Les Teamsters annoncent la fin de la domination des cols bleus des démocrates

Les électeurs de la classe ouvrière penchent fortement à droite. Crédit : Getty

septembre 19, 2024 - 8:30pm

Mercredi, le syndicat des Teamsters a annoncé que, pour la première fois depuis 1996, il ne soutiendrait pas de candidat dans la course à la présidence. La nouvelle, bien que pas entièrement inattendue, a tout de même été un coup dur pour Kamala Harris et sa campagne. Et c’est le dernier signe des difficultés du Parti démocrate à conserver les électeurs syndiqués — et de la classe ouvrière.

Historiquement, les électeurs appartenant à des syndicats ont été un groupe qui penche de manière fiable vers les démocrates. Cependant, le parti a perdu du terrain auprès d’eux lors des élections récentes, ce qui a probablement été un facteur majeur dans la défaite d’Hillary Clinton en 2016. Cela s’est produit alors que de nombreux membres de base, qui ont tendance à être plus culturellement conservateurs que la direction syndicale, ont commencé à se tourner vers les républicains, y compris Trump. Et c’est probablement ce qui a poussé les Teamsters, qui n’ont pas soutenu de candidat républicain depuis 1988, à finalement s’abstenir lors de cette élection. Les données internes du syndicat ont montré que leurs membres préféraient Donald Trump à Harris de plus de 20 points.

Il est important de noter que l’attrition des démocrates auprès des électeurs syndiqués peut ne pas être uniforme à travers tous les groupes démographiques. Par exemple, le caucus noir des Teamsters a soutenu Harris il y a plus d’un mois. Pendant ce temps, les données de sondage du Survey Center on American Life ont révélé que l’écart entre le soutien démocrate et républicain parmi les membres blancs des syndicats, en particulier, s’est progressivement réduit au cours de plusieurs décennies, passant d’un avantage démocrate clair il y a 30 ans à un partage égal de leurs voix en 2020.

Cependant, le soutien des membres des Teamsters pour Trump est un autre symptôme d’un problème plus large pour les démocrates avec les électeurs de la classe ouvrière. Après que Barack Obama a remporté la classe ouvrière avec huit points en 2008, son avance a légèrement diminué à quatre points lorsqu’il a été réélu. Puis, en 2016, ils ont soutenu Trump avec six points, un changement de 10 points vers la droite. Parmi la classe ouvrière blanche, le mouvement a été encore plus fort : ils sont passés de soutenir John McCain avec neuf points à soutenir Mitt Romney avec 20, puis à soutenir Trump avec un incroyable 34 points. (Biden a récupéré une petite partie de ce groupe en 2020, mais ils ont tout de même soutenu Trump avec 30 points).

Bien sûr, les démocrates ont essayé de compenser ces pertes en gagnant des électeurs diplômés de l’université. Mais leur déclin continu auprès de la classe ouvrière pose de sérieux risques à long terme — et peut-être même cette année. Les dernières moyennes de sondage montrent que les électeurs non diplômés soutiennent Trump plutôt que Harris de 11,7 points, constituant un changement de 5,7 points en sa faveur. De plus, en 2020, ils représentaient près de 60 % de l’électorat, et la part des blancs non diplômés était une pluralité de 44 %. Ces électeurs sont également sur-représentés dans des États clés, y compris le Blue Wall du parti (Michigan, Pennsylvanie et Wisconsin) ainsi que le Nevada — une démonstration de l’importance cruciale qu’ils auront.

Certaines personnes peuvent regarder ces données et se demander pourquoi ces électeurs, en particulier les membres des syndicats, s’éloignent des démocrates. En matière de politique, les démocrates ont fait beaucoup plus pour les travailleurs que les républicains. Mais les membres des syndicats et la classe ouvrière en général sont également plus culturellement conservateurs que la base universitaire montante du parti, ce qui semble être le point de blocage pour beaucoup d’entre eux. Et si les candidats démocrates ne trouvent pas un moyen de combler cet écart, cela pourrait menacer leur viabilité électorale.

Michael Baharaeen is chief political analyst at The Liberal Patriot substack.

mbaharaeen