La performance désastreuse de Joe Biden lors du débat a été rendue possible par les médias

US President Joe Biden during the first presidential debate with former US President Donald Trump, not pictured, in Atlanta, Georgia, US, on Thursday, June 27, 2024. Biden and Trump are facing off for their first 2024 debate, a high-stakes opportunity to break through to politics-weary Americans and one that holds the potential for disastrous missteps. Photographer: Eva Marie Uzcategui/Bloomberg via Getty Images

juin 28, 2024 - 7:25am

Joe Biden se trouve en plein milieu du pire cycle d’actualités de sa carrière politique de 50 ans et je pèse mes mots. Peut-être que Chuck Todd de NBC News l’a dit le mieux, stupéfait après le débat du président avec Donald Trump jeudi soir : « Biden ressemble à la caricature que les médias conservateurs ont peinte de lui », a déclaré Todd. « Et il n’y avait pas de clips ici ; c’était en direct. »

Todd et d’autres journalistes se sont précipités pour rapporter la panique au milieu du débat parmi les démocrates de haut niveau qui ont réalisé que la performance du président a choqué le pays au sujet de son état de santé. Un panel de commentateurs libéraux sur MSNBC s’est demandé si Biden pourrait être remplacé sur les bulletins de vote avant la convention du Parti démocrate en août.

Le New York Times a publié un article avant même que l’événement étonnamment bien modéré de CNN ne se termine, avec le titre : ‘La grande anxiété qui règne chez les démocrates concernant la performance de Biden lors du débat.’ Nicholas Kristof, l’une des stars du New York Times, a suivi peu de temps après avec un article disant qu’il espère que Biden ‘revoit sa performance lors du débat jeudi soir et se retire de la course, laissant le choix d’un autre candidat démocrate à la convention en août’.

Certains journalistes ont repris de manière crédule la version que la campagne de Biden a diffusée environ une heure après le début du débat, ‘confirmant’ les rapports selon lesquels le président avait un rhume. Dans la couverture de toute l’affaire, certains médias ont également eu du mal à équilibrer l’échec évident de Biden avec des attaques contre la performance de Trump, suggérant qu’il y avait une certaine équivalence entre les lacunes des deux lors de cette soirée.

Plus grave encore est le revirement soudain des médias sur la santé de Biden. Prenez l’utilisation par Todd du mot ‘caricature’ en référence aux attaques précédentes de la droite contre Biden. Même le Conseiller Spécial Robert Hur, nommé par le procureur général de Biden, l’a décrit comme ‘un homme âgé, bien intentionné, avec une mémoire défaillante’. Lorsque Biden a convoqué une conférence de presse bizarre en février pour réfuter l’affirmation de Hur, il a confondu le président de l’Égypte avec son homologue mexicain. Des fuites de l’intérieur du sommet du G7 plus tôt ce mois-ci ont suggéré que d’autres personnes proches du président partagent l’évaluation de Hur.

En juin, le Wall Street Journal a publié un long rapport sur les préoccupations en coulisses selon lesquelles la santé de Biden ‘déclinait’ ; Morning Joe a tourné l’histoire en dérision en plaisantant sur le fait que le journal aurait dû simplement demander l’avis de la représentante républicaine de Géorgie, Marjorie Taylor Greene. Joe Scarborough a qualifié l’histoire de ‘fausse et biaisée’. La newsletter de CNN Reliable Sources a tenté de démonter l’article du Journal en écrivant : ‘Le Wall Street Journal doit plus à ses lecteurs — et au public.’

Ce qui est curieux, c’est que dès que le débat a rendu impossible de nier la détérioration de Biden, beaucoup de membres des médias ont soudain eu accès à des sources au sein du Parti démocrate affirmant être choquées — et tant de ces journalistes ont prétendu être choqués eux-mêmes. Bien sûr, il n’est jamais réconfortant de voir votre commandant en chef complètement perdu sur scène, cherchant ses mots avec le regard vitreux et une expression vide. Mais il est tout aussi difficile de croire que la santé de Biden est une nouvelle pour les initiés de la Beltway.

Quelles histoires n’ont pas été écrites et auraient dû l’être ? Au milieu des révélations courageuses, bon nombre des mêmes personnes qui sont maintenant consternées par l’état de santé de Biden nous ont dit qu’elles avaient une connaissance de première main que tout allait bien, ou que chaque rapport remettant en question sa santé se résumait à, oserais-je dire, une ‘caricature’.

Soit ils exagéraient la qualité de leur accès, soit ils pratiquaient une manipulation malhonnête. Le résultat est un public mal informé, ayant moins confiance dans les médias et n’ayant d’autre choix que de voter pour un autre candidat car les primaires démocrates sont terminées.