L’œuvre d’art trans de Trafalgar Square obscurcit la violence contre les femmes

LONDRES, ROYAUME-UNI - 18 SEP 2024 - La nouvelle œuvre d'art est dévoilée sur le Quatrième Socle à Trafalgar Square par l'artiste mexicaine Teresa Margolles, avec des moulages en plâtre des visages de 726 personnes trans. (Crédit photo : Matthew Chattle/Future Publishing via Getty Images)

septembre 19, 2024 - 10:55am

Une nouvelle œuvre d’art a été dévoilée avec grande fanfare à Londres. Des centaines de masques de visages humains sont suspendus sur un cadre métallique sur le quatrième socle à Trafalgar Square, où ils resteront pendant les 18 prochains mois. L’installation, de l’artiste mexicaine Teresa Margolles, évoque un artefact aztèque macabre, une tour de crânes du 15ème siècle découverte à Mexico. Mais ce n’est pas la chose la plus frappante à son sujet.

Selon la critique du Guardian d’hier, Mil Veces in Instante (mille fois en un instant) est ‘un mémorial pour toutes les victimes transgenres de la violence’. Il existe des pays où un grand nombre de personnes transgenres sont tuées, et le Mexique en fait partie. Le Royaume-Uni ne l’est définitivement pas, avec des recherches suggérant que les individus trans sont moins susceptibles d’être assassinés que le reste de la population. Ce n’est pas l’impression donnée par les 726 visages posés de manière étrange au-dessus du quatrième socle, tous appartenant aux ‘communautés trans et non binaires en Grande-Bretagne et au Mexique’.

C’est de la pure propagande, renforçant la revendication zombie — elle a été démystifiée de nombreuses fois — selon laquelle les personnes transgenres sont disproportionnellement à risque de meurtre dans ce pays. C’est un principe fondamental de l’idéologie de genre, qui organise chaque novembre une journée internationale de commémoration des transgenres, faisant des déclarations émotionnelles sur le nombre de personnes assassinées en raison de la ‘transphobie’. Les politiciens acceptent de telles affirmations sans critique, surtout aux États-Unis où le secrétaire d’État, Antony Blinken, a marqué la journée de commémoration de l’année dernière avec une déclaration sur les personnes qui ont été ‘ciblées et tuées pour avoir vécu de manière authentique et courageuse’.

Dans une atmosphère où les gens vivent dans la peur perpétuelle de causer une offense, la notion selon laquelle les individus transgenres sont plus courageux et plus vulnérables que le reste d’entre nous est rarement remise en question. Cela ignore le fait que dans les pays où un grand nombre de personnes trans sont assassinées, les victimes sont souvent impliquées dans le commerce du sexe commercial incroyablement dangereux. Un rapport de 2019 suggérait que 90 % des hommes s’identifiant comme trans au Brésil dépendent de la prostitution pour survivre, les exposant aux niveaux de violence ahurissants associés à la vente de sexe.

Au Mexique, 52 personnes trans ont été tuées en 2022-23, la dernière année pour laquelle des chiffres sont disponibles. Mais 11 femmes sont tuées chaque jour dans un pays où l’incapacité à protéger les femmes est un scandale national. Rien qu’en mai, 335 femmes et filles ont été tuées, suggérant que le total de cette année pourrait atteindre 4 000. Des milliers de femmes et de filles mexicaines sont portées disparues, leur sort est inconnu.

Le Royaume-Uni a son propre problème de violence contre les femmes, les chefs de police ayant enfin reconnu cela comme une ‘urgence nationale’ il y a quelques mois. Deux ou trois femmes sont tuées par un partenaire actuel ou ancien chaque semaine. Une femme sur 12 subira des violences masculines chaque année, selon le Conseil national des chefs de police.

Il n’y a aucune mention de cela à Trafalgar Square. Les femmes n’ont jamais demandé à être mises dans une compétition dégradante avec des personnes transgenres, et chaque victime de violence devrait pouvoir obtenir soutien et justice. Mais les affirmations hyperboliques des activistes trans ont créé une situation où ces derniers se sentent plus en danger au Royaume-Uni qu’ils ne le sont réellement. Dans un triomphe de la rhétorique sur la réalité, nous avons maintenant un mémorial prominent au cœur de Londres pour des centaines de personnes qui n’ont pas été assassinées dans ce pays.

Joan Smith is a novelist and columnist. She was previously Chair of the Mayor of London’s Violence Against Women and Girls Board. Her book Unfortunately, She Was A Nymphomaniac: A New History of Rome’s Imperial Women will be published in November 2024.

polblonde