Biden le canard boiteux pourrait-il faire dérailler la campagne des démocrates ?

President Biden and Dr. Jill Biden are returning from a weekend in Delaware to the White House on Monday, where the President is receiving a classified briefing on the current Iran-Israel military activities. The Vice President is also attending the briefing (Photo by Andrew Leyden/NurPhoto via Getty Images).

août 12, 2024 - 3:30pm

Au cours du week-end, des images ont circulé montrant le président Joe Biden en train de se reposer sur une plage du Delaware. Depuis qu’il a abandonné sa candidature à la réélection, Biden s’est davantage retiré de la vie publique. Les démocrates réclamaient qu’il soit plus énergique lorsqu’il était encore en course pour la Maison-Blanche, mais beaucoup d’entre eux espèrent peut-être qu’il reste sur la plage maintenant qu’il est devenu un canard boiteux.

Ou est-il plutôt un canard mutilé ? Normalement, le parti politique d’un président boiteux essaie de le pousser doucement hors de la scène, mais le départ de Biden a été beaucoup plus abrupt. Dans l’une des démonstrations les plus impitoyables du pouvoir politique brut de l’histoire américaine récente, ses camarades démocrates l’ont essentiellement éjecté de sa propre candidature à la réélection. Il s’est plaint dans l’émission Sunday Morning de CBS que ce sont en effet les démocrates du Congrès qui l’ont mis sur la touche, et le fait qu’il ait été défenestré par son propre parti façonnera le reste de sa présidence.

La semaine dernière, CNN a rapporté ce que l’équipe de Biden projetait comme étant les ‘quatre piliers’ des derniers mois de sa présidence : « L’implémentation continue de législations clés ; la réduction des coûts et la croissance de l’économie grâce à des mesures supplémentaires sur l’allègement de la dette étudiante et des efforts pour faire baisser les prix des médicaments sur ordonnance ; la défense des libertés personnelles et des droits civiques en dénonçant la haine et l’extrémisme ; et garantir la force, la sécurité et le leadership des États-Unis dans le monde. »

Les contours globaux et les détails particuliers de cette approche sont révélateurs. Remarquez que la Maison-Blanche ne parle pas ici de grandes victoires législatives. Au lieu de cela, elle se concentre sur l’élaboration de règles exécutives, des stratégies de communication et des efforts en matière de politique étrangère.

Les actions exécutives spécifiques énoncées par l’administration correspondent à deux volets de la campagne de Harris. Les efforts continus de Biden pour effacer la dette des prêts étudiants ciblent la base éduquée de l’université du Parti démocrate (en particulier les jeunes électeurs), et la proposition populiste de faire baisser les prix des médicaments sur ordonnance fait écho aux propres attaques de Harris contre les coûts médicaux élevés. ‘Dénoncer la haine et l’extrémisme’ semble être une continuation de la stratégie de ‘l’âme de la nation’ qui a façonné une grande partie du message de Biden en tant que président. Il a même insisté sur ce thème lors de son entretien dans Sunday Morning, affirmant que Trump était un ‘danger véritable pour la sécurité américaine’ et accusant les ‘républicains MAGA’ d’avoir ‘peu de considération […] pour les institutions politiques’ de la démocratie américaine. (Ironiquement, il a lancé cette accusation juste après avoir attaqué la Cour suprême d’être ‘déséquilibrée.’)

Le chaos à l’étranger a sapé la revendication de Biden d’un ‘retour à la normalité’, et la guerre Israël-Hamas a divisé la coalition démocrate. Si Biden peut réaliser une percée en Israël ou en Ukraine, cela pourrait théoriquement aider Harris. Cependant, le Moyen-Orient en particulier a souvent déçu les ambitions de legs présidentiels, comme Bill Clinton le sait trop bien (le sommet frénétique de Camp David de juillet 2000 s’est terminé dans la frustration).

Sur de nombreuses questions intérieures, cependant, les démocrates peuvent espérer que Biden fournisse autant de coups de pouce de communication que possible — plus pour établir des contrastes avec Trump que pour définir l’agenda politique. Plus que la plupart des vice-présidents qui ont obtenu la nomination présidentielle de leur parti, Harris a essayé de se distancer de son ancien colistier. Une partie du réajustement de la campagne de Harris consiste à se positionner comme une non titulaire de facto afin d’éviter d’être liée au bilan impopulaire de Biden.

Si Biden domine les gros titres avec une action exécutive expansive, cela risque d’entraîner Harris dans un débat sur son soutien ou non. Déjà, Harris a soutenu le ‘geste de réforme‘ de Biden concernant la Cour suprême — un mouvement qui pourrait dynamiser la gauche activiste (qui veut détruire les tribunaux) mais pourrait également éloigner les électeurs modérés méfiants d’une perturbation plus radicale. D’autres marqueurs politiques de Biden pourraient poser davantage de maux de tête politiques pour Harris.

Les présidents utilisent traditionnellement leur période de canard boiteux pour essayer de solidifier leur héritage. Biden a défini sa présidence en opposition à Trump, donc son héritage est en partie lié aux résultats des élections de novembre. Ses alliés pourraient voir une victoire de Harris comme la validation ultime des années Biden — et, maintenant que Biden s’est retiré, une défaite de Harris pourrait au moins permettre le baume amer de ce qui aurait pu être (si seulement tout le monde avait écouté Joe !). En attendant, les vagues continuent de caresser les rives de Rehoboth Beach, alors que la présidence de Biden est lentement et inexorablement emportée vers la mer.

Fred Bauer is a writer from New England.

fredbauerblog