Le message anti-Trump de Kamala Harris ne fonctionne plus.

Harris n'a rien dit de très bien. Crédit : CBS

octobre 8, 2024 - 7:00am

Ce soir, Kamala Harris s’est assise avec le programme de CBS 60 Minutes dans le cadre d’un redémarrage médiatique. Après avoir évité la presse nationale pendant les deux derniers mois, sa campagne a récemment annoncé une série d’apparitions dans des podcasts et des émissions de télévision. Cependant, cette interview suggère que, bien que la stratégie médiatique ait pu changer, la logique interne de la campagne reste la même.

L’interview de Harris dans 60 Minutes a une dynamique de mur de vibrations. Les détails politiques ont été méprisés au profit de points de discussion vagues. Lorsqu’on lui a demandé comment elle financerait ses nouveaux programmes de dépenses expansifs, elle a pivoté vers des affirmations selon lesquelles les riches devaient payer leur juste part. Dans un échange révélateur, Harris a refusé trois fois de dire s’il était ou non une erreur pour l’administration Biden d’assouplir les contrôles aux frontières autant qu’elle l’a fait pendant les trois premières années et demie de son mandat. Où exactement Harris se situait sur de nombreuses questions politiques n’était pas plus clair à la fin de l’interview qu’au début. Au lieu de cela, les téléspectateurs ont été traités à des invocations de ‘consensus’ — et à un rappel pratique que Liz Cheney est une fan de Kamala Harris.

Ces dernières années, l’électorat est devenu de plus en plus polarisé selon des lignes éducatives, les électeurs diplômés de l’université devenant un pilier du Parti démocrate. Un récent sondage de CNN donne à Harris un avantage historique auprès des Américains diplômés de l’université, remportant ce groupe par 21 points. En comparaison, Hillary Clinton a remporté ce groupe par 15 points, et Barack Obama a gagné les électeurs diplômés de l’université par seulement deux points en 2012.

La stratégie basée sur les vibrations de Harris semble optimisée pour séduire ce groupe. De nombreux banlieusards diplômés de l’université sont repoussés par la marque de politique pugnace de Donald Trump, et ils sont également sceptiques quant au ton adversarial qui accompagne souvent le populisme tant de la gauche que de la droite. En apparence, Harris semble distinctement non menaçante.

Peut-être que son moment le plus animé dans l’interview de 60 Minutes est survenu lorsqu’elle a affirmé que Vladimir Poutine ‘serait assis à Kyiv en ce moment’ si Trump était président. Les défis domestiques qui pèsent sur les familles ouvrières — tels que l’inflation, la crise des frontières ou la mobilité économique ascendante — ne semblaient pas générer la même passion.

Au début de la campagne, certains observateurs de la droite s’inquiétaient que Harris puisse essayer de mener le combat populiste contre Trump. En s’attaquant à des questions essentielles comme les soins de santé et les prestations pour les familles, elle pourrait contourner Trump depuis la gauche populiste. Jusqu’à présent, la vice-présidente a décliné cette stratégie. Au lieu de cela, elle espère peut-être marquer des points auprès de la classe progressiste bourgeoise.

Cependant, lier sa campagne au mât d’un anti-Trumpisme générique pourrait avoir des coûts politiques significatifs. Malgré l’exécution presque parfaite de sa stratégie basée sur les vibrations et le maintien de l’accent de la campagne sur Trump, Harris n’a pas de grande avance dans les sondages. Le fait qu’elle change sa stratégie médiatique dans le dernier mois de la campagne pourrait être une admission que sa candidature présidentielle pourrait être sur un terrain plus fragile.

L’anti-Trumpisme vierge pourrait avoir une vulnérabilité stratégique encore plus profonde. Malgré l’opposition à spectre complet de nombreuses élites américaines, Trump a montré une incroyable résilience politique. Les erreurs politiques de l’administration Biden (sur l’immigration et ailleurs) pourraient en fait avoir renforcé la viabilité politique de Trump et les énergies du populisme de manière plus large également.

Même si Harris parvient à entrer en fonction sur le radeau d’une vague ‘nouvelle voie à suivre’, un refus de confronter les sources politiques du mécontentement public pourrait préparer le terrain pour un autre bilan populiste.

Fred Bauer is a writer from New England.

fredbauerblog