Les candidats conservateurs rivalisent pour se surpasser les uns les autres sur Israël

Le lien des Tories avec Israël semble insoluble pour le moment. Crédit :

octobre 6, 2024 - 8:00am

À la veille du jour le plus important de la course à la direction des conservateurs jusqu’à présent, l’Iran a lancé plus de 180 missiles balistiques sur Israël. Les tensions au Moyen-Orient s’intensifiaient, mais cela allait-il influencer le débat sur la direction des conservateurs ?

Deux candidats ont fait de leur soutien à Israël un élément clé de leur discours principal lors de la conférence le lendemain. James Cleverly a déclaré aux membres réunis qu’il avait été le premier ministre des Affaires étrangères à visiter Israël après les attaques du 7 octobre, avant d’exprimer son ‘soutien indéfectible au peuple israélien’. Tom Tugendhat a été fier d’avoir été sanctionné par Téhéran, d’où provenait l’ordre d’envoyer les missiles. Il ne faisait aucun doute de quel côté ils se trouvaient.

Le fait qu’Israël n’ait pas été mentionné dans les discours de Kemi Badenoch ou de Robert Jenrick ne reflétait guère un manque de soutien. Badenoch a ouvert la conférence en félicitant Israël pour sa ‘clarté morale dans le traitement de ses ennemis et des ennemis de l’Occident’. Ses actions contre le Hezbollah étaient, a-t-elle dit, ‘extraordinaires’.

Jenrick est allé plus loin que tous les autres candidats. Après avoir enfilé son ‘sweat à capuche Hamas sont des terroristes‘, il a déclaré lors de la réception des Amis conservateurs d’Israël (CFI) (à laquelle assistaient les quatre candidats) que, sous sa direction, le prochain manifeste conservateur s’engagerait à déplacer l’ambassade britannique de Tel Aviv à Jérusalem. C’était un plan précédemment envisagé pendant le bref mandat de Liz Truss, suivant l’exemple des États-Unis en 2018, mais les propositions avaient été abandonnées par Rishi Sunak.

La promesse dramatique de Jenrick concernant l’ambassade a été éclipsée seulement par une promesse apparemment plus audacieuse : afficher l’Étoile de David à ‘chaque aéroport et point d’entrée de notre grand pays’. Pourtant, après quelques reportages trompeurs, il est apparu qu’il avait proposé d’ajouter Israël à la liste des pays éligibles pour utiliser les portes de passeport électroniques, ce qui entraînerait l’affichage de son drapeau aux côtés des drapeaux de l’UE, des États-Unis et d’Australie, entre autres, au contrôle des passeports.

Bien qu’un ancien premier ministre conservateur, Arthur Balfour, ait émis la déclaration promettant le soutien britannique pour un ‘foyer national pour le peuple juif’, les affections conservatrices pour Israël n’ont pas toujours été enthousiastes. Les relations anglo-israéliennes ont sans doute atteint leur nadir sous un premier ministre conservateur lorsque, pendant la guerre du Yom Kippour en octobre 1973, Edward Heath a refusé de permettre aux avions américains de se ravitailler dans des bases britanniques en route pour soutenir Israël.

Pour la première fois, les opinions de Heath sur les relations internationales de la Grande-Bretagne ont provoqué une réaction au sein de son propre parti. Un député l’a accusé de céder à ‘un chantage sournois‘ de la part des États arabes. Les conservateurs soutenant Israël se sont rassemblés l’année suivante pour fonder les Amis conservateurs d’Israël, un groupe qui a depuis gagné de nombreux conservateurs à sa cause.

L’amour actuel des conservateurs pour Israël reflète l’élévation des valeurs dans la réflexion sur la politique étrangère du parti. Le pragmatisme des premiers ministres conservateurs au milieu du siècle dernier les a souvent amenés à rechercher des relations étroites avec les nations arabes riches en pétrole, parfois au détriment d’Israël. Harold Macmillan, dans les premiers jours de son mandat, a écrit sur la nécessité d’une politique israélienne qui maintienne la Grande-Bretagne ‘aussi en phase que possible avec le monde arabe’. Pourtant, depuis Margaret Thatcher, et particulièrement au cours des deux dernières décennies, les conservateurs ont de plus en plus valorisé le soutien à la démocratie orientée vers l’Occident au Moyen-Orient par rapport à d’autres considérations régionales. Cette tendance s’est accélérée pendant la direction de Jeremy Corbyn au sein du Parti travailliste, durant laquelle la hiérarchie du parti a été accusée d’ignorer l’antisémitisme.

Mais l’hostilité présumée envers les Juifs au sein du Parti travailliste sous Corbyn a suscité la solidarité de nombreux conservateurs. Le stand et la réception du CFI sont devenus deux des plus demandés lors de la conférence du parti et les épinglettes du groupe, montrant les drapeaux britannique et israélien côte à côte, étaient un choix populaire pour les revers des membres.

L’alignement croissant du parti avec Israël a été solidifié le 7 octobre de l’année dernière. Bien qu’un petit nombre de députés conservateurs aient estimé que la réponse d’Israël était disproportionnée, la dépravation de l’attaque a conduit la plupart à présenter leur réponse comme une question de terrorisme contre légitime défense. ‘Je ne tergiverserai jamais sur qui était responsable de cet acte de terreur absolument odieux,’ a déclaré Rishi Sunak quelques jours avant de quitter Downing Street, et a promis d’être ‘ferme dans son soutien à Israël’.

Son successeur en tant que leader conservateur semble certain de faire de même. Peu importe qui gagnera le 2 novembre, le lien des Tories avec Israël semble insoluble.

Lee David Evans is an historian of the Conservative Party and the John Ramsden Fellow at the Mile End Institute at Queen Mary, University of London.

LeeDavidEvansUK