Les révélations sur le Nord Stream nuiront au soutien allemand pour l’Ukraine

A fractured alliance. Credit: Getty

août 16, 2024 - 1:20pm

Les personnes responsables de l’explosion du gazoduc Nord Stream 2 en septembre 2022 pourraient-elles également faire sauter le gouvernement de coalition allemand ? C’est une question qui pèse lourdement sur l’esprit du chancelier Olaf Scholz alors que de plus en plus de preuves affluent, soutenant la théorie selon laquelle le sabotage de la connexion de gaz naturel entre la Russie et l’Allemagne était une opération ukrainienne.

Il y a encore des débats concernant le degré d’implication des plus hauts échelons du gouvernement Zelensky, mais la presse occidentale a cette semaine publié des affirmations selon lesquelles le président ukrainien aurait en effet approuvé un tel plan et n’aurait retiré son soutien qu’en raison de la pression des États-Unis.

Selon le Wall Street Journal, ‘l’un des actes de sabotage les plus audacieux de l’histoire moderne’ a été concocté ‘au cours d’une nuit de beuverie intense et sur la détermination de fer d’un petit groupe de personnes qui ont eu le courage de risquer leur vie pour leur pays’. Ce qui ressemble à l’intrigue d’un épisode de Papa Schultz, cependant, pourrait ne pas tenir face à un examen plus attentif. En particulier, l’allégation selon laquelle des gouvernements — et pas seulement des individus — étaient impliqués prend de l’ampleur. Il est désormais difficile de trouver quelqu’un qui niera qu’il y a eu des débats parmi la direction ukrainienne pour frapper le gazoduc ; de plus, il y a des soupçons que la Pologne a également été informée.

Cette dernière suggestion est soutenue non seulement par le refus polonais à coopérer avec les enquêteurs allemands, mais par un tweet maintenant supprimé de Radosław Sikorski — qui est depuis devenu ministre des Affaires étrangères de la Pologne — remerciant les États-Unis d’avoir fait sauter le gazoduc. Ensuite, il y a l’inaction des autorités polonaises face à un mandat d’arrêt émis par l’Allemagne, appelant à la détention d’un citoyen ukrainien soupçonné d’être impliqué.

Les autorités allemandes ont clairement travaillé plus que prévu pour découvrir le complot, et on peut que se demander si le gouvernement du pays s’en ravit lui-même. Une réaction immédiate populaire à la nouvelle de l’implication ukrainienne a été de renforcer l’explication selon laquelle ‘la Russie était derrière tout cela’. Par exemple, Gerhard Schindler, qui a été président du Service fédéral de renseignement (BND) entre 2011 et 2016, a déclaré au journal allemand Die Welt que « les résultats de l’enquête peuvent pointer du doigt un groupe ukrainien. Mais cela ne signifie pas que l’Ukraine était le client. D’un point de vue du renseignement, il y a beaucoup d’éléments suggérant une opération sous faux drapeau par les Russes. Ils en sont capables. »

Ironiquement, ce point de vue est prétendument soutenu par des renseignements liant des ressortissants ukrainiens à Moscou — mais cette information est fournie par les services de renseignement polonais, qui n’ont par ailleurs pas été particulièrement utiles aux enquêtes allemandes.

Il est difficile de surestimer les implications de ce qui s’est potentiellement déroulé il y a deux ans. C’est-à-dire : un complot pour détruire des infrastructures énergétiques critiques dans un État membre de l’OTAN (l’Allemagne), potentiellement aidé par un autre État de l’OTAN (la Pologne), et connu du leader de l’alliance (les États-Unis). Même le rapport du Wall Street Journal admet que l’attaque était ‘une agression contre des infrastructures critiques qui pourrait être considérée comme un acte de guerre en vertu du droit international’.

Bien qu’il soit peu probable que l’Allemagne déclare la guerre ou invoque l’Article 5 du Traité de l’Atlantique Nord, cela aura tout de même des implications domestiques. Les partis politiques critiques du soutien inconditionnel à l’Ukraine sont déjà en pleine ascension, notamment l’Alternative pour l’Allemagne et l’Alliance Sahra Wagenknecht, et utiliseront très certainement ces récentes révélations dans leur campagne.

Le plan des saboteurs originaux était de frapper Vladimir Poutine et de couper son lien énergétique avec l’Allemagne. Cependant, il y a maintenant une chance que ce plan puisse se retourner contre eux. Au lieu d’affaiblir la Russie, il pourrait bien saper le soutien allemand à l’Ukraine.