L’avertissement de mort de l’UE par Emmanuel Macron sera ignoré

Emmanuel Macron, président de la France, au Dialogue mondial de Berlin à Berlin, en Allemagne, le mercredi 2 octobre 2024. Le forum se déroule jusqu'au mercredi 2 octobre. Photographe : Krisztian Bocsi/Bloomberg via Getty Images

octobre 5, 2024 - 8:00am

Emmanuel Macron n’est pas étranger aux phrases accrocheuses. Il a un jour déclaré célèbrement que l’OTAN était ‘cérébralement morte’. Maintenant, il a affirmé que l’Union européenne est en danger mortel.

S’exprimant cette semaine devant Bloomberg, le président français a soutenu que ‘l’UE pourrait mourir’, ajoutant : ‘Nous sur-réglementons et sous-investissons. Dans les deux à trois années à venir, si nous suivons notre agenda classique, nous serons hors du marché.’

Cette analyse ne sera pas nouvelle pour les Euro-nerds qui ont lu les 400 pages du rapport blockbuster de Mario Draghi sur la compétitivité de l’UE ou qui ont au moins parcouru son résumé heureusement court. Selon le document, l’UE n’investit pas assez, manque de superpuissances innovantes et a été trop naïve en les défendant contre les concurrents internationaux.

Macron ne peut pas être accusé de ne pas prendre l’avenir de l’Europe suffisamment au sérieux, ayant déjà averti l’année dernière de la mort imminente du continent. Lorsqu’il soutient que les États-Unis et la Chine violent les règles du commerce international, il peut citer des dizaines de discours précédents dans lesquels il a déjà fait ce constat. De plus, il a plaidé pour une réforme européenne depuis son célèbre discours de la Sorbonne en 2017.

Cependant, cette interview avec Bloomberg tente de masquer les contradictions dans la pensée macroniste sur l’Europe et la réglementation. L’accent mis par Macron sur ‘l’autonomie stratégique’ de l’UE signifiait également un fort soutien à la souveraineté réglementaire et donc à la réglementation, en particulier dans le secteur technologique. L’homme de Macron à Bruxelles, l’ancien commissaire au marché intérieur Thierry Breton, est rapidement devenu le visage de l’initiative réglementaire de l’UE, plus récemment avec la loi sur l’IA du Parlement européen. Et pourtant, ces mêmes initiatives réglementaires sont directement ciblées par Draghi comme nuisibles au paysage innovant de l’Europe.

Plus important encore, le principal problème de Macron est que ses discours atteignent un public de plus en plus restreint. Sa décision kamikaze de dissoudre le parlement a sérieusement entravé son capital politique et l’a contraint à rassembler un fragile gouvernement minoritaire dirigé par le Premier ministre de centre-droit Michel Barnier.

Simultanément, son incapacité à réduire le déficit de la France à un niveau proche de l’objectif de 3 % du PIB — le gouvernement craint un glissement au-delà de 6 % en 2024 — a suscité des inquiétudes à Bruxelles. Comme l’a un jour dit un ancien haut fonctionnaire européen : ‘La France est la France’, et en tant que telle, elle évitera probablement les pénalités fiscales et les courbettes réservées aux plus petits pays de la zone euro, mais ce fiasco fiscal n’améliore certainement pas la crédibilité du pays.

En réalité, l’éjection brutale de Breton de la future Commission d’Ursula von der Leyen le mois dernier était une confirmation flagrante de la diminution de l’influence continentale de la France. Breton était le choix de Macron pour la Commission et a été remercié par von der Leyen, qui, en 2019, était présentée comme la présidente de la Commission la plus amicale envers Macron que le président français aurait pu espérer.

De nombreuses manières, l’Europe est devenue plus macroniste. Pendant la pandémie, le fonds de relance de 750 milliards d’euros pour le Covid-19 et l’introduction d’un instrument de dette commun ont été salués comme le ‘moment hamiltonien’ de l’Europe. Les dépenses de défense européennes sont désormais à un niveau record depuis 1989. Mais, même à ce moment-là, on pourrait soutenir que Macron a été plus un visionnaire de l’autonomie stratégique qu’un véritable architecte. Ce n’est pas Macron mais Vladimir Poutine qui a forcé les Européens à confronter leur dépendance énergétique à la Russie, tandis que c’est le Covid qui a mis en évidence les dangers de la dépendance de l’Europe aux biens chinois.

Alors que le macronisme, en tant que spectacle lyrique européen à homme unique, a probablement entamé ses dernières années, le seul point positif est que le nouveau gouvernement parisien pourrait semer les graines d’une forme d’influence française plus durable et profonde à travers le continent.

Le choix de Benjamin Haddad comme ministre des Affaires européennes est un signal particulièrement intéressant. Ancien penseur bien connecté et macroniste engagé, Haddad a longtemps soutenu que la France comptait trop sur son exécutif et son réseau diplomatique pour faire passer ses messages à travers l’Europe. La France manque de créativité et de coordination dans sa mobilisation de ses diverses formes d’influence non gouvernementales, y compris ses think tanks, fondations, ONG, multinationales et parlementaires.

Cette nouvelle approche manque certainement du panache d’un autre discours grandiose de Macron, mais elle pourrait bien rapporter des dividendes plus élevés à long terme. En attendant, le président de la France continuera d’essayer de façonner l’avenir du bloc — et espère qu’il aura encore un public.

Pierre-Louis Bodman is an independent French politics analyst.