Les retombées de CBS Ta-Nehisi Coates montrent pourquoi les médias traditionnels sont en train de mourir

Tony Dokoupil’s interview with Ta-Nehisi Coates was criticised during an internal meeting. Credit: CBS

octobre 9, 2024 - 9:50pm

CBS News est confronté à une guerre civile suite à l’interview du présentateur Tony Dokoupil avec Ta-Nehisi Coates. Des accusations proviennent de l’intérieur du réseau, affirmant que Dokoupil, qui a contesté les affirmations plus dramatiques de Coates, était trop agressif. L’interview de cette semaine, centrée sur le dernier livre de Coates concernant le conflit israélo-palestinien, a déclenché un débat interne tortueux sur le rôle d’un journaliste — et s’il existe un double standard lorsque des sujets comme Coates, chouchou du mouvement pour la justice sociale, sont impliqués.

‘Pourquoi omettre que l’Israël est entouré de pays qui veulent l’éliminer ?’ a demandé Dokoupil à Coates, en faisant référence au livre de ce dernier sur le conflit actuel. ‘Pourquoi omettre qu’Israël doit faire face à des groupes terroristes qui veulent l’éliminer ?’

Cependant, cette ligne de questionnement a été jugée trop extrême. ‘Nous devons laisser nos biais et opinions à la porte,’ a déclaré Andrienne Roark, responsable de la collecte d’informations chez CBS, lors d’un appel éditorial lundi. ‘Nous sommes ici pour rapporter les nouvelles sans peur ni faveur.’

Dokoupil a été réprimandé pour l’interview, les dirigeants de CBS News faisant appel à un ‘expert DEI’ pour apaiser les tensions. Simon Sebag Montefiore, historien de la Russie soviétique et auteur d’un livre sur les purges de Staline, a écrit sur X : ‘Les vibrations de séance de lutte de la Révolution culturelle sont fortes après un questionnement raisonnable de l’auteur d’un livre absurde, mais c’est ce qui se passe lorsque l’orthodoxie establishmentarian sans faits est remise en question.’

L’upheaval interne met en lumière un phénomène qui est désormais assez évident : il existe un statut sacré accordé à des figures comme Coates, qui sont plus des symboles d’idéologie que des participants à un véritable débat. Le contraste avec un autre penseur noir, Coleman Hughes, un écrivain qui rejette la politique axée sur la race avancée par Coates, illustre comment cela fonctionne. En avril, Hughes est apparu dans The View pour parler de son livre, The End of Race Politics, et a été attaqué par Sunny Hostin, qui lui a dit : ‘Beaucoup dans la communauté noire […] croient que vous êtes utilisé comme un pion par la droite, que vous êtes une sorte de charlatan.’ Il n’y a pas eu de cri d’alarme au sein d’ABC News, qui diffuse The View, ni dans les médias en général — quelque chose que Hughes lui-même a dénoncé dans le contexte du récent scandale concernant Coates.

Bien que la chambre d’écho médiatique ait un effet assourdissant sur ses participants, la culture plus large écoute et observe. À l’âge d’or des médias traditionnels, les extraits pouvaient être édités, et les prises peu flatteuses, comme le moment de Hostin avec Hughes, pouvaient être oubliées. Aujourd’hui, cependant, sur X et d’autres plateformes de médias sociaux, nous pouvons voir les comparaisons côte à côte — et ce que nous voyons est accablant. Nous assistons à un média qui s’effondre sur lui-même, incapable de supporter le moindre soupçon de dissidence même dans les contextes les plus doux, comme une interview matinale avec un auteur à succès. Et en même temps, nous voyons également le même média s’extasier sur le candidat politique choisi par l’establishment, Kamala Harris, allant jusqu’à éditer furtivement des extraits de son interview de 60 Minutes pour la faire paraître plus cohérente.

La crédibilité des médias est déjà en équilibre précaire. Des incidents comme celui-ci ne feront que la rapprocher du bord alors que le monde observe une élite essayant de jongler avec trop de prérogatives alors qu’une seule devrait compter : dire la vérité.