Vaughan Gething : un Premier ministre particulièrement inutile

Vaughan Gething is leaving office after just four months. Credit: Getty

juillet 16, 2024 - 3:55pm

Adieu à vous, Vaughan Gething. Juste quatre mois jour pour jour après avoir pris ses fonctions de Premier ministre du Pays de Galles, le chef travailliste a démissionné.

La chute de Gething présente des similitudes frappantes avec celle de Humza Yousaf — au-delà du fait largement commenté qu’ils étaient chacun le premier leader de minorité ethnique de leur pays respectif, et de la brièveté de leurs mandats.

Tout comme son homologue écossais, Gething a succédé à un prédécesseur populaire. Mark Drakeford n’a peut-être pas mené le Parti travailliste gallois aux sommets vertigineux auxquels Nicola Sturgeon a mené le SNP, mais il a réussi à maintenir sa position en tant que parti par défaut du Pays de Galles malgré un bilan lamentable sur des questions clés telles que l’éducation et la santé, ce qui est une réussite politique en soi.

De plus, tout comme Yousaf, Gething a été en grande partie responsable de sa propre chute. Chacun a hérité d’un gouvernement dépendant d’un parti plus petit dans son parlement dévolu, et chacun a aliéné ce parti. Ici, le leader gallois mérite probablement plus de blâme. La gestion de Yousaf des Verts écossais était maladroite, mais la pression interne pour abandonner l’Accord de Bute House s’intensifiait. Et avec la baisse du SNP dans les sondages, leur pacte électoral était probablement condamné de toute façon.

Plaid Cymru, en revanche, a rompu leur accord en mai suite au renvoi de Hannah Blythyn, autrefois ministre du gouvernement gallois pour le partenariat social, que Gething a accusée d’avoir divulgué des messages dans lesquels il, en tant que ministre de la santé, disait qu’il supprimait des messages pendant la pandémie de Covid-19.

Quand on est fort, une telle cruauté — utilisée avec discernement — peut renforcer cette force. Quand on est faible, une telle brutalité ne fait qu’aliéner les collègues. Et Gething était faible : sa campagne de leadership a été entachée par l’histoire des importantes donations qu’il a reçues d’un pollueur condamné, ainsi que des allégations de manœuvres syndicales dépassées contre son adversaire, Jeremy Miles.

Le Premier ministre était sous surveillance depuis qu’il a perdu un vote de défiance au Senedd le mois dernier après que deux députés travaillistes n’aient pas voté malgré la possibilité de voter à distance. Il n’a clairement pas réussi à stabiliser sa position. La question est : que va-t-il se passer maintenant ?

Miles, arrivé deuxième lors du dernier scrutin, peut maintenant être considéré comme le favori. C’est malheureux : en tant que ministre de l’éducation, il a très clairement évité toute mention du bilan désastreux du gouvernement gallois en matière de performance scolaire lors de sa candidature au leadership. Si le Parti travailliste gallois ne peut pas produire quelqu’un de mieux, c’est un constat accablant.

Il est également question d’élections anticipées, bien que cela soit probablement exagéré ; contrairement à Westminster, le Premier ministre n’a aucun pouvoir de dissolution du Senedd, et il faudrait un vote à deux tiers parmi les MS.

Mais le Pays de Galles a besoin d’un leader qui fera plus que réparer les choses avec les nationalistes et continuer sur la voie tracée par Drakeford en négligeant des responsabilités cruciales tout en se concentrant sur des politiques triviales telles que l’interdiction des recharges gratuites de boissons.

Le très bon résultat des élections générales du Parti travailliste au Pays de Galles ne doit pas engendrer de complaisance. En Écosse, nous avons vu comment un parti hégémonique peut sembler invincible jusqu’à ce qu’il ne le soit plus — et à Westminster, comment une grande majorité peut disparaître rapidement.

Henry Hill is Deputy Editor of ConservativeHome.

HCH_Hill