Les conservateurs ne devraient pas écarter les préoccupations concernant les espaces non mixtes

NEWARK UPON TRENT, ANGLETERRE - 02 AOÛT : Robert Jenrick MP s'exprime lors du lancement de sa candidature pour devenir le prochain leader du Parti conservateur le 02 août 2024 à Newark upon Trent, Angleterre. Après les résultats désastreux du Parti conservateur lors des élections générales de juillet, qui les ont vus perdre le pouvoir au profit du Parti travailliste, Rishi Sunak a annoncé qu'il se retirait de la direction du parti. Le nouveau leader sera annoncé en novembre. (Photo par Darren Staples/Getty Images)

septembre 4, 2024 - 10:00am

Robert Jenrick, le député de Newark et candidat à la direction des conservateurs, estime que la protection des espaces réservés aux sexes n’est pas une priorité pour le public. Dans des remarques faites le mois dernier lors d’une réunion en ligne, qui ont été divulguées cette semaine, Jenrick a déclaré à un groupe de jeunes conservateurs qu’il est « aussi préoccupé que n’importe qui d’autre » par les questions liées au sexe et au genre, mais « ce n’est pas ce à quoi 90 % du public pense […] Je ne veux pas que le Parti conservateur soit juste un parti concerné par un seul sujet, ou qu’il s’enfonce dans un marécage de guerres culturelles. »

Qu’est-ce qui pourrait pousser un politicien en pleine campagne pour un poste élevé à faire une remarque aussi insensible ? Pas une semaine ne passe sans que le sexe et le genre ne fassent partie de l’agenda public. De l’intrusion des hommes dans les prisons pour femmes à l’imposition d’athlètes avec des chromosomes XY dans les catégories sportives féminines, ainsi que l’évangélisation de l’idéologie de « l’identité de genre » dans les écoles, aucune sphère de la vie publique n’est laissée intacte.

Si les politiciens aux discours mielleux avaient leur mot à dire, nous ne tiendrions pas cette conversation. En effet, lorsque Maria Miller — alors ministre conservatrice des Femmes et de l’Égalité — a introduit la réforme proposée de la loi sur la reconnaissance de genre de 2004 qui abolirait les protections réservées aux sexes de la loi sur l’égalité de 2010, l’establishment politique s’attendait à l’indifférence d’un public complaisant. Mais il y a eu une réaction : des militantes pour les droits des femmes se sont mobilisées en organisant des réunions à travers le pays avec des experts en sexe et en genre, distribuant des tracts, produisant des rapports pour sensibiliser le public et, dans certains cas, même en défiant des institutions qui piétinaient leurs droits.

En tant que personne qui milite pour protéger les droits basés sur le sexe, je comprends à quel point ce travail peut être épuisant. Pourtant, le tumulte que nous avons causé est devenu si inévitable que les politiciens n’ont eu d’autre choix que de répondre à nos préoccupations. Lors des élections de cette année, la protection des espaces réservés aux sexes est devenue un sujet brûlant pour les deux côtés de l’allée — avec le consensus parmi les dirigeants des deux principaux partis étant que ces espaces devraient être protégés.

Au sein du Parti conservateur, à la fois Kemi Badenoch et Suella Braverman, dont la première est également en lice pour la direction, se sont prononcées en faveur de protections supplémentaires. Quelle partie de la base Jenrick pense-t-il qu’il attire en rejetant une question aussi vitale ? Tous les candidats à la direction des conservateurs auront besoin d’une ligne ferme sur l’idéologie de genre, et ils seront critiqués si ce n’est pas le cas.

Même Keir Starmer, un homme politique si obtus qu’il soutenait encore récemment que certaines femmes pouvaient avoir un pénis et que des personnes de sexe masculin pouvaient avoir un col de l’utérus, a été contraint de se rétracter et de rassurer le public sur l’engagement de son gouvernement à préserver les droits basés sur le sexe. La position de Jenrick est erronée et les sondages le montrent : la protection des services et des espaces réservés à un seul sexe importe clairement au public.

Même s’il avait raison de dire que le public ne se soucie pas des espaces et des services réservés à un seul sexe, alors, compte tenu de son propre parcours en tant qu’avocat, il devrait être désireux de démêler le fouillis juridique qui nous a conduits ici. À l’ère post-examen Cass, un candidat conservateur qui n’a pas d’empathie pour les préoccupations des femmes n’est pas apte à être leader, encore moins premier ministre.

Raquel Rosario Sánchez is a writer, researcher and campaigner from the Dominican Republic.