Les jeunes conservateurs sont-ils en voie d’extinction ?

BIRMINGHAM, ANGLETERRE - 30 SEPTEMBRE : Des délégués assistent au deuxième jour de la Conférence du Parti conservateur au Birmingham ICC le 30 septembre 2024 à Birmingham, en Angleterre. La Conférence conservatrice de cette année fait suite à leur perte de pouvoir lors des élections générales de juillet, voyant le parti dans l'opposition pour la première fois en quatorze ans. Le parti est en pleine contestation pour la direction et Rishi Sunak démissionnera une fois qu'un successeur aura été élu. (Photo par Ian Forsyth/Getty Images)

octobre 2, 2024 - 1:30pm

Conférence du Parti conservateur, Birmingham

En clôturant la conférence annuelle des conservateurs à Birmingham cet après-midi, Kemi Badenoch a tenté de séduire le groupe dont le soutien pourrait être nécessaire à son parti pour inverser ses lourdes pertes lors des élections générales de juillet : la jeunesse britannique. La candidate à la direction a affirmé que les jeunes conservateurs ‘me disent qu’ils ont peur de partager leurs opinions politiques avec d’autres étudiants parce qu’ils seront attaqués, qu’ils sont notés à la baisse par les enseignants à cause de leurs croyances’.

Elle a ajouté que le Parti Tory a ‘déçu les jeunes conservateurs. Nous devons les défendre, les soutenir, leur donner un vrai parti dont ils peuvent être fiers.’ C’était une déclaration frappante pour un parti qui a saigné son part de vote des jeunes plus tôt cette année, mais est-il déjà trop tard ?

Un nouveau sondage de Savanta révèle que les jeunes conservateurs qui ont déserté le parti en juillet — succombant aux griffes de Reform UK, du Parti travailliste, des Libéraux-démocrates ou de l’apathie — sont peu susceptibles de revenir dans le giron en 2029. Parmi ceux âgés de moins de 45 ans qui se sont éloignés des Tories entre 2019 et 2024 ou qui n’ont pas voté conservateur lors des deux élections mais envisageraient de le faire à l’avenir, 56 % ont déclaré qu’ils ne choisiraient pas le parti la prochaine fois. Un jeune conservateur sur cinq a exclu de voter pour le parti à nouveau.

Les quatre candidats à la direction sont bien conscients de ce problème. Lors de son apparition lundi sur la scène principale, Badenoch a déclaré que les Tories ‘ne peuvent pas être le parti des personnes âgées’, étant donné que l’âge moyen auquel les électeurs sont plus susceptibles de devenir conservateurs est de 63 ans. ‘Construire des maisons est essentiel à cela,’ a ajouté le secrétaire d’État au Logement de l’ombre. ‘Nous ne pouvons pas être le parti des gens qui ont quelque chose et pas le parti des gens qui veulent avoir quelque chose.’ S’exprimant lors d’un événement plus tard dans la soirée, son rival Robert Jenrick a exprimé son souhait de ‘voir des centaines de milliers de maisons de plus construites dans ce pays’.

Même le chancelier de l’ombre Jeremy Hunt, député depuis presque 20 ans, a affirmé cette semaine que le ‘plus grand défi stratégique’ de son parti est l’âge de son électeur médian. Il a soutenu que trouver du soutien parmi les jeunes Britanniques est un ‘test décisif’ pour la santé globale de la mission Tory. Cependant, le fait qu’il ait suggéré de cibler les ‘trentenaires, les quarantenaire qui commencent leur vie’ — plutôt que les vingtenaires de droite que les conservateurs ont perdus au profit de Reform — était en soi révélateur.

Je suis venu à Birmingham en m’attendant à trouver quelques jeunes Tories flirter avec l’idée de passer à Nigel Farage, mais la plupart étaient résolus. Un membre de 23 ans m’a dit que ‘Reform rompra toutes ses promesses sur l’immigration’ — un sentiment repris une heure plus tard par Badenoch, qui a déclaré lors d’un événement du soir que le parti de droite ‘fait des promesses sans les tenir’ et ‘offre des solutions faciles’ plutôt que des vérités difficiles. Un autre membre, âgé de 26 ans, a affirmé qu’il avait encore du mal à ‘dé-stigmatiser’ ses croyances politiques aux yeux de ses amis, mais qu’il n’avait pas envisagé de changer son vote en juillet.

Qui, alors, est le mieux placé pour inspirer les jeunes conservateurs ? Alors que les casquettes de baseball à thème Tugendhat et les sucettes étaient omniprésentes dans la salle de convention, le favori de la Génération Z semble être Jenrick. Malgré son soutien au maintien en 2016, il s’est réinventé en tant que candidat le plus axé sur la réduction de l’immigration, un sujet qui est devenu de plus en plus central dans la politique des jeunes de droite à travers l’Europe. Selon un sondage YouGov de cette semaine, 47 % des Britanniques âgés de 18 à 24 ans pensent que l’immigration dans le pays est trop élevée. Parmi les électeurs conservateurs de cette tranche d’âge, le chiffre monte à 91 %.

Lors de son intervention sur la scène principale de la conférence mardi après-midi, Jenrick a soutenu que l’augmentation de la migration nette au Royaume-Uni a ‘exercé une pression immense sur le logement’, ‘a fait baisser les salaires des électeurs britanniques’, et ‘a rendu notre pays moins uni’. En faisant appel aux préoccupations concernant les pénuries de logement et les bas salaires, l’ancien ministre de l’immigration expose clairement son étalage aux jeunes de droite.

Des plans sont en cours pour que les Tories s’organisent autour de la capture du vote des jeunes. Lors du lancement mardi après-midi d’un nouveau groupe, Conservatives Together, l’ancien ministre du Cabinet Grant Shapps a déploré que ‘nous avons ignoré TikTok pendant que Reform l’utilisait’ — une reconnaissance que malgré un investissement financier significatif dans une stratégie sur les réseaux sociaux, le parti n’avait pas réussi à percer auprès des jeunes électeurs. Pourtant, publier des vidéos de 10 secondes ne sera peut-être pas la solution au problème des Tories : un membre de 22 ans m’a dit cette semaine que les tentatives du parti de ‘copier Farage’ sur les réseaux sociaux étaient ‘gênantes’, et que ‘nous ne nous soucions pas de ces choses-là’.

Badenoch a affirmé lundi soir que le Parti conservateur est actuellement ‘à un carrefour’, et qu’il ‘pourrait se regrouper ou pourrait être éteint’. Au milieu des appels à ‘l’unité’ et à ‘le renouveau’, le candidat qui sera choisi pour diriger le parti par les membres au début du mois prochain pourrait découvrir que son succès dépend de la manière dont il aborde la crise de la jeunesse Tory. Badenoch a aujourd’hui diagnostiqué une partie du problème, mais les solutions devront aller au-delà d’un nouveau responsable TikTok.

is UnHerd’s Deputy Editor, Newsroom.

RobLownie