L’été doré de Kamala Harris est terminé

La vice-présidente américaine et candidate démocrate à la présidence, Kamala Harris, fait un signe de la main alors qu'elle monte à bord de l'Air Force Two quittant l'aéroport international de Pittsburgh à Pittsburgh, en Pennsylvanie, le 2 septembre 2024. (Photo par ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP) (Photo par ANDREW CABALLERO-REYNOLDS/AFP via Getty Images)

septembre 9, 2024 - 11:45am

Depuis le départ de Joe Biden de la liste présidentielle jusqu’à la campagne flamboyante de Kamala Harris, les démocrates ont connu un été doré. Mais l’été ne peut pas durer éternellement. Une campagne portée par des vents d’espoir et de joie a fait un retour sur terre alors que l’automne arrive et que l’esprit des électeurs se tourne vers les politiques.

L’histoire de l’avance décroissante de Harris sur le candidat républicain, l’ancien président Donald Trump, se raconte dans les récents sondages. Cela est particulièrement vrai pour le sondage New York Times/Siena College d’hier, qui a montré Trump prenant la tête dans une enquête auprès des électeurs nationaux, 48 % contre 47.

Le sondage, réalisé entre le 3 et le 6 septembre, était le premier grand sondage publié depuis le Labor Day, le début traditionnel de la saison électorale en Amérique. Il révèle une égalité statistique entre les deux candidats et constitue la meilleure nouvelle que Trump ait reçue des sondeurs depuis un mois. À titre de comparaison, à ce stade en 2020, la moyenne des sondages de RealClearPolitics le donnait avec un retard de 7,1 %, et le sondage NYT/Siena plus tard dans le mois montrait un déficit de huit points. Le 8 septembre 2016, l’histoire était à peu près la même : Trump était à la traîne de Clinton de 2,8 points et le Times le donnait avec un retard de deux points.

Dans chaque cas, Trump a légèrement surpassé ces chiffres en novembre. Que les chiffres de 2024 sous-estiment également les électeurs de Trump ou soient précis, ils commencent à indiquer une tendance républicaine.

Il reste deux mois avant le jour des élections et beaucoup de choses peuvent changer, mais les opinions des gens sur Trump sont restées statiques pendant longtemps. Après quatre ans à la Maison Blanche et quatre autres années sous les projecteurs, les électeurs conservent largement les mêmes opinions sur Trump qu’auparavant. Ils connaissaient Biden à peu près de la même manière. C’est seulement Harris qui reste un mystère — en grande partie à l’insistance de sa propre campagne.

Ses déclarations publiques dans les mois à venir — notamment lors du débat de demain à Philadelphie — dissiperont le glamour qu’elle et sa campagne ont créé en étant tout pour tout le monde. La vice-présidente a été des deux côtés de nombreuses questions qui importent à l’électorat.

L’immigration est un exemple parfait. En tant que sénatrice de Californie, Harris a voté contre le financement du mur à la frontière de Trump. Lors de sa brève campagne présidentielle de 2020, elle a déclaré qu’elle décriminaliserait l’entrée illégale aux États-Unis et a suggéré d’abolir l’ICE. Biden l’a nommée comme sa personne de référence sur la frontière, et le nombre de migrants illégaux a atteint des millions, le plus jamais enregistré. Maintenant ? Harris diffuse des publicités se présentant comme une procureure sévère de l’État frontalier et incluant même des images du mur qu’elle a autrefois combattu. S’oppose-t-elle toujours à cela ? Elle ne l’a pas précisé, mais devra sûrement choisir un camp avant novembre.

D’autres incidents de retournement de veste hantent la campagne. Harris a soutenu l’assurance santé universelle, y compris une interdiction de l’assurance santé privée en 2019, avant de revenir sur sa position. Quels sont ses plans pour la santé maintenant ? Personne ne le sait.

Un interdiction du fracking? Comme John Kerry, elle était pour avant d’être contre — c’est-à-dire, avant de réaliser qu’elle devait gagner la Pennsylvanie pro-fracking pour accéder au Bureau ovale. Le plan de Biden pour obliger les entreprises automobiles à construire uniquement des véhicules électriques ou à hydrogène d’ici 2035 ? Elle est contre cela maintenant aussi.

Le sondage du NYT note que 54 % blâment l’administration Biden-Harris pour l’inflation. Harris dit qu’elle mettra un terme à cela, mais à part une suggestion de politique non formée sur les contrôles des prix, elle n’a aucune idée de comment et aucune explication sur pourquoi elle et Biden ne l’ont pas déjà fait.

Ces contradictions et renversements ont commencé à définir Harris aux yeux du peuple américain comme quelqu’un qui dira tout ce qu’elle doit pour être élue. Elle a deux mois pour trouver comment avoir l’air de quelqu’un qui défend quelque chose — et espérer que le public soit d’accord avec elle.

Kyle Sammin is the managing editor of Broad + Liberty. Follow him on Twitter at @KyleSammin.