Quel est le scénario cauchemar de Keir Starmer?

Will he be PM by acclaim or by default? Credit: Getty

juin 7, 2024 - 7:00am

Quel serait le pire résultat possible pour le Parti travailliste le 4 juillet ? Rien dans aucun sondage ne suggère que perdre les élections est plausible, mais il convient tout de même de prêter attention à la part de voix du parti.

Étant donné que le vote non-travailliste est si fragmenté, Sir Keir Starmer pourrait finir avec moins de 40 % et remporter tout de même une majorité substantielle. Néanmoins, ne pas parvenir à franchir cette barrière nuirait à sa réputation — d’autant plus que cela signifierait faire moins bien que Jeremy Corbyn en 2017, lorsque le Parti travailliste a obtenu exactement 40 %. Les Corbynistes survivants ne laisseraient jamais Starmer l’oublier, tandis que le récit médiatique se concentrerait sur la défaite des conservateurs plutôt que sur le triomphe travailliste.

Considérons les précédents. Jusqu’à présent en ce siècle, il y a eu trois victoires électorales générales avec une part de voix inférieure à 40 %. Tout d’abord : le Parti travailliste en 2005 après que Tony Blair a remporté une majorité de 66 sièges, mais seulement 35,2 % des électeurs. Il était parti deux ans plus tard. En 2010, les conservateurs sont arrivés en tête avec 36,1 %, mais ont dû gouverner en coalition avec les Lib Dems. En 2015, David Cameron a obtenu une deuxième victoire — cette fois avec une part de voix à peine améliorée de 36,9 %. Sa maigre majorité ne l’a pas sauvé en 2016.

En regardant le XXe siècle, la barrière des 40 % pèse lourd dans le destin des Premiers ministres. Mis à part les coalitions de 1918 et 2010, aucun chef de parti n’ayant échoué à franchir la barrière n’a réussi à accomplir un mandat complet en tant que Premier ministre.

La bonne nouvelle pour Starmer est que le Parti travailliste est en train de sonder dans les années 40 en ce moment. Pourtant, ce chiffre a été embellie par l’incompétence du lancement électoral des conservateurs. Le mois dernier seulement, plusieurs sondeurs avaient placé le Parti travailliste à 41 % ou 42 %. Si cela est indicatif du véritable niveau de soutien au Parti travailliste, alors le parti n’aurait qu’à perdre quelques points de pourcentage pour tomber dans la zone de danger. Par exemple, si les conseillers de Rishi Sunak maîtrisent l’art de la photo-op non-humiliante, cela pourrait faire bouger les choses.

Ensuite, il y a les autres partis. À gauche et parmi les électeurs musulmans, il y a ceux qui suivront la ligne d’Owen Jones selon laquelle la défaite des conservateurs est garantie, les laissant ainsi libres de voter pour les Verts, d’autres radicaux ou, dans Islington North, Corbyn lui-même. La même logique séduira ceux qui ne se donnent pas la peine de voter du tout.

Pendant ce temps, plus à droite, il y a des électeurs conservateurs exaspérés qui pourraient vouloir punir les conservateurs, mais craignent ce que Starmer ferait sans une opposition fonctionnelle. Si, le jour des élections, la prudence l’emporte sur la colère, cela grignotera également la part de voix du Parti travailliste.

Enfin, il y a le retour de dernière minute de Nigel Farage sur le devant de la scène. Selon Opinium, les électeurs du Leave représentent une partie substantielle de l’augmentation du vote travailliste depuis 2019 et presque tout le déclin conservateur. Si Reform UK continue à progresser, ce sera aux dépens des deux principaux partis. En effet, le dernier sondage YouGov, qui a été réalisé après le retour de Farage, montre que Reform atteint un record de 17 %, les conservateurs à 19 % et le Parti travailliste reculant à 40 %.

Ces développements ne devraient pas coûter au Parti travailliste sa majorité, encore moins sa première place. Avec les conservateurs à terre et la droite divisée, Starmer est pratiquement assuré d’obtenir les clés de Downing Street. Mais sera-t-il Premier ministre par acclamation ou par défaut ?

Peter Franklin is Associate Editor of UnHerd. He was previously a policy advisor and speechwriter on environmental and social issues.

peterfranklin_