par des moines bouddhistes ; Papa Stronsay abrite les Fils du Saint Rédempteur. Une île islamiste « Mahdi » serait sans doute en bonne compagnie. Il est donc peut-être dommage que ce plan ne se concrétise probablement pas.

Car — contrairement à son pays d’origine, le Koweït, qui a révoqué son passeport en 2010 — notre Home Office soumis semble chroniquement incapable d’expulser même quelqu’un aussi manifestement hostile aux opinions majoritaires au Royaume-Uni que al-Habib. Cela malgré les avertissements réguliers d’Ofcom [NDT : l’autorité régulatrice des télécommunications au Royaume-Uni] à Fadak TV, et les appels des députés pour qu’il soit censuré.

En gardant ça en tête, l’isolement sur une île éloignée infestée de moucherons est sûrement la solution la plus pratique pour tous. Nous devrions tous nous joindre à la collecte de fonds d’al-Habib, nous assurer qu’il déménage à Torsa avec ses disciples — puis brouiller le signal de « Fadak TV », et l’empêcher de quitter l’île.

Mary Harrington is a contributing editor at UnHerd.

moveincircles