Les réductions de production de BP signalent une future crise énergétique

After this oil glut, a costly shortage may follow. Credit: Getty

juillet 12, 2024 - 10:00am

Il y a un dicton attribué au statisticien Nassim Nicholas Taleb, qui capture ce qui se passe actuellement sur les marchés mondiaux de l’énergie : « J’ai vu des excédents non suivis de pénuries, mais je n’ai jamais vu de pénurie non suivie d’un excédent. » Après la crise énergétique de 2022 suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, nous entrons très probablement maintenant dans une période d’un ‘excédent de pétrole stupéfiant’ comme l’a rapporté le Financial Times le mois dernier.

Alors que la ‘prime de risque géopolitique‘ maintient les prix élevés, BP vient d’émettre un avertissement sur les bénéfices basé sur des échanges faibles, en même temps que la pression augmente sur les actions de Shell et TotalEnergies. Les investisseurs s’inquiètent clairement des rendements futurs alors que les entreprises réduisent la production de pétrole et de gaz.

Cependant, toutes les entreprises ne réagissent pas de la même manière. Alors que nous observons une réduction en Europe, comme le fait BP dans sa raffinerie de Gelsenkirchen en Allemagne pour un coût de 2 milliards de dollars, nous assistons à une expansion de l’activité économique aux États-Unis. Les compagnies pétrolières américaines sont en pleine frénésie de fusions-acquisitions, se positionnant pour la hausse inévitable des prix après l’excédent.

Cela est principalement dû au fait que ces entreprises connaissent le fonctionnement des marchés des matières premières. Comme pour tout, le prix du pétrole monte et descend avec le temps. Lorsque les prix augmentent, la demande diminue généralement, incitant à de nouveaux investissements dans l’offre. En revanche, lorsque les prix chutent, de nouveaux marchés pour le pétrole émergent, notamment dans les pays en développement.

Cela signifie malheureusement pour les consommateurs que tout excès d’offre est susceptible d’être de courte durée. La demande à long terme pour les hydrocarbures est toujours en hausse constante dans une tendance oscillant doucement à la hausse, malgré la fixation sur le Net Zéro. Fortes de cette connaissance, les compagnies pétrolières sont généralement prêtes à augmenter leur production au fil du temps, mais elles chercheront également à le faire de la manière la plus rentable possible, ce qui signifie maintenir un certain niveau de rareté.

Les attentes aux États-Unis sont que les réserves nationales de pétrole et de gaz continueront d’être exploitées, et qu’un ralentissement de la demande et un excès d’offre sont au mieux temporaires. Compte tenu de la nature à long terme des investissements en capital dans les infrastructures pétrolières et gazières, même en période de faible rentabilité, les investissements sont susceptibles de porter leurs fruits, surtout si Donald Trump et ses politiques pro-forage font leur retour à la Maison-Blanche.

En Europe, cependant, les attentes sont opposées. Il suffit de regarder le nouveau gouvernement britannique dirigé par Keir Starmer, qui prévoit d’augmenter les taxes sur les bénéfices exceptionnels de l’industrie pétrolière et gazière, de mettre fin à la distribution de nouvelles licences d’exploration pour la mer du Nord, et d’étendre considérablement les projets éoliens, solaires et de stockage d’énergie. Ajoutez les gouvernements de gauche de l’Allemagne et peut-être de la France dans l’équation, et il n’y a vraiment plus aucun incitatif pour les compagnies pétrolières et gazières de réaliser d’importants investissements en capital dans les infrastructures énergétiques de ces pays.

Cela devrait être un avertissement pour tous ceux qui croient qu’il n’y aura pas de future crise énergétique. Contrairement à ce que les Européens verts optimistes pourraient croire, les prix augmenteront à nouveau car la tendance mondiale sous-jacente est à une demande de combustibles fossiles accrue, et non réduite. Nous n’avons même pas atteint le pic mondial de la demande de combustibles fossiles, qui devrait avoir lieu avant 2030.

De l’IA aux centres de données en passant par les pays en développement tentant de rattraper leur retard sur le plan économique, de nombreuses avancées sont extrêmement énergivores. La consommation d’énergie de Google a augmenté de près de 50 % au cours des cinq dernières années uniquement en raison de l’IA. Si les entreprises européennes réduisent leur production, alors les pays européens seront contraints d’importer de l’énergie à un prix qu’ils ne pourront pas contrôler.

La transition vers les énergies vertes pourrait inverser le dicton de Taleb, du moins pour les pays européens sur la voie de la neutralité carbone : après cette surabondance, une pénurie coûteuse pourrait suivre.