Diane Abbott : Le Parti travailliste est institutionnellement raciste

La secrétaire d'État à l'intérieur de l'opposition britannique, Diane Abbott, prononce un discours lors de la conférence du Parti travailliste à Brighton, sur la côte sud de l'Angleterre, le 22 septembre 2019. - Le principal parti d'opposition britannique, le Parti travailliste, commence sa conférence annuelle dimanche, cherchant désespérément un plan Brexit cohérent pour éviter une défaite potentielle lors d'une élection imminente. (Photo par Daniel LEAL / AFP) (Photo par DANIEL LEAL/AFP via Getty Images)

septembre 13, 2024 - 11:30am

La politicienne travailliste Diane Abbott a affirmé que son parti est coupable de ‘racisme institutionnel’. S’exprimant au Southbank Centre à Londres hier soir, la députée de Hackney North et Stoke Newington a déclaré qu’ ‘il ne fait aucun doute qu’il y a du racisme institutionnel au sein du Parti travailliste’, ajoutant que ‘le Parti travailliste prend ses membres et ses partisans noirs pour acquis.’

Abbott était en conversation avec l’écrivain Afua Hirsch au sujet de son nouveau mémoire A Woman Like Me, et a également critiqué la gestion de son parti par Keir Starmer. Selon Abbott, le leader travailliste ‘a écarté la gauche en commençant par Jeremy Corbyn et en espérant finir avec moi’. Elle a été suspendue par le Parti travailliste en avril de l’année dernière, après avoir écrit une lettre à l’Observer qui affirmait que les Juifs et les Irlandais ‘subissent des préjugés’ mais pas de racisme, et comparait leur traitement à celui des personnes aux cheveux roux. Après avoir récupéré son mandat, Abbott a suggéré en mai que Starmer l’avait empêchée de se présenter pour le Parti travailliste aux élections générales de l’été.

L’ancienne secrétaire d’État à l’intérieur par intérim a accusé Starmer d’être ‘plus sévère que Tony Blair’ dans son traitement de la gauche travailliste, déclarant que ‘la gauche du parti est en déclin en ce moment.’ Elle a également averti que ‘c’est corrosif si vous n’êtes pas prêt à écouter vos membres, vos députés et le public’, affirmant que ‘l’idée que vous avez des électeurs dociles’ est ‘très erronée’.

Un exemple qu’Abbott a fourni de ce décalage entre la direction travailliste et les membres concernait Gaza, où Starmer a d’abord refusé les appels à un cessez-le-feu dans le conflit et a même écarté huit membres de l’ancien cabinet fantôme pour avoir agi contre la ligne du parti. Le Premier ministre a depuis adapté sa position pour demander un cessez-le-feu immédiat, bien qu’il soit toujours perçu par la gauche travailliste comme étant insuffisamment ferme sur Israël. ‘Nous avons un consensus interpartis sur Gaza,’ a déclaré Abbott hier soir. ‘Et je pense que c’est faux.’

Interrogée sur l’existence de politiciens issus de minorités ethniques au Royaume-Uni qui seraient, selon les mots de Hirsch, ‘anti-noirs’, Abbott a répondu que ‘Kemi [Badenoch] a vraiment fait avancer sa carrière en disant ce genre de choses.’ Lorsque, plus tôt cette année, le plus grand donateur du Parti conservateur, Frank Hester, a été révélé avoir dit que regarder Abbott lui donnait ‘envie de haïr toutes les femmes noires’ et qu’elle ‘devrait être abattue’, Badenoch a qualifié les commentaires de ‘racistes’. La secrétaire d’État à l’Habitat par intérim a ensuite écarté la polémique comme étant ‘une pure spéculation de bulle médiatique’.

Hier soir au Southbank, Abbott a également abordé les affaires étrangères, arguant que si élu, Donald Trump ‘serait une menace pour nous tous, pas seulement pour les États-Unis’. Elle a cité ‘l’Allemagne, la France et l’Italie, où vous avez littéralement des fascistes au pouvoir’, malgré le fait qu’Emmanuel Macron reste Président de la France et que l’Allemagne soit gouvernée par la coalition ‘feu tricolore’ de centre-gauche dirigée par Olaf Scholz. La Première ministre italienne Giorgia Meloni a tenté de se distancer du passé fasciste de son parti Frères d’Italie.

Abbott a précédemment fait référence à certains partisans du Brexit comme des ‘fascistes’, et cette semaine a affirmé que les Conservateurs ‘ne font que des promesses en l’air pour lutter contre le racisme’ après avoir accepté un montant supplémentaire de 5 millions de livres de Hester avant les élections générales.

is UnHerd’s Deputy Editor, Newsroom.

RobLownie