Les problèmes de politique étrangère du Parti travailliste ne font que commencer

Keir Starmer speaking at the European Political Community summit at Blenheim Palace. Credit: Getty

juillet 19, 2024 - 10:00am

Keir Starmer a utilisé l’ouverture du sommet de la Communauté Politique Européenne hier pour ‘réinitialiser’ la relation de la Grande-Bretagne avec l’Europe. S’exprimant au palais de Blenheim, le nouveau Premier ministre s’est engagé à rester au sein de la CEDH et a invoqué Winston Churchill pour souligner l’urgence de la défense européenne. Mais les priorités en matière de politique étrangère du Parti travailliste, peut-être naturellement étant donné le stade précoce du mandat, ne sont pas encore entièrement claires.

Plus tôt cette semaine, le discours du roi a donné au pays un aperçu de la manière dont le Parti travailliste prévoit de gouverner, la défense étant l’un de ses principaux points de focus. Starmer et le secrétaire à la Défense John Healey ont annoncé une ‘revue en profondeur’ des Forces armées britanniques. Présidée par George Robertson — un ancien secrétaire à la défense qui a modernisé l’armée britannique à la fin des années 90, et ancien secrétaire général de l’Otan — la revue examinera l’ampleur des menaces pesant sur le Royaume-Uni, ainsi que ses capacités et priorités dans ‘une nouvelle ère pour la Grande-Bretagne’ et ‘une nouvelle ère pour la défense’. Starmer a stipulé que la revue aiderait à garantir que ‘nos forces armées affaiblies soient renforcées’ et disposent ‘des capacités nécessaires pour assurer la résilience du Royaume-Uni à long terme’.

Le Parti travailliste a laissé entendre son intention de lancer une revue de la défense qui durerait tout au long de son mandat. Le parti a soutenu que la vision de la Grande-Bretagne globale par les conservateurs était détachée d’une compréhension réaliste des menaces et des capacités. Healey l’a maintenant transformée en une revue dirigée par le ministère de la Défense, axée sur les priorités et capacités de la Grande-Bretagne.

Les débats internes du Parti travailliste sur les affaires internationales seront révélés avec le temps. En tant que parti d’opposition, le Parti conservateur était rarement divisé sur la politique étrangère — à l’exception des questions entourant Israël et Gaza. Les réalités du gouvernement sont cependant très différentes, et c’est au tour du Parti travailliste de s’attaquer aux priorités stratégiques concurrentes de la Grande-Bretagne.

Depuis l’invasion russe de l’Ukraine, le parti a ancré sa crédibilité en matière de défense dans un soutien sans équivoque à Kiev. La guerre en Ukraine synchronise le souhait du Parti travailliste de régler les relations de la Grande-Bretagne avec l’Europe, comme cela était clair à l’EPC hier, et sa conviction que la Russie est la menace principale pour la sécurité britannique. Dès son lancement, le Parti travailliste a critiqué le manque de prise en compte de la dimension européenne de la politique étrangère britannique dans la Revue Intégrée d’origine. L’invasion de l’Ukraine semblait valider cette critique, comme en témoigne Liz Truss lorsqu’elle a ordonné une mise à jour du document lors de son bref mandat de Premier ministre.

Mais la politique étrangère du Parti travailliste doit concilier la place de la Russie en tant que principale menace militaire pour la Grande-Bretagne et ses partenaires européens avec le changement systémique à long terme apporté par la Chine. Healey a régulièrement souligné le compromis dans la politique de défense britannique entre l’Europe et l’Asie. « Il doit y avoir un réalisme concernant les engagements militaires dans l’Indo-Pacifique, a-t-il déclaré à Politico en mars de l’année dernière. Nos forces armées sont desservies par des dirigeants qui prétendent que la Grande-Bretagne peut tout faire, partout. »

Cependant, en tant que parti tourné vers l’avenir, de nombreux jeunes membres du Parti travailliste voient la Chine comme la principale menace économique, politique et militaire pour l’ordre international. Ils soutiennent que les ambitions du parti pour une transition écologique et un renouveau industriel ne peuvent être planifiées qu’en tenant compte de la puissance économique de la Chine. David Lammy, dont le ‘réalisme progressiste’ vise à être la doctrine directrice du Parti travailliste à l’étranger, a promis un ‘audit’ de la relation du Royaume-Uni avec la Chine lorsqu’il était secrétaire d’État aux Affaires Étrangères de l’ombre. Pendant ce temps, de nouveaux députés et groupes activistes et de réflexion — tels que Hong Kong Watch et l’Institut des Risques Stratégiques de la Chine — ont l’intention de faire pression sur le gouvernement pour qu’il reconnaisse l’hostilité de la Chine.

Il y aura inévitablement des débats difficiles sur la manière dont la Grande-Bretagne devrait équilibrer les menaces posées par la Russie et la Chine, et il ne manque pas d’opinions divergentes. Pour ceux qui citent la Russie, la reconstruction des forces armées britanniques, des stocks de munitions et de la base militaro-industrielle sera impérative. Les partisans de la priorisation de la Chine plaident en faveur d’une refonte plus fondamentale de l’économie britannique pour la soustraire de sa dépendance à une puissance potentiellement hostile. De plus, la manière dont la Grande-Bretagne place ses ressources militaires et diplomatiques limitées — et avec quels partenaires internationaux elle le fait — sont des questions importantes auxquelles le Parti travailliste n’a pas encore répondu.

La campagne électorale du Parti travailliste dissimulait une prudence désespérée quant à ce qu’ils pouvaient réellement faire dans un cadre économique serré. Le parti savait que les décisions difficiles arriveraient, et maintenant il doit les prendre.

Angus Reilly is Assistant Editor at Engelsberg Ideas. He is writing a book about Henry Kissinger in the Second World War and a biography of David Owen.

Angus_Reilly