La question de la diversité déchire le Washington Post

Sally Buzbee speaks at the Washington Post's headquarters in 2022. Credit: Getty

juin 5, 2024 - 7:30pm

Sally Buzbee, autrefois saluée comme la première femme à diriger le Washington Post, est sans emploi. Engagée avec la bénédiction enthousiaste du propriétaire Jeff Bezos en 2021, Buzbee a supervisé le déclin continu du journal de plus de 50 % de son audience depuis 2020. L’année dernière, le déficit du Post a atteint 77 millions de dollars, et en octobre, des rachats ont été offerts à 700 employés.

Maintenant, le PDG William Lewis est accusé par ses propres journalistes de marginaliser la diversité, comme si s’entêter dans le gauchisme élitiste allait miraculeusement sauver le journal. Le problème est qu’il ne peut pas soutenir les coûts fixes d’une publication comme le Post, à moins que Bezos ne soit prêt à financer l’entreprise purement comme une œuvre de charité. Mais l’illusion au cœur de ce dilemme, selon laquelle les lecteurs recherchent des platitudes idéologiques réchauffées vendues sous prétexte de ‘neutralité’, est également ce qui éloigne les consommateurs.

Buzbee aurait démissionné pour éviter une restructuration qui l’aurait placée dans un nouveau rôle. Matt Murray, vétéran du Wall Street Journal depuis trois décennies, remplacera Buzbee jusqu’à ce que ‘le limier britannique discret’ Robert Winnett prenne le relais après le jour des élections. David Shipley restera à bord en tant que rédacteur en chef de la page éditoriale.

Lors d’une réunion lundi, le Post a rapporté que Lewis a été ‘passé à tabac par les journalistes’ sur la race et le sexe des successeurs de Buzbee. ‘L’interprétation la plus cynique donne l’impression que vous avez choisi deux de vos copains pour venir aider à diriger le Post,’ a déclaré un membre du personnel. ‘Et nous avons maintenant quatre hommes blancs à la tête de trois salles de presse.’

Repenser à l’embauche de Buzbee en 2021 est quelque peu amusant dans ce contexte. ‘Nous avons cherché avec soin quelqu’un qui partage nos valeurs de diversité et d’inclusion, et qui s’engage à les prioriser dans notre couverture médiatique ainsi que dans nos recrutements et promotions’, se vantait Fred Ryan à l’époque. Vanity Fair a même marqué l’occasion avec une séance photo.

Mais le personnel de Buzbee était loin d’être parfait. Un e-mail adressé à toute l’entreprise qualifiait le journal d’environnement de travail toxique au milieu de conflits raciaux et sexuels en 2022. De plus, la journaliste de haut niveau Taylor Lorenz a à plusieurs reprises alimenté des querelles publiques avec son propre employeur.

Maintenant, le critique des médias Jack Shafer décrit les nouvelles embauches de Bezos comme la ‘Murdoch-isation’ du Post, bien qu’il mette en garde contre le fait que ‘aucun des membres de l’équipe de Lewis ne semble pencher’ vers des contenus ‘de droite virulente’. En ce qui concerne le Wall Street Journal, Murdoch lui-même l’a ‘simplement transformé pour une lecture plus concise et l’a davantage édité pour un public général plutôt que purement commercial’, argumente Shafer.

Il y a un snobisme dans les médias de masse américains, qui maintient les salles de rédaction prestigieuses dans des spirales de malheur à l’ère d’internet. En effet, Lewis lui-même a dit aux employés frustrés du Post cette semaine : ‘Nous perdons de grosses sommes d’argent. Votre audience a diminué de moitié ces dernières années. Les gens ne lisent pas vos articles. Je ne peux plus l’édulcorer.’

Ainsi, les journaux recherchent des gestionnaires ayant de l’expérience en matière de paywall. Mais, selon Sara Fischer d’Axios, ‘cela se fait souvent au détriment de la diversité, et dans de nombreux cas inclut un accent sur les talents britanniques.’ En plus du Post, Fisher a noté que ‘les dirigeants des salles de rédaction du Wall Street Journal et de Bloomberg News sont actuellement tous britanniques et viennent de titres comme News Corp et Economist.’

Les personnes comme Buzbee ne cherchent pas réellement à réprimer le journalisme anticonformiste des écrivains tels que Lorenz, qui confondent les préférences de leurs cercles sociaux de niche avec celles des consommateurs d’actualités dans leur ensemble. Cette erreur est pire pour les affaires que jamais, car la concurrence des médias indépendants signifie que les lecteurs et les auditeurs peuvent aller ailleurs, souvent pour moins cher et souvent avec moins de mépris pour leurs différences idéologiques.

Renoncer à la politique identitaire demande plus de conscience de soi et plus de courage que la plupart des journalistes réussis sont capables de rassembler — du moins aux États-Unis, où les reporters des journaux en difficulté aspirent toujours à plus de gestes vides en matière de ‘diversité’.

.

Emily Jashinsky is UnHerd‘s Washington D.C. Correspondent.

emilyjashinsky