Même les conservateurs ne croient pas en leur manifeste

Planning for a non-existent future in government. Credit: Getty

juin 11, 2024 - 1:30pm

Qu’avons-nous appris du lancement d’aujourd’hui du manifeste conservateur ? Officiellement, il s’agit de ce que Rishi Sunak ferait s’il était réélu le 4 juillet. Mais avec les conservateurs au moins 20 points derrière dans les sondages — et aucun signe qu’ils referment l’écart — ce n’est pas vraiment à propos de cela.

Le public le sait. Les journalistes dans la salle le savaient. Mais surtout, les personnes qui ont rédigé le manifeste le savaient. En conséquence, selon les chiffres dont j’ai parlé au sein du gouvernement, il s’agit d’un processus très cynique : des initiatives accrocheuses conçues pour créer des lignes de division avec le Parti travailliste.

Sunak a de la chance qu’il y ait si peu d’écart entre son parti et l’opposition sur de nombreux domaines politiques. Si le Parti travailliste prévoyait de rétablir l’indexation des seuils d’impôt sur le revenu, Sir Keir Starmer pourrait démolir les prétentions du Premier ministre à être l’héritier de Nigel Lawson.

Encore plus dangereusement, Rachel Reeves pourrait souligner que la ‘taxe sur les pensions’ dont il met en garde est une taxe que les conservateurs ont l’intention d’imposer à tous les non-retraités chaque année, alors que le freinage fiscal voit des millions de travailleurs se voir remettre des factures d’impôt sur le revenu croissantes pour le même revenu réel.

Cependant, en fin de compte, la ligne politique adoptée dans le manifeste est quelque peu étrange. Ce n’est pas un programme honnête pour le gouvernement — un journaliste a souligné qu’il ne dit rien sur les coupes budgétaires draconiennes que Jeremy Hunt avait prévues pour créer sa ‘marge de manœuvre fiscale’ — mais ce n’est pas non plus une lettre au Père Noël.

Prenons les travailleurs indépendants. Sunak a fait une grande promesse à ces électeurs, promettant d’abolir leurs cotisations d’assurance nationale. Mais selon l’IPSE, le syndicat des travailleurs indépendants, le plus gros problème auquel sont confrontés ces travailleurs est l’IR35 — une mesure d’évitement fiscal qui a vu un grand nombre de contractuels reclassifiés en tant qu’employés à des fins fiscales. Autant dire que ces travailleurs ne bénéficieront pas de nouvelles mesures ciblées sur les travailleurs indépendants.

L’offre de logement est affreuse, avec absolument aucune mention d’une augmentation de la construction, et ce qui est actuellement en œuvre consiste principalement en des versions réchauffées des politiques échouées de la décennie passée. Seule l’indexation de la remise sur le droit d’achat, qui pourrait raviver la politique transformationnelle de Margaret Thatcher, fera une différence.

L’immigration ? Le Premier ministre propose un plafond annuel, qui sera voté par le Parlement. Ce n’est nullement une excellente approche politique, mais surtout cela signifie que ce sera aux députés de décider si Sunak a pu tenir sa promesse phare de diviser par deux l’immigration nette. Il promet également que des vols vers le Rwanda décolleront en juillet — mais s’il croyait cela, nous n’aurions pas d’élections générales maintenant.

Fondamentalement, ce manifeste est handicapé par le fait que les conservateurs ont 14 ans de bilan à justifier. Depuis 2010, l’immigration nette a triplé, la fiscalité est à des niveaux historiques, et les coûts des besoins essentiels tels que le logement et la garde d’enfants ont explosé.

Tant Sunak que Hunt ont eu plus d’un an pour montrer à la nation qu’ils avaient saisi l’ampleur du problème et étaient prêts à apporter des remèdes radicaux. Au lieu de cela, nous avons reçu un engagement du Trésor à maintenir le statu quo et des discours vides sur la prise de décisions difficiles à ‘long terme’. En d’autres termes : pas maintenant.

Il n’y a tout simplement aucune bonne raison pour que les électeurs croient maintenant à des revendications de radicalisme ; et une grande partie du bilan, l’éducation mise à part, n’est pas particulièrement vendable. Le meilleur argument que le Premier ministre puisse vraiment avancer est ‘Mieux vaut un mal connu’ — mais avec le Parti travailliste en tête sur chaque question politique, cet adage ne s’applique pas.

Henry Hill is Deputy Editor of ConservativeHome.

HCH_Hill