Trump utilise les podcasts pour accroître son attrait auprès des jeunes électeurs

The Republican candidate is courting Gen Z.

août 21, 2024 - 10:09pm

Donald Trump a récemment participé à de nombreux podcasts populaires dans une tentative apparente de séduire le vote des jeunes.

Plus récemment, l’ancien président a été interviewé par le comédien Theo Von, un entretien qui a jusqu’à présent récolté plus de quatre millions de vues. Au cours de cette conversation d’une heure, Trump a longuement parlé de sa sobriété et de la lutte de son défunt frère contre l’alcoolisme, qui a finalement conduit à sa mort — un sujet beaucoup plus personnel que ceux qu’il aborde habituellement.

Au cours de l’été, l’ancien président a accordé des interviews au YouTuber Logan Paul, au podcast All-In, au streamer et influenceur de la génération Z Adin Ross, et à l’ancienne personnalité de la télévision Dr. Phil, ce qui a généré un total de 27 millions de vues rien que sur YouTube. La semaine dernière, Trump a également eu une conversation de deux heures avec Elon Musk, qui a été diffusée en direct sur X. Selon Musk, la conversation a été vue 73 millions de fois, avec 998 millions de vues supplémentaires des diverses publications de l’interview sur X.

Le passage des médias traditionnels aux médias alternatifs s’accompagne d’un changement dans les sondages. Alors que Donald Trump a perdu de 24 points de pourcentage parmi les électeurs de moins de 30 ans lors de l’élection de 2020, il a obtenu de bons résultats auprès des électeurs de la génération Z lors de ce cycle électoral, devançant Biden dans plusieurs sondages de l’année passée. Avec Biden désormais remplacé par un candidat plus jeune qui bat Trump dans les sondages parmi les jeunes électeurs de 20 points de pourcentage, Trump a perdu une grande partie de ce soutien.

Harris, pour sa part, n’a pas accordé d’interviews depuis que Biden a quitté la course, bien qu’elle ait néanmoins été le sujet de nombreux articles élogieux sur sa campagne axée sur la ‘joie’ et son fandom en ligne. Des mèmes s’inspirant de ses phrases accrocheuses ont attiré une attention médiatique considérable, tout comme la tendance à lier Harris au nouvel album de Charli XCX, Brat.

Lors des campagnes passées et durant sa présidence, la stratégie médiatique de Trump était axée sur les médias traditionnels, accordant des interviews et des exclusivités à Maggie Haberman du New York Times, qui s’est fait un nom en tant que ‘chuchoteuse de Trump‘. Par ailleurs, certaines de ses interviews les plus mémorables ont eu lieu avec des médias traditionnels tels que Axios et 60 Minutes, où les animateurs avaient tendance à contester les affirmations de Trump. Dans le nouveau format, les animateurs de podcasts sont moins enclins à défier Trump, préférant laisser la conversation se dérouler sans interruption.

Trump était un invité fréquent sur Fox News, mais sa relation avec le réseau s’est détériorée après sa défaite aux élections de 2020. Le réseau était embourbé dans un long litige concernant des déclarations diffusées sur le réseau au sujet des machines à voter Dominion et des élections présidentielles de 2020 — un litige qui s’est terminé par un règlement de 800 millions de dollars à verser par Fox. Trump n’est pas apparu dans les programmes de jour de Fox pendant deux ans, et a affirmé que le réseau l’avait mis sur liste noire, bien qu’il soit apparu dans des émissions de Fox cette année.

Le vote des jeunes, que Trump cherche à séduire avec ses passages dans des podcasts, a été crédité pour avoir aidé Biden à gagner en 2020, et avec des sondages indiquant une course serrée entre Harris et Trump, cette démographie en rapide évolution pourrait également déterminer l’issue de cette élection.

is UnHerd’s US correspondent.

laureldugg