Les défectionnaires de Reform UK sont les plus difficiles à reconquérir pour les Tories

BIRMINGHAM, ANGLETERRE - 20 SEPTEMBRE : Le leader de Reform UK, Nigel Farage, arrive à la Conférence du Parti Reform 2024 au National Exhibition Centre le 20 septembre 2024 à Birmingham, Angleterre. Le Parti Reform UK tient sa première conférence annuelle depuis avoir remporté cinq sièges parlementaires lors des élections générales de 2024. (Photo par Christopher Furlong/Getty Images)

septembre 27, 2024 - 5:30pm

Les électeurs de Reform UK qui ont quitté les Conservateurs lors de la dernière élection seront les plus difficiles à reconquérir pour les Tories, selon un nouveau sondage.

Les chiffres de Savanta soulignent un autre défi pour le parti d’opposition avant sa conférence annuelle dimanche — la première qui ne se déroule pas sous le gouvernement depuis 15 ans.

Environ 62 % des électeurs actuels de Reform UK affirment que les ‘switchers’ de Reform — qui ont voté Conservateur en 2019 avant de changer d’allégeance en 2024 — seront les plus difficiles à convaincre pour les Tories. Cela se compare à seulement 33 % des électeurs travaillistes et 29 % des électeurs libéraux-démocrates qui disent que leurs propres switchers seront les plus têtus.

Parmi tous les répondants — électeurs de tous les partis et de aucun — 30 % pensaient que les électeurs de Reform UK seraient les plus difficiles à récupérer pour les Conservateurs. Cela se compare à 25 % qui pensaient que les switchers travaillistes seraient les plus difficiles, 15 % qui pensaient que les Lib Dems et 11 % qui pensaient que les non-votants resteraient éloignés des Tories. Pendant ce temps, 42 % des électeurs Tory pensaient que les switchers travaillistes seraient les plus faciles à reconquérir, mais seulement 17 % des électeurs Tory pensaient que les électeurs de Reform UK seraient les plus faciles à récupérer.

Les électeurs de Reform seront les plus difficiles à reconquérir pour les Tories
Quels ‘switchers’ de parti seront les plus difficiles à récupérer pour les Conservateurs, selon tous les électeurs
!function(){‘use strict’;window.addEventListener(‘message’,(function(a){if(void 0!==a.data[‘datawrapper-height’]){var e=document.querySelectorAll(‘iframe’);for(var t in a.data[‘datawrapper-height’])for(var r=0;r<e.length;r++)if(e[r].contentWindow===a.source){var i=a.data['datawrapper-height'][t]+'px';e[r].style.height=i}}}))}();

Le sondage a également montré qu’il n’y avait pas de consensus sur les raisons de la récente défaite des Tories. Quatre personnes sur dix (38 %) affirment que les Conservateurs ont perdu parce qu’ils n’étaient pas assez modérés, tandis que 25 % disent qu’ils n’étaient pas assez de droite. Pendant ce temps, 31 % des électeurs conservateurs disent que c’est parce que le parti n’était pas assez de droite, avec seulement un quart (25 %) disant qu’ils ont perdu parce qu’ils n’étaient pas suffisamment modérés.

Lors de la dernière élection, le Reform UK de Nigel Farage a remporté la troisième plus grande part du vote national avec 14,3 %. On estime que le fait que le Reform ait divisé le vote a coûté directement aux Tories environ 80 sièges. Dans ce contexte, il sera essentiel pour tout futur leader Tory de récupérer une grande part de ces électeurs. Ce sondage montre que cette tâche ne sera pas facile pour deux raisons principales : la frustration des électeurs du Reform et les diagnostics concurrents d’échec qui pourraient brouiller la direction future du parti.

Les électeurs du Reform sont considérablement plus susceptibles de dire que leurs ‘switchers’ seront difficiles à récupérer pour les Tories
Quel ‘switcher’ de quel parti sera le plus difficile à récupérer pour les Conservateurs, selon les électeurs de chaque parti

Le parti de Farage a siphonné des électeurs des Conservateurs en se présentant comme étant ferme sur l’immigration. Les données confirment l’idée que l’immigration est une priorité pour les électeurs conservateurs, étant donné qu’ils sont 11 points de pourcentage plus susceptibles que le grand public de penser que les échecs en matière d’immigration étaient la raison pour laquelle les Tories ont perdu. Les raisons plus populaires de la défaite parmi le public incluent : le coût de la vie (40 %), les scandales et la corruption (35 %), l’incompétence (29 %), les soins de santé (27 %) et l’économie (23 %).

Certains anciens députés conservateurs de la droite du parti qui ont perdu leur siège lors de la dernière élection se sont exprimés sur la nécessité de récupérer les électeurs de Réforme. L’ancienne secrétaire d’État à l’intérieur Suella Braverman a déclaré lors d’un événement sur le conservatisme populaire en juillet que la montée de Réforme UK était ‘de notre propre faute’ en raison de notre incapacité à freiner ‘une croissance démographique incontrôlée’. Jacob Rees-Mogg a déclaré lors du même événement : ‘Nous pensions que notre vote de base n’avait nulle part où aller. Ils l’ont fait.’ Il a poursuivi : ‘Et nous ne pouvons pas simplement supposer que le pendule reviendra vers nous ou que tous les électeurs de Réforme vont soudainement se repentir. Nous devons les convaincre d’une manière ou d’une autre.’

Lorsque les candidats à la direction ont été interrogés par Spectator’s Katy Balls sur les raisons pour lesquelles les conservateurs ont perdu la dernière élection, seul Robert Jenrick a spécifiquement mentionné l’immigration. Tom Tugendhat, Kemi Badenoch et James Cleverly ont tous déclaré que c’était dû à des promesses non tenues ou à un manque de leadership ciblé. Jenrick a précisé : ‘L’échec à aborder l’immigration et à tenir compte des avertissements que j’ai donnés au début de l’année. C’était la véritable raison.’

Max Mitchell is UnHerd’s Assistant Editor, Newsroom.

MaxJMitchell1