L’héritage que Joe Biden souhaite construire nuira-t-il à Kamala Harris ?

NEW YORK, NEW YORK - SEPTEMBER 11: Democratic presidential nominee, U.S. Vice President Kamala Harris and U.S. President Joe Biden attend the annual 9/11 Commemoration Ceremony at the National 9/11 Memorial and Museum on September 11, 2024 in New York City. U.S. President Joe Biden, Democratic presidential nominee, U.S. Vice President Kamala Harris, Republican presidential nominee, former U.S. President Donald Trump and Republican vice presidential nominee, U.S. Sen. J.D. Vance (R-OH) joined family and friends at Ground Zero honoring the lives of their loved ones on the 23rd anniversary of the terror attacks of September 11, 2001, at the World Trade Center. Biden and Harris will also attend ceremonies at the Flight 93 National Memorial in Shanksville, Pa, and the Pentagon in Arlington, Va., making visits to all three sites of the terror attacks that killed nearly 3,000 people. (Photo by Michael M. Santiago/Getty Images)

octobre 15, 2024 - 11:45am

À quelques semaines de l’élection, le président Joe Biden est profondément conscient de son héritage. À l’étranger, il doit faire face à deux guerres chaudes qui ont éclaté pendant son mandat ; chez lui, il doit affronter le ouragan le plus meurtrier à frapper le continent depuis Katrina, il y a deux décennies. Alors qu’il souffre de l’embarras d’avoir cédé à contrecœur la nomination à la vice-présidente Kamala Harris, l’ardent désir de l’octogénaire de construire un héritage aura des conséquences politiques, pour le meilleur ou pour le pire.

La semaine dernière, le Financial Times a rapporté que les États-Unis se préparent à faire passer un prêt significatif du G7 à l’Ukraine, malgré le fait que la Hongrie ait contrecarré les conditions fixées précédemment par l’administration Biden. ‘Les États-Unis ont été mis sous pression pour fournir le même montant que l’UE prévoit de fournir’, a déclaré un responsable de l’UE au FT. ‘Il faut tellement d’argent, et les attaques en Ukraine continuent. C’est un cauchemar.’

Ceci n’est pas une guerre avec une fin en vue, malgré des années d’efforts vigoureux de la part de Biden pour favoriser une victoire ukrainienne. Un prêt de plusieurs milliards de dollars n’assurera pas non plus la reddition rapide de la Russie. Cela pourrait, cependant, aider à changer suffisamment la dynamique pour que Biden quitte ses fonctions sur une note positive en janvier, et aider à gagner les faveurs des élites politiques qui un jour porteront des jugements critiques sur son mandat.

De même, même si Biden travaille désespérément pour obtenir un cessez-le-feu en Israël, les négociations semblent être à une impasse totale. La semaine dernière, une porte-parole du Pentagone a insisté, ‘Je peux vous dire que nous ne croyons pas que cet accord soit en train de s’effondrer’, en référence à la dernière itération des pourparlers de cessez-le-feu. Peu après, le Wall Street Journal a publié un rapport majeur révélant que ‘après des mois à dire qu’un cessez-le-feu et un accord de libération des otages étaient imminents, des responsables américains de haut niveau reconnaissent maintenant en privé qu’ils ne s’attendent pas à ce qu’Israël et le Hamas parviennent à un accord avant la fin du mandat du président Biden.’

Il est possible que Biden continue de pousser fort pour obtenir un accord au Moyen-Orient, alimenté en partie par les implications pour les perceptions à long terme de son mandat. Mais étant donné à quel point cela est peu probable, les progrès en Ukraine et sur les politiques intérieures sont devenus plus importants pour lui.

Chez lui, le bilan de l’ouragan Hélène est désormais plus de 250 personnes. Cela a été rapidement suivi par Milton, qui a tué 20 autres personnes et causé des millions de dollars de dégâts. Biden lutte contre la tension délicate entre sa vice-présidente qui se présente sur une plateforme de changement tout en faisant également campagne sur leurs succès présumés. Harris, malgré l’éloge des réalisations présidentielles de Biden comme ‘inégalées dans l’histoire moderne’, semble désespérée de se distancer des guerres en cours, de l’insatisfaction économique et de la hausse impopulaire de l’immigration.

Tout cela a semblé éclater la semaine dernière lors d’un briefing sur l’ouragan Milton, lorsque Biden a semblé suggérer que Harris critiquait injustement le gouverneur républicain de Floride, Ron DeSantis. À la suite de cette altercation, Axios a publié un article affirmant que ‘la relation entre l’équipe de Kamala Harris et la Maison Blanche de Joe Biden est devenue de plus en plus tendue dans les dernières semaines avant le jour de l’élection’, selon ’10 personnes familières avec la situation’.

Biden a commencé son mandat en consultant l’historien Jon Meacham, qui a aidé à rédiger le discours inaugural du président. ‘Les deux se sont liés par leur conviction partagée que Biden est une figure historiquement conséquente dans la lutte pour préserver la démocratie américaine’, a rapporté Alex Thompson en 2023.

Retour en 2021, Peter Baker du New York Times a écrit que ‘dans les semaines précédant son entrée en fonction, le président Biden et ses conseillers ont passé du temps à plonger dans des livres sur Franklin D. Roosevelt, tant des biographies que des volumes explorant ses 100 premiers jours emblématiques, sur la théorie qu’aucun président depuis lors n’a pris ses fonctions avec le pays dans une crise aussi grave.’ Selon Axios, Biden a en fait commencé une phrase lors d’une réunion avec Meacham et des historiens juste quelques semaines après avoir pris ses fonctions en disant : ‘Je ne suis pas FDR, mais […].’

Il est important de se rappeler les conditions dans lesquelles Biden a été évincé de la course à nouveau, et il n’est pas clair à quel point il est lucide un jour donné. Dès ses premiers moments en fonction, cependant, le président et son équipe ont travaillé intentionnellement à construire son héritage. En fin de compte, ce sont peut-être des préoccupations liées à l’héritage qui l’ont convaincu de passer le flambeau à Harris. Biden était coincé dans un Catch 22 : damné s’il restait et perdait l’élection, damné s’il se retirait et perdait la nomination. Son objectif maintenant est d’en tirer le meilleur parti.

Emily Jashinsky is UnHerd‘s Washington D.C. Correspondent.

emilyjashinsky