Qu’est-ce qui pousse les enfants à commettre des meurtres ?

Bhim Kohli, qui était

septembre 9, 2024 - 4:30pm

La semaine dernière, le Royaume-Uni a été secoué par l’horrible nouvelle que deux enfants de 12 ans étaient impliqués dans la mort d’un homme de 80 ans, Bhim Kohli, avec un adolescent de 14 ans maintenant accusé de meurtre. C’est exactement le genre de crime qui pousse beaucoup à croire que tout espoir est perdu, comme si cela signalait la fin des temps.

Mais les enfants et les adolescents deviennent-ils réellement plus violents, ou sommes-nous simplement plus exposés à des actes de brutalité choquants parmi les jeunes individus ?

Le Youth Endowment Fund nous dit qu’en 2022/23, il y avait 14 298 infractions violentes prouvées commises par des 10-17 ans, soit près de la moitié du nombre de 2012/13. Cependant, la situation est compliquée par le fait que la tendance à la baisse a commencé à se stabiliser, avec une légère augmentation des arrestations pour infractions violentes ces dernières années. Plus inquiétant encore, la violence liée aux couteaux est en hausse, particulièrement chez les 13-19 ans, et surtout dans certaines zones défavorisées.

Les psychologues évoquent un cocktail de facteurs qui peuvent pousser les jeunes à des actes extrêmes de violence, tels que des traumatismes de l’enfance, la désensibilisation due à l’exposition à des médias violents, et le désenchantement né de systèmes dysfonctionnels au sein de la société. Pourtant, de nombreux enfants qui souffrent ne se comportent pas ainsi : il y a manifestement d’autres forces en jeu. La théorie de l’ombre de Carl Jung — qui suggère que l’ombre représente les aspects inconscients et réprimés de notre personnalité, souvent incluant des traits ou des impulsions indésirables — peut offrir une plus grande compréhension. Ces aspects cachés dans notre psyché influencent le comportement et doivent être reconnus et intégrés pour la croissance personnelle, sinon ils peuvent se manifester de manière destructrice dans nos vies.

La théorie de l’ombre peut expliquer l’esprit sombre qui a poussé Graham Young, 14 ans, à empoisonner sa belle-mère, son père et sa sœur en 1961. Il est ensuite devenu un tueur en série qui est mort en prison. En 1968, Mary Bell, 10 ans, a étranglé deux garçons et a ensuite été diagnostiquée avec un trouble de la personnalité psychopathique. En 1992, Sharon Carr — âgée de 12 ans, également décrite plus tard comme psychopathique — a choisi au hasard de poignarder Katie Rackliff 32 fois dans les côtes, le cœur, le vagin et l’anus. La cruauté de Jon Venables et Robert Thompson dans le meurtre de James Bulger, âgé de deux ans, en 1993 reste infâme. En 2011, deux frères, âgés de 10 et 11 ans à l’époque, ont enlevé et torturé sadiquement deux autres petits garçons à Edlington dans le Yorkshire du Sud. Maintenant, avec un adolescent de 14 ans accusé dans le meurtre de Kohli, nous pourrions ajouter un autre nom à cette liste sinistre d’actes d’une barbarie insondable durant l’enfance.

Les meurtriers d’enfants vont à l’encontre de l’ordre naturel des choses, car nous voyons instinctivement les enfants comme des symboles d’innocence et de bonté. Bien que la plupart incarnent ces traits, un tragique petit nombre révèle une capacité de sauvagerie qui remet en question nos croyances les plus profondes sur l’enfance. Il est très difficile pour la plupart des gens de confronter des cas tels que ceux énumérés ci-dessus.

Il reste incertain si le meurtre de Kohli est l’acte d’un jeune tueur pathologique ou un reflet d’une société qui alimente la violence chez les jeunes désenchantés. Bien que sombre, ces questions ne signifient pas que tout est brisé ; plutôt, elles nous rappellent l’existence du côté ombre de la psyché humaine. Cela nous oblige à affronter des vérités inconfortables et, espérons-le, à chercher une compréhension plus profonde de la violence en nous.

Stella O’Malley is a psychotherapist and bestselling author. She is Founder-Director of Genspect, an international organisation that advocates for a healthy approach to sex and gender.

stellaomalley3