Sue Gray est un choix imprudent pour conseiller sur la dévolution

BELFAST, IRLANDE DU NORD - 16 MAI : Sue Gray arrive à l'Enquête Covid le 16 mai 2024 à Belfast, Royaume-Uni. Le seul témoin présent aujourd'hui est Sue Gray, une ancienne fonctionnaire britannique et Secrétaire permanent adjoint au Cabinet Office, maintenant Chef de cabinet du leader travailliste Keir Starmer. L'enquête examine la réponse du Royaume-Uni et l'impact de la pandémie de Covid-19, le Module 2c se concentrant sur la prise de décision en Irlande du Nord concernant la nature et la propagation du Covid-19. (Photo par Charles McQuillan/Getty Images)

octobre 7, 2024 - 4:00pm

Alors au revoir, Sue Gray. Le Parti travailliste est vraiment en train de faire un speedrun de la chronologie d’un gouvernement en crise : il a fallu presque un an à Theresa May, et une quasi-défaite lors d’une élection générale, avant qu’elle ne doive se séparer de ses lieutenants choisis, Nick Timothy et Fiona Hill. Il a fallu trois mois à Keir Starmer.

Il y aura beaucoup à écrire sur ce que cela dit du gouvernement, et sur l’impact probable sur l’opération de Downing Street. Mais nous ne devons pas négliger le fait que Gray n’a pas quitté le gouvernement dans son ensemble — et que son nouveau rôle pourrait offrir de nombreuses possibilités de semer le trouble.

Le Premier ministre l’a nommée ‘envoyée pour les nations et les régions’. C’est un nouveau titre, et cela pourrait être un poste fictif. Mais cela implique que Gray va être au cœur de la politique du Parti travailliste en matière de dévolution et d’Union, et c’est une très mauvaise nouvelle.

Retour en juillet, moins de deux semaines après que le Parti travailliste a pris ses fonctions, Gray a été accusée de ‘subvertir le Cabinet’ en essayant de prendre le contrôle personnel de la décision d’accorder ou non des dizaines de millions d’argent des contribuables à Casement Park, le principal stade de la GAA à Belfast.

En 2020, elle n’a pas été nommée à la tête de la fonction publique d’Irlande du Nord, qui pour des raisons historiques est séparée du reste de la fonction publique britannique. Bien qu’aucune raison formelle n’ait été donnée, Gray était apparemment une figure polarisante, et était ‘particulièrement détestée par le DUP’ en raison de ses liens avec le nationalisme irlandais.

Ces soupçons remontent à longtemps. Une partie clé de l’histoire de Gray est la période durant laquelle elle a pris un congé de carrière pour gérer un pub à Armagh. La rumeur veut qu’elle travaillait pour les services de renseignement britanniques, mais l’anecdote la plus célèbre — elle a été laissée passer un barrage de l’IRA après qu’ils l’ont reconnue, et elle a reçu un contrôle de bien-être par la suite — rappelle davantage la célèbre blague de Shecky Greene sur les liens présumés de Frank Sinatra avec la mafia : ‘Frank Sinatra m’a sauvé la vie. Cinq gars me tapaient dessus et Frank a dit : ‘D’accord, il en a eu assez.’

Cependant, les intérêts de Gray ne se limitent pas uniquement à l’Irlande du Nord. Des sources m’ont dit à l’époque qu’elle était très active en coulisses pour essayer de contrecarrer la décision d’Alister Jack de veto le controversé projet de loi sur la reconnaissance de genre de Nicola Sturgeon, une victoire marquante pour l’autorité de Westminster après deux décennies à laisser les dévocrates faire ce qu’ils voulaient. Cette version des événements a été hier confirmée par la membre du Cabinet fantôme Kemi Badenoch.

C’est donc dans ce contexte que Gray a été nommée ‘envoyée aux nations et aux régions’. Bien que le Parti travailliste ne semble pas vouloir faire avancer la plupart des plans absurdes de Gordon Brown pour refondre complètement l’Union, il ne semble pas que Starmer ait le moindre intérêt à défendre l’autorité de l’État britannique ou à tenir les dévocrates responsables.

Peut-être essaie-t-il simplement d’épargner les rougeurs de son parti. Après tout, le Parti travailliste est au pouvoir à Cardiff depuis l’avènement de la dévolution, et les conséquences pour des services publics critiques tels que l’éducation et la santé ont été désastreuses. Il semble également très probable qu’il reprenne le pouvoir au SNP à Édimbourg en 2026, encore une fois sans grandes idées pour secouer le consensus défaillant de Holyrood.

Mais ce n’est pas seulement une histoire de Parti travailliste. Ce qui est vraiment frappant, c’est à quelle fréquence Gray a été proposée pour des postes sensibles durant les 14 années de règne conservateur, même lorsque ses instincts allaient complètement à l’encontre des efforts intermittents des Tories pour un ‘unionisme musclé’.

Peut-être est-ce cela qui l’a amenée à croire qu’elle pouvait passer facilement à un rôle politique, malgré le fait qu’elle n’ait montré aucun instinct politique.

Henry Hill is Deputy Editor of ConservativeHome.

HCH_Hill