Près d’un tiers de toutes les écoles anglaises enseignent la masculinité toxique

CARDIFF, WALES - 20 SEPTEMBRE : Des enfants d'école sont assis dans une salle à manger pendant une pause des cours à Llanishen High School le 20 septembre 2021 à Cardiff, au Pays de Galles. Tous les enfants âgés de 12 à 15 ans à travers le Royaume-Uni se verront proposer une dose du vaccin Covid-19 Pfizer-BioNTech. Le consentement parental sera demandé pour le programme de vaccination en milieu scolaire. (Photo par Matthew Horwood/Getty Images)

septembre 21, 2024 - 1:00pm

Près d’un tiers des écoles secondaires et des académies anglaises enseignent la masculinité toxique dans le cadre des cours obligatoires de Relations ou d’Éducation à la Santé (RSHE), selon un nouveau rapport du Family Education Trust.

La masculinité toxique a plusieurs définitions contrastées, et son utilisation dans les milieux éducatifs n’est pas uniforme. Mais dans certaines écoles anglaises, la lecture la plus inflammatoire du concept — que la masculinité ou les hommes eux-mêmes sont intrinsèquement mauvais — est enseignée aux élèves.

Par exemple, 4 % des écoles enseignent que les jeunes hommes en tant que catégorie sont problématiques, et 5 % enseignent qu’ils possèdent des traits qui sont intrinsèquement toxiques et négatifs pour la société, selon le rapport. Seules 22 % des écoles enseignant ce contenu le rapportent aux parents, et au moins 18 % travaillent avec des prestataires externes pour développer un programme lié à la masculinité toxique.

Le Trust a envoyé 300 demandes de liberté d’information aux écoles pendant l’été, et seulement 65 % ont répondu.

Le RSHE est devenu obligatoire en 2020 et est depuis devenu un point de discorde concernant les questions de genre et de sexualité. Les écoles sont tenues d’informer les parents du contenu des cours, mais sont devenues réticentes à le faire lorsque des questions sont apparues concernant les leçons liées à l’identité de genre en 2023. Finalement, le gouvernement a publié des directives exigeant que les écoles divulguent le contenu du programme aux parents, accompagnées de règles précisant que les élèves ne pouvaient pas changer légalement de genre avant d’avoir 18 ans, et interdisant l’enseignement du ‘concept plus large de l’identité de genre.’

Pendant ce temps, le programme éducatif abordant la masculinité toxique est largement passé inaperçu. Le rapport a affirmé que la montée rapide de la masculinité toxique au cours de la dernière décennie a eu des effets délétères, y compris la montée de figures extrémistes telles qu’Andrew Tate en l’absence de points de vue positifs et mainstream sur l’identité masculine. ‘Si la masculinité est toxique, tous les garçons et les hommes doivent l’être aussi,’ a lu le rapport. ‘Il n’est pas exagéré de dire que ce n’est pas un hasard si des figures extrémistes comme Andrew Tate sont devenues plus populaires, avec une minorité de garçons et de jeunes hommes se tournant vers des recoins sombres d’Internet à la recherche d’une identité qui a été jugée toxique dès le départ ailleurs.’

Alors que la masculinité toxique est devenue un sujet commun dans les écoles anglaises, les résultats académiques des garçons sont restés inférieurs à ceux des filles, un traitement préférentiel de la part des enseignants pouvant jouer un rôle, selon un rapport de l’APPG sur le sous-achèvement éducatif des garçons en 2023. Néanmoins, les attitudes au sein du système éducatif blâment les garçons pour leur sous-performance. Le rapport a trouvé ‘une explication largement répandue pour le sous-achèvement éducatif des garçons qui blâmait les « stéréotypes négatifs de la masculinité » chez les garçons et qu’il y avait un besoin d’améliorer leur attitude.’

‘Notre société connaît une série de problèmes graves dans lesquels les hommes sont profondément sur-représentés,’ a écrit le député conservateur Nick Fletcher dans la préface, mentionnant la violence et l’incarcération. ‘Démoniser tous les hommes, cependant, dire aux garçons à l’école qu’ils naissent mauvais, et poursuivre continuellement un agenda de ‘Diversité, Égalité et Inclusion’ (DEI) tout en ignorant ou en minimisant le bien-être des ‘garçons blancs de la classe ouvrière’, ne va pas aider.’

is UnHerd’s US correspondent.

laureldugg