Pourquoi Donald Trump a-t-il accepté ce débat ?

David Muir and

septembre 11, 2024 - 7:40am

Il vaut la peine de se demander si le débat présidentiel de la nuit dernière était le dernier que nous verrons jamais sur les médias traditionnels.

La vice-présidente Kamala Harris a commencé fort. Elle a pris le centre, improvisant sur la fuite de laboratoire, les petites entreprises et les réductions d’impôts pour les milliardaires — le tout sans servir un de ses salades de mots emblématiques. Harris a également réussi à tendre des pièges à Donald Trump, l’incitant, par exemple, à chicaner sur les foules à ses rassemblements alors qu’il aurait pu l’attaquer sur l’immigration.

Elle avait l’air sérieuse et semblait sympathique. Pour une femme dont les cotes de popularité étaient plus basses que celles de Dick Cheney il n’y a pas si longtemps, c’est un exploit. Trump, en revanche, semblait en colère. Cependant, au fur et à mesure que le débat avançait, cette colère semblait de plus en plus justifiée.

Les modérateurs David Muir et Linsey Davis d’ABC News ont pris la décision controversée de vérifier les faits des candidats en temps réel. Pas une seule fois ils n’ont vérifié une affirmation de Harris. Toutes les quatre corrections en direct des modérateurs ont été faites contre Trump, dont certaines étaient très subjectives.

Bien sûr, c’est pourquoi de nombreux modérateurs — y compris Jake Tapper et Dana Bash en juin — choisissent de faire confiance aux électeurs pour vérifier les faits par eux-mêmes. Les campagnes sont construites sur des exagérations. Personne n’est content de cela, mais c’est vrai tant pour les républicains que pour les démocrates. Bien que Trump soit d’une liberté d’action unique, pour le dire très poliment, Harris a fourni de nombreuses occasions aux modérateurs d’offrir une simple correction facile.

Elle a répété une affirmation sur le rassemblement raciste de Charlottesville que même Snopes a démentie. Qu’en est-il de son implication selon laquelle le commentaire de Trump sur le ‘bain de sang‘ était lié à autre chose qu’à l’industrie automobile ? Ses affirmations sur l’avortement tardif ? (Davis a frappé Trump avec une vérification des faits quelque peu douteuse à ce sujet.)

Lors du débat de mardi, les conservateurs ont immédiatement invoqué la décision notoire de Candy Crowley en 2012 de vérifier incorrectement les faits de Mitt Romney lors d’un débat avec Barack Obama. ‘Les modérateurs de ce soir ont fait paraître Candy Crowleyéquitable,’ a posté Sean Spicer, l’ancien secrétaire de presse de Trump, sur X. Ann Coulter a écrit : ‘Trump doit se battre contre les trois autres personnes sur scène. Je n’ai jamais vu un débat aussi injuste. C’est pire que Candy Crowley ‘corrigeant’ Romney — puis admettant qu’elle avait tort … des heures après le débat.’

Pourquoi les républicains ont-ils accepté cela en premier lieu ? Les conservateurs de l’ère Trump ont appelé le RNC à priver les réseaux traditionnels de leur accès lucratif aux débats. L’élan est devenu si fort que l’ancienne présidente du Comité national républicain, Ronna McDaniel, a conduit la décision du parti de se retirer de la célèbre Commission des débats présidentiels. En novembre dernier, Vivek Ramaswamy a utilisé une partie de son temps lors d’un débat primaire pour critiquer le format. ‘Cela devrait être Tucker Carlson, Joe Rogan et Elon Musk,’ a-t-il déclaré sur NBC. ‘Nous aurions 10 fois plus de téléspectateurs posant des questions qui intéressent réellement les électeurs républicains, attirant plus de gens dans notre parti.’

Plus d’une décennie après l’incident Crowley, les républicains ont clairement la permission de leurs électeurs de se débarrasser des médias traditionnels. Les indépendants ? Leur confiance dans la presse est proche d’un niveau historiquement bas. L’ éruption de journalistes indépendants laisse les deux partis sans pénurie d’alternatives techniquement réalisables.

Même Trump lui-même — un maître incontesté de la télévision — a expliqué récemment sur le podcast de Lex Fridman : ‘D’un point de vue politique, vous devez découvrir ce que les gens font, ce qu’ils regardent et vous devez vous y mettre.’

‘Je vois juste que ces plateformes commencent à dominer — elles obtiennent des chiffres très élevés,’ a-t-il déclaré. ‘J’ai fait des Spaces avec Elon et ils ont obtenu des chiffres que personne n’a jamais entendus auparavant. Donc vous ne feriez pas ça à la radio. Vous n’obtiendriez pas ces chiffres, peu importe la qualité de l’émission, vous n’obtiendriez pas ces chiffres à la radio ; vous ne le feriez pas à la télévision.’

Il y avait deux perdants hier soir : Trump et ABC News. Parce que l’ancien président a évité un désastre total, il est probable qu’ABC souffrira beaucoup plus à long terme. Alors, sera-ce la dernière fois que nous voyons les deux candidats s’affronter sur un grand réseau ? Harris exige déjà un deuxième débat en octobre. Trump, pour sa part, a répondu au défi sur Truth Social en disant que son adversaire ‘se promène en voulant un autre débat parce qu’elle a perdu si mal’.

S’il y avait jamais un moment pour le GOP de rompre avec les réseaux, ce serait maintenant. Mais comme un stratège républicain m’a dit tôt ce matin : ‘ABC News pour les républicains, c’est l’ex-petite amie à qui vous envoyez un texto en étant ivre. Vous savez que vous ne devriez pas le faire, mais vous le faites quand même et vous le regrettez immédiatement.’

Emily Jashinsky is UnHerd‘s Washington D.C. Correspondent.

emilyjashinsky