Pourquoi Reform UK ne prendra pas le contrôle du Parti conservateur

Milking it. Credit: Getty

juin 6, 2024 - 7:00am

Avec la chute électorale progressive du Parti conservateur, Nigel Farage et même certains commentateurs ont soutenu que Reform UK pourrait prendre le relais ou même remplacer les conservateurs d’ici les élections générales de 2029. Malheureusement pour Farage, cela semble très improbable.

Les sondages d’opinion, bien que désastreux pour les conservateurs, ne suggèrent pas que le parti soit confronté à une menace existentielle. Par exemple, le sondage MRP de YouGov de cette semaine, qui projetait une victoire des conservateurs avec 140 sièges, suggère qu’ils resteraient quand même le deuxième plus grand parti à la Chambre des communes avec une bonne marge. Et même si nous croyons les pires sondages d’opinion et que les conservateurs sont réduits à la troisième place aux Communes derrière les libéraux-démocrates, ils resteront quand même confortablement la plus grande force de droite au Parlement.

En revanche, selon les propres aveux de Farage, même s’il gagne à Clacton, il est très difficile d’imaginer que Reform UK remporte plus qu’un petit nombre de sièges. Le problème est que le vote du parti est trop uniformément réparti à travers le pays. Ainsi, malgré avoir remporté 12 % des voix aux élections locales de mai, Reform UK n’a obtenu que deux sièges au conseil — et ceux-ci sont bien plus faciles à cibler que les circonscriptions parlementaires en raison de leur plus petite taille.

La situation électorale de Reform UK est loin d’être inhabituelle pour un nouveau parti tentant de percer dans le système électoral britannique, et le précédent n’est guère encourageant. Par exemple, une partie de la raison pour laquelle l’Alliance libérale/démocrate sociale du Royaume-Uni a si mal performé aux élections de 1983, ne remportant que 23 sièges malgré 25,4 % des voix obtenues, a été que ce nouveau regroupement manquait de racines dans les circonscriptions que les Partis travailliste et conservateur possédaient. Ce n’est qu’après des années à cultiver sans relâche un soutien local que les libéraux-démocrates nouvellement fusionnés sont devenus, pendant un certain temps, une force parlementaire sérieuse. Cependant, à ce moment-là, le parti qu’il espérait remplacer — le Parti travailliste — s’est rétabli.

Tout cela complique grandement les espoirs de Farage d’émuler le succès du Parti réformiste du Canada, qui s’est fusionné avec et a effectivement pris le contrôle du Parti progressiste conservateur plus modéré, qui à son tour ne s’est jamais remis de son anéantissement lors des élections générales de 1993. Lors de ces élections, le Parti réformiste a remporté 52 sièges à la Chambre basse contre deux pour les progressistes conservateurs. À moins que Reform UK ne montre au moins une perspective réaliste de rivaliser avec les conservateurs en termes de sièges, il est difficile de voir comment il pourrait prendre le relais, encore moins remplacer, le parti qu’il proclame comme son rival.

Le seul exemple historique d’un grand parti étant remplacé a été lorsque le Parti travailliste a évincé les libéraux en tant que force dominante du centre-gauche après la Première Guerre mondiale. Le Parti travailliste n’a pu le faire que parce que, à travers le mouvement syndical, il avait accès à l’infrastructure de campagne nécessaire pour capitaliser sur la faiblesse des libéraux. Reform UK, en revanche, ne pourra pas profiter d’un mouvement aussi organisé que les syndicats.

Loin d’une prise de contrôle à la manière du parti réformiste canadien du Parti conservateur, il est plus probable que Reform UK devienne, au mieux, un petit groupe parlementaire. Manquant des ressources et de l’exposition médiatique disponibles pour l’opposition officielle, ou même pour un troisième parti, il aura du mal à maintenir l’élan politique nécessaire pour devenir un acteur majeur de la politique britannique.

Tout comme tant de prédictions de réalignement politique auparavant, ce parti est également susceptible de s’essouffler.

.

Will Prescott is a senior researcher at Bright Blue.

wjprescott