Pourquoi Trump est tombé dans le mème sur les chiens haïtiens

PHILADELPHIE, PENNSYLVANIE - 10 SEPTEMBRE : Le candidat républicain à la présidence, l'ancien président américain Donald Trump, débat avec la candidate démocrate à la présidence, la vice-présidente américaine Kamala Harris, pour la première fois lors de la campagne électorale présidentielle au National Constitution Center le 10 septembre 2024 à Philadelphie, Pennsylvanie. Après avoir obtenu la nomination du Parti démocrate suite à la décision du président Joe Biden de se retirer de la course, Harris s'est affrontée à Trump dans ce qui pourrait être le seul débat de la course à la Maison Blanche en 2024. (Photo par Win McNamee/Getty Images)

septembre 12, 2024 - 10:00am

La performance de Donald Trump lors du débat contre Kamala Harris mardi soir sera presque entièrement retenue pour une déclaration qui aurait été impensable il y a à peine une décennie. ‘Ils mangent les chiens, les gens qui sont arrivés, ils mangent les chats,’ a déclaré le candidat républicain a déclaré, faisant référence aux rumeurs sur les réseaux sociaux concernant les préférences alimentaires des immigrants haïtiens dans l’Ohio.

Ce moment encapsule l’écosystème actuel des idées de droite et leur propagation. Ce qui a commencé comme une poignée de publications vagues aux marges d’internet est devenu le point de discussion le plus mémorable d’un débat présidentiel, rapidement exploité par l’ancien président.

Trump n’a historiquement pas été étranger à l’amplification des théories marginales. Mais en 2024, le moulin à rumeurs de droite fonctionne à une vitesse fulgurante.

Le contraste avec l’attitude désinvolte de Trump envers le Projet 2025 de la Heritage Foundation ne pourrait pas être plus frappant. Lorsque Harris a évoqué ce plan politique conservateur intéressant et complet, Trump a affirmé n’avoir ‘rien à voir avec ça’ et a dit qu’il ne l’avait même pas lu. Cette juxtaposition raconte l’histoire : la base MAGA est plus énergisée par et réceptive à un contenu provocateur et facilement partageable qu’à des propositions politiques denses, même celles élaborées par les meilleurs et les plus brillants des think tanks conservateurs.

Ce schéma de communication à droite peut être retracé à travers la propagation du mème sur les animaux de compagnie mangés. Cela a commencé par des publications vagues sur les réseaux sociaux, y compris une histoire de quatrième main dans un groupe Facebook sur la criminalité locale. Ces allégations non vérifiées ont ensuite été diffusées à un public plus large lors de réunions publiques, où les résidents ont parlé de violence contre les animaux sans fournir de preuves. Malgré des déclarations répétées de la police de Springfield et du maire de la ville selon lesquelles il n’y avait pas de rapports crédibles sur de tels incidents, la rumeur a pris suffisamment d’ampleur pour être reprise par des républicains éminents, le sénateur de l’Ohio et candidat à la vice-présidence J.D. Vance — un utilisateur actif des réseaux sociauxpointant ces allégations comme preuve du chaos induit par les immigrants.

Ce flux d’informations de bas en haut, des forums internet à la scène du débat, a remplacé la diffusion traditionnelle des politiques de haut en bas. C’est un monde éloigné des jours où des think tanks conservateurs comme la Heritage Foundation pouvaient façonner l’agenda républicain par des propositions politiques réfléchies telles que le Contrat avec l’Amérique qui a défini les élections de mi-mandat de 1994. Maintenant, la valeur des idées est de plus en plus mesurée en partages et retweets plutôt qu’en documents politiques et endorsements institutionnels.

Bien sûr, ce phénomène n’est pas limité à la droite américaine, mais c’est ici qu’il est le plus aigu. La performance de Trump lors du débat, quant à elle, n’était pas juste une excentricité personnelle, mais une fenêtre sur le paysage conservateur de base en transformation. Ce changement se construit depuis des années : en juin dernier dans le Nevada, Trump a poussé une autre allégation non vérifiée concernant les émeutes du 6 janvier, disant : ‘Tout ce qu’ils faisaient, c’était protester contre une élection truquée. Et puis la police dit, ‘Entrez, entrez’ au Capitole,’ a-t-il dit de ses partisans. ‘Quel coup monté c’était.’

Cette déclaration, tout comme la rumeur des animaux de compagnie, va à l’encontre des faits établis. Près de 140 agents des forces de l’ordre ont été blessés en essayant d’empêcher les manifestants d’entrer dans le Capitole des États-Unis ce jour-là, selon des rapports officiels. En dehors du jeux d’influence habituels et du redécoupage politique qui précède chaque élection, il n’y a aucune preuve que l’élection de 2020 ait été ‘truquée’ ou que les partisans de Trump aient été victimes d’un ‘piège’ du FBI. Pourtant, ces affirmations continuent de gagner du terrain au sein de certains cercles conservateurs.

Alors que nous entrons plus profondément dans le cycle électoral de 2024, les commentaires viraux de Trump nous rappellent que les gardiens traditionnels de la pensée de droite — think tanks, experts en politiques et figures de l’establishment — ont été mis de côté au profit d’une approche plus décentralisée et axée sur Internet pour diffuser des idées.

Pour le meilleur ou pour le pire, c’est la nouvelle réalité de la politique conservatrice en Amérique. Le parcours de bas en haut de la rumeur des animaux de compagnie, des réseaux sociaux à la scène du débat présidentiel, n’est qu’un exemple de la façon dont ce système fonctionne. Si Trump peut à nouveau en tirer parti — et les sondages se sont resserrés récemment, même si la plupart montrent Harris ‘prévalant’ dans le débat — alors nous pourrions être confrontés à un changement radical dans le fonctionnement de la démocratie américaine, de la formation des politiques aux mécanismes mêmes de la gouvernance.

Oliver Bateman is a historian and journalist based in Pittsburgh. He blogs, vlogs, and podcasts at his Substack, Oliver Bateman Does the Work

MoustacheClubUS