Pourquoi la Banque d’Angleterre s’immisce-t-elle dans la politique française ?

A Le Pen victory has little effect on British public finances. Credit: Getty

juin 28, 2024 - 2:30pm

La Banque d’Angleterre s’en prend maintenant à Marine Le Pen et à son parti Rassemblement National (RN) dans ce qui pourrait être interprété comme une ingérence politique dans une élection étrangère. Dans son rapport sur la stabilité financière de juin, la BoE a averti qu’une victoire du parti de Le Pen pourrait avoir un impact négatif sur la capacité de la Grande-Bretagne à emprunter. L’argument est évidemment absurde — une victoire du RN aurait peu d’effet sur les finances publiques britanniques car ce sont deux pays distincts avec des marchés de la dette publique distincts — et révèle une banque centrale qui dépasse largement son mandat.

Depuis que le président français Emmanuel Macron a annoncé une élection plus tôt ce mois-ci, une série d’articles de presse ont paru, affirmant que si le RN remporte les élections, les marchés obligataires vont se débarrasser de la dette publique française. Ils ont affirmé que cela provoquerait une crise similaire à celle du gouvernement de Liz Truss en 2022 lorsqu’ils ont tenté de faire adopter des baisses d’impôts. Si cela se produit, ce ne sera que parce que certaines personnes de la technocratie de Bruxelles ont décidé de mettre en lumière les chiffres de l’emprunt public après l’annonce d’une élection par Macron.

Après la crise de la dette souveraine de 2011, la Banque centrale européenne s’est engagée à stabiliser les marchés des obligations gouvernementales si les coûts d’emprunt augmentaient. Cela signifiait que les pays ayant adopté l’euro — comme la France — ont vu leur dette garantie par la BCE depuis le célèbre discours de ‘quoi qu’il en coûte’ de Mario Draghi en 2012. En réponse à la panique provoquée par une victoire potentielle du RN, cependant, la BCE s’est montrée peu engageante quant au soutien du marché, ce qui amène certains à penser que les marchés obligataires sont utilisés comme arme contre les gouvernements démocratiquement élus en Europe.

Cependant, de nouvelles recherches suggèrent que les électeurs ne sont pas convaincus. Un sondage de la semaine dernière a révélé que 25 % des répondants ont plus confiance dans le parti de Le Pen en matière d’économie, tandis que seuls 20 % ont confiance en l’alliance de Macron. Parmi les mêmes répondants, 22 % ont confiance en le Nouveau Front Populaire (NFP) de gauche. Alors pourquoi la BCE traîne-t-elle les pieds ?

Le problème est que les partis centristes comme celui de Macron ont détruit leur propre crédibilité en matière d’économie, et donc les électeurs ne les écoutent pas lorsqu’ils accusent les autres d’incompétence économique. Prenons l’exemple de l’Ukraine. Depuis l’invasion russe au début de 2022, l’économie française avance péniblement, avec une croissance du PIB stagnante autour de 1 %. Pendant ce temps, la production manufacturière française est en baisse depuis l’été 2022, et les prix élevés de l’énergie entraînent une stagnation sévère de l’économie française. Tous ces facteurs ont contribué à l’impopularité de Macron.

Le problème pour la France, cependant, est que le génie est déjà sorti de la bouteille. Les marchés obligataires surveillent maintenant de près les élections françaises et il y a toutes les chances qu’ils s’effondrent si le RN l’emporte. Les partisans de Macron pensaient que diffuser ce message dissuaderait les électeurs de voter pour Le Pen, mais lui et son parti ont complètement sous-estimé leur propre manque de crédibilité en matière d’économie.

Le résultat est qu’une crise fiscale française, orchestrée par une élite discréditée, est désormais presque inévitable. Si une telle crise survient, elle ne fera qu’exaspérer davantage des électeurs qui le sont déjà. Attendez-vous à encore plus d’instabilité politique en France dans les années à venir.

Philip Pilkington is a macroeconomist and investment professional, and the author of The Reformation in Economics

philippilk