Pourquoi la Grande-Bretagne devrait quitter le Commonwealth

SYDNEY, AUSTRALIE - 23 OCTOBRE : Le roi Charles III et la reine Camilla font leurs adieux alors qu'ils quittent le pays le 23 octobre 2024 à Sydney, Australie. La visite du roi en Australie est sa première en tant que monarque, et la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth (CHOGM) à Samoa sera sa première en tant que chef du Commonwealth. (Photo par Arthur Edwards - Pool/Getty Images)

octobre 23, 2024 - 1:00pm

La course pour devenir le prochain secrétaire général du Commonwealth menace à nouveau de confronter la légitimité transnationale à la souveraineté nationale. Les rapports de cette semaine suggèrent que les principaux candidats au poste de haut responsable soutiennent tous la pression sur la Grande-Bretagne pour qu’elle paie des réparations pour son rôle historique dans le commerce des esclaves atlantique.

C’est un tournant ironique. De nombreux Brexiteurs proches des Tories regardaient le Commonwealth avec nostalgie comme offrant un vaste et riche hinterland de commerce international et de coopération, que la Grande-Bretagne post-Brexit pourrait substituer à un bloc napoléonien en Europe vacillant sous le poids de ses propres réglementations obscures. En revanche, le Commonwealth a l’avantage d’être plus organiquement lié à l’histoire britannique, incorporant des nations plus dynamiques et à croissance rapide que les économies sclérosées de l’Europe, et liant la Grande-Bretagne aux anciens dominions impériaux d’Australie, du Canada et de Nouvelle-Zélande. Ces derniers États constitueraient le pivot du bloc CANZUK, envisagé comme une alliance mondiale de l’Anglosphère qui unirait les démocraties libérales anglophones et libre-échangistes du monde.

Étant donné que les guerres culturelles se sont développées dans l’Anglosphère, il est naturel que la première organisation transnationale anglophone au monde ne puisse échapper à la politique identitaire fondée sur le ressentiment. Critiquer les anciennes puissances impériales pour leur rôle historique dans l’esclavage offre un réservoir inépuisable d’autorité morale pour les élites des pays en développement pauvres — dont beaucoup ont émergé des ruines de l’Empire britannique — avec lequel distraire leurs populations de leurs propres échecs domestiques, tout en faisant miroiter la perspective lointaine de réparations.

Du point de vue britannique, cependant, imaginer que l’Union européenne est la seule organisation transnationale à menacer notre indépendance nationale, c’est méconnaître les manières dont les États membres ont substitué aux États-nations depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. L’adhésion à des organisations internationales a été l’un des moyens clés par lesquels les élites dirigeantes ont cherché à réprimer les demandes domestiques et les attentes populaires, citant des engagements permanents envers des alliés et des institutions à la place de la diplomatie à l’ancienne basée sur l’intérêt national.

Le Commonwealth a été établi en 1931. Mais il n’est pas surprenant que son itération moderne selon laquelle tous les pays sont « libres et égaux » soit née en 1949, durant la même époque que d’autres organisations de États membres de premier plan : les Nations Unies (1945), l’Otan (1949), la Convention européenne des droits de l’homme (1953), et bien sûr la Communauté économique européenne (1957), l’ancêtre de l’UE elle-même.

La notion selon laquelle la nation britannique moderne porte une quelconque culpabilité ou responsabilité morale pour l’esclavage est ridicule. Néanmoins, la raison pour laquelle des organisations transnationales telles que le Commonwealth et l’UE continuent de fonctionner malgré une politique manifestement absurde est qu’elles sont ancrées au sein des États membres, ancrées dans des circonscriptions puissantes qui ont un intérêt direct à déployer l’autorité transnationale pour réprimer les demandes populaires de leurs concitoyens. Pour les classes professionnelles libérales en Grande-Bretagne et dans l’Ouest plus large, l’histoire de l’impérialisme et de l’esclavage fournit un moyen de délégitimer la démocratie de masse comme irrémédiablement corrompue par le racisme. Maintenant, le Commonwealth leur fournira un autre soutien pour cela.

Avec une pression croissante pour que la Grande-Bretagne quitte la CEDH, le récent tumulte au sein du Commonwealth montre que la bataille pour la souveraineté nationale et l’autorité transnationale est loin d’être terminée. Quelles que soient les imaginaires affectueux des Brexiteurs Tory, le Commonwealth est en vérité une autre organisation héritée décrépite du 20ème siècle, tout comme l’UE et l’Otan.

La Grande-Bretagne post-Brexit se trouve dans une position exceptionnellement forte pour s’appuyer sur la légitimité conférée par son affirmation populaire de souveraineté nationale en 2016 pour montrer qu’elle peut se tenir sans avoir besoin des béquilles de l’État membre utilisées par d’autres pays. Le gouvernement britannique devrait utiliser la légitimité populaire conférée par le Brexit pour façonner un nouveau type de diplomatie et de politique étrangère, fermement ancrée dans l’intérêt national plutôt que d’utiliser l’adhésion à des organisations transnationales pour bridler notre affirmation nationale.

De nombreux critiques du Brexit l’ont ridiculisé comme une nostalgie pour l’Empire britannique. En vérité, la souveraineté nationale a toujours agi comme un solvant du pouvoir transnational et impérial, remontant à la rupture d’Henry VIII avec l’autorité supranationale de la Papauté en 1534. Il serait tout à fait approprié pour nous de continuer cette glorieuse tradition britannique en sortant du legs globaliste décrépit de l’Empire britannique lui-même.

Philip Cunliffe is Associate Professor of International Relations at the Institute of Risk and Disaster Reduction, University College London. He is author or editor of eight books, as well as a co-author of Taking Control: Sovereignty and Democracy After Brexit (2023). He is one of the hosts of the Bungacast podcast.

thephilippics