Pourquoi Sadiq Khan priorise-t-il le logement pour les prisonniers ?

LONDRES, ANGLETERRE - 1 JUILLET : Le maire de Londres, Sadiq Khan, le 1er juillet 2023 à Londres, Angleterre. La Pride à Londres est un festival et une parade LGBT+ annuels qui se tiennent chaque été à Londres. 35 000 personnes sont attendues pour défiler cette année, faisant de cet événement le plus grand à Londres à ce jour. (Photo par Peter Nicholls/Getty Images pour Pride In London)

septembre 13, 2024 - 2:30pm

Il y a eu de véritables lunes de miel qui ont duré plus longtemps que la lune de miel métaphorique de Keir Starmer avec l’électorat britannique. Deux mois après, seulement un répondant sur cinq à un sondage récent a déclaré qu’il approuvait le nouveau gouvernement, tandis que la popularité de Starmer est à un niveau record bas.

Les sondeurs et les analystes ont proposé des explications sur les raisons pour lesquelles cela pourrait être le cas. Mais le Parti travailliste ferait mieux de s’habituer à être impopulaire, car il va faire face à de nombreux dilemmes économiques et sociaux similaires à ceux des Tories. Le maire de Londres, Sadiq Khan, a attiré l’attention sur quelques-uns de ces nœuds gordiens cette semaine lorsqu’il a évoqué l’idée que les ex-détenus — les libérations anticipées de prison de cette semaine ont créé 1 700 d’entre eux supplémentaires — pourraient être en mesure de passer devant la file d’attente pour un logement social afin de réduire la récidive.

Ceci n’est pas une idée complètement terrible. Elle a une certaine logique et pourrait potentiellement être un moyen de minimiser la récidive coûteuse et dangereuse. Mais cela trahit une compréhension désastreuse des conditions politiques actuelles. Si le logement était abondant et abordable pour la population générale respectueuse de la loi, cela ne provoquerait pas beaucoup de controverse. Mais le logement n’est pas abondant et bon marché, et le Parti travailliste n’a pas de meilleur plan que les Tories sur la façon de résoudre ce problème.

En plus de la pression constante sur le côté de la demande due à l’immigration, l’offre de logements est sévèrement limitée par les restrictions de planification, les ceintures vertes et le grand pouvoir que notre système accorde aux opposants — les Nimbys, souvent mal-aimés (mais pas toujours déraisonnables). La chancelière Rachel Reeves a annoncé d’importantes réformes de planification afin de construire 1,5 million de logements au cours de cette législature. Le Parti travailliste va réformer la ceinture verte et approuver la construction sur des terrains de ‘ceinture grise’, ainsi que planifier de nouvelles villes semblables à celles construites après la Seconde Guerre mondiale. Même si ce gouvernement atteint son objectif, le pays manquera toujours de logements suffisants — le Financial Times rapporte qu’environ un demi-million de nouveaux logements doivent être construits chaque année pour répondre à la demande.

Au cours de cette législature, le Parti travailliste découvrira que de nombreux problèmes du pays sont de ce type — inextricables sans réformes structurelles fondamentales. Et le parti est susceptible de le découvrir plus tôt que tard, car des augmentations de dépenses soutenues de la nature de celles que Tony Blair a pu déclencher lors de son second mandat ne sont tout simplement pas possibles dans le climat actuel. Starmer et Reeves ne peuvent s’empêcher de admonester fréquemment le Parti conservateur pour l’héritage désastreux qu’il a laissé. Pourtant, le Trésor a cette semaine refusé une demande de liberté d’information concernant les détails du très médiatisé ‘trou noir’ fiscal de 22 milliards de livres sterling.

Sur des questions telles que le NHS, la loi et l’ordre, la capacité des prisons et les infrastructures, nous devrions être attentifs à une prise de conscience naissante qu’il y a de profonds défauts dans la façon dont nous organisons la fourniture des services publics. Les Tories ont peut-être ou non atteint cette prise de conscience — mais s’ils l’ont fait, cela ne semble pas avoir filtré dans la politique. Leur engagement théorique et rhétorique en faveur de la réforme de l’offre, de la suppression de la réglementation inutile et de la liberté individuelle n’a été entièrement égalé par aucune sorte d’action pratique. De la même manière que seul Richard Nixon pouvait aller en Chine, peut-être que seul le Parti travailliste peut accepter la nécessité de lever les blocages administratifs de la vie publique britannique. Mais, comme disent les maîtres zen, nous verrons.

Niall Gooch is a public sector worker and occasional writer who lives in Kent.

niall_gooch