Kemi Badenoch sera-t-elle le nouveau Boris Johnson ?

BIRMINGHAM, ANGLETERRE - 2 OCTOBRE : La candidate à la direction conservatrice Kemi Badenoch prononce un discours lors du dernier jour de la conférence du parti conservateur à Birmingham ICC Arena le 2 octobre 2024 à Birmingham, en Angleterre. Les quatre candidats à la direction prononcent des discours lors de la conférence aujourd'hui dans le but de convaincre les membres du parti prêts pour le vote final. La conférence conservatrice de cette année fait suite à leur perte de pouvoir lors des élections générales de juillet, voyant le parti dans l'opposition pour la première fois en quatorze ans. Le parti est en pleine compétition pour la direction et Rishi Sunak démissionnera une fois qu'un successeur aura été élu. (Photo par Dan Kitwood/Getty Images)

octobre 4, 2024 - 7:00am

Il ne sera probablement pas clair pendant un jour ou deux si la conférence du Parti conservateur de cette semaine a réellement bouleversé ce qui a jusqu’à présent été un long mais peu passionnant concours. Les triomphes et les tribulations qui semblent significatifs de l’intérieur peuvent ne pas filtrer vers le reste du pays — ou même vers les membres du Parti conservateur.

Une candidate qui a eu quelques jours difficiles est Kemi Badenoch, impliquée dans une controverse sur le congé maternité et avec des sondages suggérant que Robert Jenrick est en train de réduire l’écart avec elle parmi les membres.

Cependant, mercredi après-midi, c’est elle qui a reçu les applaudissements les plus forts lors des discours des quatre candidats à la direction dans la salle principale. L’enthousiasme de ses partisans de base semble intact, même si un cycle médiatique torride a renforcé les préoccupations de certains députés quant à sa performance en tant que chef de l’opposition.

Ce fossé entre les membres et les députés est le problème central de la campagne de Badenoch. Pratiquement tous les sondages disponibles prévoient qu’elle gagnera le dernier tour, qui est décidé par les votes des membres. Pourtant, il n’est pas clair qu’elle puisse atteindre cette étape. Jenrick est actuellement en tête pour les nominations des députés, et il y a plus qu’assez de votes du côté One Nation du parti pour mettre soit James Cleverly soit Tom Tugendhat en finale.

Si cela se produit, ce sera la responsabilité de Badenoch. Les tours des députés sont une étape vitale du processus, garantissant que le leader est acceptable pour le parti parlementaire et protégeant les conservateurs contre leur propre version de Jeremy Corbyn.

Mais cela pourrait encore poser un dilemme pour le nouveau leader. Quiconque gagne va hériter d’un mandat incroyablement difficile, et rendre le Parti conservateur apte à contester le pouvoir en 2029 impliquera de confronter certaines réalités désagréables. L’ambiance a peut-être été étrangement optimiste à Birmingham, mais l’appétit des membres pour des remèdes désagréables n’a pas encore été testé.

Si le nouveau leader devient impopulaire, ce qui est tout à fait possible, il serait profondément déstabilisant d’avoir un candidat alternatif en attente dans les coulisses. Un candidat, disons, que les sondages suggéraient aurait été le choix des membres, s’ils lui avaient été proposés comme option. Pensez simplement à Boris Johnson, qui planait au-dessus de son prédécesseur immédiat et de ses successeurs tout en cultivant un large soutien conservateur.

La campagne de leadership de Badenoch pourrait — presque certainement ne l’était pas, mais pourrait — avoir été calibrée pour ce résultat. Elle a largement évité la première moitié du concours et a fermement refusé de se prononcer sur quoi que ce soit ressemblant à une politique.

Son discours à Birmingham cette semaine avait le même large contour que celui de Jenrick, mais sans les détails. Là où il énumérait cinq grands domaines d’intérêt et une éparpillement de politiques spécifiques pour les étoffer, Badenoch a promis un audit audacieux et complet de presque tout — et rien en particulier.

C’est une ligne astucieuse, compte tenu du sélectorat. Il est assez facile de dire qu’au pouvoir, les Tories ‘parlaient à droite, mais gouvernaient à gauche’ ; il est beaucoup plus difficile de confronter pourquoi cela s’est produit en premier lieu. Les députés conservateurs ont été à l’avant-garde de la résistance à la construction de tout, des maisons aux prisons en passant par les pylônes ; les impôts et l’immigration n’ont cessé d’augmenter pour financer les dépenses publiques telles que l’allocation de chauffage d’hiver, un paiement aux riches que Badenoch soutient. De plus, il y avait un manque relatif d’attention accordée au logement dans son discours — malgré le fait qu’elle occupe le poste de secrétaire d’État au logement de l’ombre.

Badenoch risque donc de tomber exactement dans le même piège que d’autres récents dirigeants tory, depuis David Cameron. C’est-à-dire : transformer des homélies faciles sur des impôts plus bas et un État plus petit en coupes concrètes dans les dépenses et la bureaucratie, et traduire des engagements principaux sur l’immigration en combats éprouvants avec des intérêts puissants et le Trésor.

Cependant, rien de tout cela n’a d’importance si elle ne gagne pas. Au lieu de cela, Badenoch pourrait être bien placée pour se poser en ‘reine au-dessus de l’eau’ du parti, avec sa propre base de pouvoir prête à attaquer quiconque deviendra le leader tory. Si cela se produit, elle sera toujours prête à rappeler à quiconque voudra bien l’écouter les grands — bien que flous — prix que les conservateurs auraient pu gagner.

Henry Hill is Deputy Editor of ConservativeHome.

HCH_Hill