juillet 5, 2024 - 6:00pm

→ Farage : Suella Braverman ne sera pas le prochain leader conservateur

Nigel Farage a longtemps tergiversé sur le fait de devenir chef du Parti conservateur, mais qui pense-t-il pourrait succéder à Rishi Sunak ? S’exprimant aujourd’hui lors d’un événement à Westminster pour présenter les quatre députés élus de Reform UK, dont lui-même (il a depuis été confirmé que le parti a un cinquième membre après un recomptage à South Basildon et East Thurrock), Farage a exprimé des doutes quant à savoir si sa collègue sceptique en matière d’immigration, Suella Braverman, accepterait le calice empoisonné des conservateurs.

Interrogé par un journaliste sur le fait que l’ancienne secrétaire d’État à l’Intérieur l’accueillerait au sein des conservateurs, Farage a déclaré : « Eh bien, Suella Braverman ne sera pas chef du Parti conservateur, car elle ne sera pas dans les deux derniers élus — j’en suis plutôt certain. » Les candidats à la direction doivent obtenir le soutien des députés pour se qualifier, mais avec une présence très réduite des conservateurs au Parlement, Suella pourrait-elle réussir ?

→ Joe Biden perd-il le soutien de MSNBC ?

Au fil de la dernière semaine, plusieurs journaux de gauche ont rompu avec Joe Biden. Il semble maintenant que MSNBC, le principal réseau d’information libéral américain, suive la même voie.

>> @JoeNBC, qui est personnellement proche de Biden et anime l’émission matinale préférée de Biden, est de retour à l’antenne pour la première fois depuis une semaine. Il a déclaré vendredi dernier que Biden devrait envisager de se retirer de la course et qu’il ‘pense que nous en sommes toujours au même point’. En voir plus >> pic.twitter.com/tmZ5rLJNrF

— Brian Stelter (@brianstelter) 5 juillet 2024

Jusqu’à cette semaine, l’animateur de Morning Joe, Joe Scarborough, était l’un des plus grands partisans de Joe Biden dans les médias. Il louait régulièrement le dynamisme du président, affirmant à plusieurs reprises que Biden était ‘prêt à en découdre’ avec Trump. Mais cette semaine, le ton de Scarborough était beaucoup plus mesuré, affirmant que ‘nous en sommes toujours au même point’ lorsqu’il discutait de la possibilité que Biden se retire de la course.

Ce n’est pas la répudiation la plus catégorique du président, mais cela marque certainement un grand revirement par rapport au soutien affiché par Scarborough il y a quelques mois seulement. Selon toute évidence, Morning Joe s’éloigne de Sleepy Joe…

→ Le Parti travailliste n’est pas si populaire auprès des jeunes électeurs

Bien que la plupart des jeunes électeurs soient ravis du rejet clair du Parti conservateur, ils ne sont pas ravis de Keir Starmer au pouvoir.

Un nouveau sondage montre que le Parti travailliste a obtenu son pire résultat auprès des jeunes depuis 2010, chutant de 16 % depuis 2019.

️Comment les 18-24 ans ont voté aux élections de 2024 :

TRAVAILLISTE 40 % (-16)
VERT 15 % (+11)
CONSERVATEUR 14 % (-6)

Pire résultat du Parti travailliste auprès des jeunes depuis **2010**.

Via les sondages de Lord Ashcroft, 4 juillet 2024 (+/- vs 2019) pic.twitter.com/Gmp1TKjP6w

— Stats for Lefties ️‍⚧️ (@LeftieStats) 5 juillet 2024

Les jeunes n’ont donc causé aucun séisme lors de cette élection. Les Verts ont nettement amélioré leurs résultats de 2019, avec 15 % des voix des 18-24 ans. Les conservateurs seront déçus mais à peine surpris d’obtenir 14 %.

Reform a obtenu 8 % des voix des jeunes. Comme l’a écrit Eric Kaufman hier dans UnHerd, les jeunes restent plus progressistes que conservateurs malgré tous les virages à droite dont on entend tant parler. Seront-ils un jour satisfaits ?