Les théories du complot tourbillonnent autour de l’absence de Biden

Biden's sudden change of heart was a source of suspicion. Credit: Getty

juillet 23, 2024 - 1:49am

Joe Biden a mis fin à sa campagne présidentielle par le biais d’une déclaration écrite dimanche et n’a pas été vu en public depuis, suscitant des soupçons de la part de commentateurs conservateurs selon lesquels il serait gravement malade et n’aurait peut-être pas réellement accepté de se retirer de la course.

‘Si c’était une prise d’otage, cette lettre ne constituerait pas une preuve de vie’, a écrit Bill Ackman, un gestionnaire de fonds spéculatifs devenu un critique vocal des politiques diversitaires au cours de l’année écoulée et qui a récemment approuvé Donald Trump.

De nombreux commentateurs ont exprimé des préoccupations similaires, suggérant que Biden est mentalement incapacité et est retenu à l’écart du public contre sa volonté afin que les principaux démocrates puissent le contraindre à se retirer de la course par le biais d’une lettre falsifiée. Dans certains cas, ces théories se sont fusionnées avec les affirmations de Donald Trump et d’autres républicains selon lesquelles les principaux démocrates contournent intentionnellement le processus démocratique pour choisir leur candidat favori.

‘Si ce foutoir se passait dans un autre pays – tentative d’assassinat sur un leader de l’opposition, disparition du président en exercice et installation d’un régime marionnette du jour au lendemain – l’ONU enverrait des forces spéciales et les va-t-en-guerre commenceraient à sentir un frisson dans leurs jambes’, Harmeet Dhillon, avocat et membre du RNC qui a prononcé une prière sikh lors de la convention de cette année, a écrit.

L’animateur de Fox News, Bret Baier, a déclaré que la décision de Biden de se retirer via les réseaux sociaux plutôt que par une déclaration publique en direct était ‘inquiétante’, tandis que sa co-animatrice Dana Perino a déclaré : ‘ils n’ont même pas publié une photographie officielle de la Maison Blanche. J’espère qu’il va bien, mais on peut pardonner aux gens de se demander si nous vivons vraiment Week-end chez Bernie. Preuve de vie, s’il vous plaît.’

Ce ne sont pas seulement les conservateurs qui sont préoccupés. Le rappeur Meek Mill a écrit lundi après-midi : ‘Où est Joe Biden ?’

Pour un président de communiquer une nouvelle aussi significative sur les réseaux sociaux, sans conférence de presse, sans vidéo préenregistrée, voire sans photo, est inhabituel. De plus, son emploi du temps public pour la semaine est complètement vide. Ces actions ont alimenté l’intérêt de la droite pour l’endroit où se trouve Biden, qui n’a pas été vu par le public depuis mercredi, lorsqu’il a volé vers sa maison dans le Delaware après un diagnostic de Covid.

Le revirement soudain de Biden a également été source de suspicion pour certains. Jusqu’à dimanche, le Président avait été publiquement défiant, affirmant qu’il ne se retirerait pas, et sa campagne continuait de mobiliser des délégués pour lui en début d’après-midi dimanche. La plupart du personnel de la Maison Blanche a appris qu’il abandonnait la course en même temps que le reste du pays, et même son propre cabinet a été informé par le chef de cabinet de la Maison Blanche plutôt que par Biden lui-même.

‘Juste hier, le Président Biden était ‘profondément frustré’ par la ‘révolte égarée contre sa candidature.’ Un jour plus tard, la révolte a été effacée de la mémoire’, a écrit le capital-risqueur David Sacks, aux côtés de plusieurs publications suggérant un jeu déloyal de la part des démocrates.

Cependant, il existe des explications plus simples à ces développements inhabituels. Le Président, âgé de 81 ans et atteint de la Covid, pourrait éviter les apparitions publiques car il se remet de sa maladie. Il est également connu pour avoir un emploi du temps léger pendant la majeure partie de sa présidence.

Sa décision d’annoncer sur les réseaux sociaux plutôt que lors d’une conférence de presse pourrait avoir été un acte de vengeance contre les médias, qui l’ont critiqué de manière négative pendant des semaines et, dans certains cas, l’ont explicitement appelé à démissionner. Son annonce a pris de court les médias traditionnels, qui ont dû se dépêcher pour couvrir l’information. Le New York Times, par exemple, n’a pas envoyé d’e-mail d’alerte avant près d’une heure après l’annonce de Biden.

L’absence du Président pourrait également viser à aider Kamala Harris et le Parti Démocrate. Biden est impopulaire et était largement prévu de perdre face à Trump même avant son débat désastreux à la fin de juin. En restant hors des projecteurs, Biden pourrait permettre que l’attention se porte sur Harris alors qu’elle commence sa campagne, bien que les inquiétudes croissantes concernant Biden puissent compromettre cet effort.

‘Est-ce la dernière fois que Joe Biden sera vu en public en tant que président, voire en vie?’ a demandé le commentateur conservateur Matt Walsh . ‘Ce n’est pas une question folle à se poser en ce moment.’

is UnHerd’s US correspondent.

laureldugg