Tim Walz prouve que les démocrates ont abandonné la liberté d’expression

UNITED STATES - AUGUST 6: Minnesota Gov. Tim Walz, the running mate of Vice President Kamala Harris, Democratic nominee for president, attends a rally to kick off their campaign at the Liacouras Center in Philadelphia, Pa., on Tuesday, August 6, 2024. (Tom Williams/CQ-Roll Call, Inc via Getty Images)

août 8, 2024 - 7:00pm

Dans un clip récent qui a suscité une attention significative sur les réseaux sociaux, Tim Walz, le colistier récemment annoncé de Kamala Harris, a déclaré à MSNBC que la ‘désinformation’ n’est pas un discours protégé. Le clip a déclenché un débat sur Walz et sur ce qu’il considère comme les limites de la liberté d’expression. Mais cela soulève également des questions sur à quoi ressemblerait la liberté d’expression sous une éventuelle administration Harris-Walz.

En réalité, la question va bien au-delà de Walz et Harris, s’étendant à la position révisée du Parti démocrate sur la liberté d’expression. Pendant des décennies, les démocrates étaient perçus comme le parti de la liberté d’expression, avec des alliés institutionnels comme l’American Civil Liberties Union (ACLU) allant jusqu’à défendre les droits des néo-nazis à manifester pour prouver leur point de vue. Mais il est évident que la dynamique politique a changé, les démocrates assimilant désormais la liberté d’expression à la droite.

Le fait que Tim Walz croie à tort que la garantie de la liberté d’expression n’inclut pas ce qu’il considère comme de la ‘désinformation’ ou des ‘discours de haine’ ne dérangera presque aucun soutien démocrate, puisque la grande majorité d’entre eux souhaite que l’État soit habilité à censurer la dissidence.pic.twitter.com/z74vizL9HT

— Glenn Greenwald (@ggreenwald) 7 août 2024

Comme l’a écrit Glen Greenwald dans un post sur X : « Le fait que Tim Walz croie à tort que la garantie de la liberté d’expression n’inclut pas ce qu’il considère comme de la ‘désinformation’ ou des ‘discours de haine’ ne dérangera presque aucun soutien démocrate, puisque la grande majorité d’entre eux souhaite que l’État soit habilité à censurer la dissidence. »

Jusqu’à ces dernières années, les démocrates jouissaient d’un quasi-monopole sur la gouvernance de l’information, leur seul véritable canal de distribution d’informations, les médias traditionnels, étant solidement ancré dans leur camp politique. Les médias ont prouvé qu’ils étaient prêts à jouer le jeu à presque n’importe quel prix, un phénomène qui a culminé dans l’effort généralisé des médias pour diffuser des allégations principalement non fondées sur les liens de Donald Trump avec la Russie.

Au cours des 20 dernières années, les entreprises de Big Tech qui contrôlaient les principales plateformes de réseaux sociaux étaient également alignées avec le Parti démocrate. Les plateformes sociales étaient souvent en phase avec les médias — et, en quelque sorte, avec le Parti démocrate — sur des questions clés, comme l’effort pour censurer et discréditer comme ‘désinformation russe’ le contenu de l’ordinateur portable de Hunter Biden. Des plateformes majeures, y compris Twitter, Instagram et Facebook, ont également suspendu indéfiniment le président Trump après le 6 janvier.

Mais le monopole des médias sur la distribution d’informations est terminé. Avec le ‘changement de vibe’ de Zuckerberg loin de la gauche technocratique et vers un patriotisme pro-américain, qui inclut le fait de qualifier la réaction de Trump à sa tentative d’assassinat de ‘badass‘, et Twitter, rebaptisé X, entre les mains d’Elon Musk, la fête de la désinformation est finie pour les démocrates. Ce qui reste est une campagne brutale pour réprimer le contenu par le biais de la loi et de la réglementation ou de groupes de pression tiers comme la Global Alliance for Responsible Media, un groupe de pression médiatique qui est poursuivi par Musk pour avoir ciblé injustement X avec un boycott des annonceurs.

La position de Walz sur cette question n’est pas entièrement surprenante compte tenu de ses actions pendant la pandémie de Covid-19, lorsqu’il a mis en place une ‘ligne de dénonciation‘ où les citoyens pouvaient signaler des entreprises et des individus violant les restrictions pandémiques. Cette approche a suscité des critiques pour avoir encouragé la surveillance et potentiellement étouffé la dissidence.

Harris ne s’en sort pas beaucoup mieux en ce qui concerne la question de la liberté d’expression. En tant que procureure générale de Californie, la vice-présidente a été critiquée pour avoir prétendument abusé de son pouvoir pour cibler les conservateurs en exigeant la divulgation des listes de donateurs d’organisations à but non lucratif, une démarche considérée comme une tentative d’intimider et de faire taire les opposants politiques. La Cour suprême a finalement statué contre elle, réaffirmant l’importance de la confidentialité des donateurs et de la libre association.

Dans les médias, un récit croissant soutient que Harris a été ciblée par des diffuseurs de désinformation en raison de sa race et de son sexe. NPR s’est tourné vers Nina Jankowicz, ancienne responsable du malheureux Disinformation Governance Board de l’administration Biden, qui a déclaré à ce média de gauche que Harris est injustement ciblée. Ce type de positionnement du discours comme une arme utilisée contre des personnes vulnérables (même lorsque cette personne ‘vulnérable’ est l’une des personnes les plus puissantes du pays) pourrait permettre des répressions supplémentaires.

Étant donné les opinions clairement exprimées de Walz sur le discours, couplées au bilan de Harris, il y a une question sérieuse sur le type de politiques qu’une administration Harris-Walz pourrait promouvoir. Le ticket soulève des préoccupations significatives concernant l’érosion potentielle de la liberté d’expression et l’expansion du pouvoir gouvernemental à un moment où non seulement les Américains, mais aussi des personnes du monde entier se mobilisent pour leur droit à s’exprimer librement et sans crainte de représailles dirigées par le gouvernement.