Parti conservateur : une longue course à la direction est la recette du chaos

Who's next? Credit: Getty

juillet 24, 2024 - 7:00am

L’argument en faveur de s’engager à long terme dans une course à la direction du Parti conservateur est que le temps est actuellement la ressource dont le parti dispose en relative abondance. Il ne fait aucun doute que le nouveau gouvernement tiendra un mandat complet, et peu de gens — dans quatre ou cinq ans — baseront leur vote sur ce que les conservateurs vont dure au cours des prochains mois.

Mais il y a long terme et il y a long terme. Avant l’annonce de cette semaine du calendrier proposé par le Comité 1922 des députés de l’arrière-ban, la plupart des conservateurs à qui j’avais parlé supposaient qu’une contestation ‘longue’ signifiait que les deux derniers candidats — c’est-à-dire les deux qui se soumettront au vote des membres — auraient l’occasion de présenter leur cas lors de la conférence du parti cet automne.

Au lieu de cela, le Comité 22 a décidé de faire de la conférence quelque chose de beaucoup plus similaire à l’étape des ‘cinq finalistes’ de The Apprentice. Après un mois d’août sans retenue, les députés voteront pour réduire le nombre de candidats à quatre, chacun ayant l’opportunité de présenter son cas à Birmingham fin septembre.

Seulement à ce moment-là, les députés voteront à nouveau pour réduire le nombre de finalistes à deux, moment où le CCHQ prendra le relais et organisera un vote en ligne pour les membres du Parti conservateur. Cela se déroulera tout au long du mois d’octobre, et le gagnant sera annoncé le 2 novembre. Cette structure, qui doit encore être approuvée par le conseil du parti, a pris les gens par surprise — en particulier la décision de diviser le tour des députés en deux.

Il est évidemment logique d’utiliser la réunion annuelle du parti pour donner aux deux candidats dont les noms seront soumis aux membres l’occasion de présenter directement leur cas aux conservateurs de base. Le Comité 22 aurait même pu organiser un débat à la française entre le duo restant, exclusivement pour les membres, pour leur permettre de peaufiner leurs arguments et de clarifier le choix sur le bulletin de vote.

Au lieu de cela, à Birmingham, les membres seront sollicités par quatre candidats, dont deux seront éliminés de toute façon par les députés. Quel est l’intérêt ? Il est beaucoup moins probable que la conférence apprenne grand-chose de nouveau sur des candidats déjà connus de leurs collègues parlementaires, qui ont travaillé avec eux au quotidien.

Il y a aussi d’autres dangers. Le fait de prolonger cette période signifie que la nouvelle direction ne pourra pas se présenter à la conférence — peut-être l’une des rares occasions où le Parti conservateur en lambeaux est assuré d’obtenir beaucoup de temps de temps à l’antenne — ni être en mesure de faire face au Parti travailliste lorsque Rachel Reeves présentera son premier budget à l’automne.

Le problème médiatique est aggravé par le fait que le nouveau leader sera annoncé seulement trois jours avant l’élection présidentielle américaine, ce qui annule sûrement toute chance pour le vainqueur d’avoir une lune de miel médiatique et une chance fugace de fixer l’agenda.

On peut soupçonner que bon nombre de députés conservateurs, dont beaucoup n’étaient pas au Parlement lorsque le parti était dans l’opposition pour la dernière fois, n’ont pas encore saisi à quel point le paysage médiatique change radicalement lorsqu’ils ne sont pas au gouvernement. Dans les prochaines années, les conservateurs devront se battre pour chaque miette d’attention ; les réunions internes de groupes hétéroclites de députés de l’arrière-ban ne seront plus des sujets d’actualité.

Enfin, il y a le danger qu’une longue contestation se termine sur une lutte stérile. À l’ère des informations en continu et des réseaux sociaux, il est tout simplement impossible d’organiser une contestation interne en privé. Personne ne veut revivre la lutte sanglante interminable entre Rishi Sunak et Liz Truss en 2022, et d’après ce que j’entends, la plupart des candidats s’efforceront de l’éviter. Mais plus cela dure, plus le risque que la discipline se relâche est grand. Au moins cette fois-ci, moins de personnes seront à l’écoute.

Henry Hill is Deputy Editor of ConservativeHome.

HCH_Hill