Vandaliser un drapeau LGBTQIA+ est-il vraiment un crime haineux ?

An unidentified vandal has painted over Pride flags at East

juillet 23, 2024 - 10:00am

Le mois des fiertés est devenu une affaire presque surréaliste. Autrefois une marche annuelle pour protester contre la criminalisation injuste de l’homosexualité, elle s’est transformée en un festival d’un mois où les entreprises peuvent afficher leur soutien aux droits des homosexuels maintenant que c’est sûr et rentable de le faire. La police danse avec des lanières arc-en-ciel, et le drapeau Progress Pride flotte sur les toits des écoles, hôpitaux et bâtiments publics. À l’extérieur de la gare de Forest Gate à l’est de Londres, les drapeaux ont même été peints sur le sol, offrant aux usagers quotidiens une occasion de rendre hommage à la nouvelle religion d’État.

Pourtant, tout le monde n’est pas heureux de cela. Un vandale non identifié a peint par-dessus les drapeaux à la gare avec de la peinture rouge, et la police métropolitaine considère cela comme un ‘crime haineux’. Naturellement, les agents consacrent toutes les ressources possibles pour traduire en justice l’auteur de cet acte odieux, allant de maison en maison à la recherche de témoins et effectuant des examens médico-légaux de la scène de crime. Ce n’est pas comme s’il y avait une épidémie de crimes au couteau qui nécessiterait davantage leur attention.

L’enquête est menée par le détective-inspecteur James Rush, qui a déclaré qu’il se tenait ‘aux côtés de la communauté LGBTQIA+ locale et ne tolérera pas ces crimes haineux dégoûtants et inexcusables à Forest Gate’. Est-il conscient que de nombreuses personnes homosexuelles trouvent que le drapeau Progress Pride’ est intrinsèquement homophobe ? Après tout, il représente une idéologie qui cherche à éradiquer le concept même de l’homosexualité et à le redéfinir comme ‘attraction entre personnes du même genre’. C’est le drapeau de ceux qui pensent que les jeunes non conformes au genre, dont la plupart sont homosexuels, devraient être médicalisés et ‘corrigés’ pour mieux se conformer aux paradigmes hétérosexuels. Si Rush se tient vraiment aux côtés des personnes homosexuelles, il devrait donner un prix au vandale.

Peut-être que la police métropolitaine prend exemple sur les États-Unis, où le mois dernier trois adolescents ont été arrêtés pour avoir laissé des marques avec leurs trottinettes sur un passage clouté de la fierté dans l’État de Washington. Ils ont été inculpés de méfait malveillant au premier degré, ce qui, en vertu de la loi récemment renforcée sur les crimes haineux, peut entraîner une peine potentielle de 10 ans de prison. Certains pourraient considérer cela comme une réaction excessive, mais je suppose que ce comportement délinquant doit être contenu au cas où il évoluerait vers quelque chose de plus grave. (Contrairement à la défiguration des statues des Pères fondateurs, qui doit être encouragée comme une déclaration courageuse de justice sociale.)

Toute plaisanterie mise à part, le fait de défigurer les drapeaux LGBTQIA+ à l’est de Londres reste un acte de vandalisme et donc illégal. Mais est-ce vraiment un ‘crime haineux’ ? Il semble beaucoup plus probable qu’un tel acte soit motivé par une irritation que de l’argent soit gaspillé pour ces gestes inutiles en soutien à une communauté qui jouit déjà de droits égaux complets en vertu de la loi — l’un de ces passages cloutés à Blackpool, également vandalisé, a coûté 6 000 £ d’argent des contribuables. Oui, la discrimination existe toujours au Royaume-Uni, mais cela ne sera probablement pas corrigé en peignant de designs criards au sol.

Il y a aussi des préoccupations pratiques concernant la mode consistant à peindre ces motifs au sol. Les militants des droits des personnes handicapées ont souligné à plusieurs reprises que les passages piétons arc-en-ciel posent de gros problèmes aux malvoyants et à leurs chiens guides. Les chevaux de police sont désorientés par les couleurs, et donc à Londres, ils ont été re-formés pour qu’ils ne reculent plus de peur. Peut-être que le vandale à Blackpool n’était pas du tout homophobe, mais plutôt un hippophile militant qui n’aime pas voir les chevaux effrayés.

Bien sûr, je ne cautionne pas le vandalisme et, quel que soit le motif, nous ne pouvons pas tolérer les dégradations criminelles des biens publics. Mais je crois aussi qu’il est contre-productif d’escalader automatiquement de tels incidents au statut de ‘crime haineux’ et de déclarer l’indignation au nom d’une communauté qui n’a pas demandé que ces horreurs soient peintes en premier lieu. Avant tout, ceux qui sont en position d’autorité devraient essayer de comprendre que ces symboles quasi-religieux sont extrêmement divisifs, et que provoquer le public avec leur promotion incessante ne fera qu’aggraver les choses.

Andrew Doyle is a comedian and creator of the Twitter persona Titania McGrath

andrewdoyle_com