L’élan de la réforme pousse les Tories hors des projecteurs

BIRMINGHAM, ANGLETERRE - 21 SEPTEMBRE : Nigel Farage, leader de Reform UK, prononce un discours de clôture lors du deuxième jour de la Conférence du Parti Reform 2024 au National Exhibition Centre le 21 septembre 2024 à Birmingham, Angleterre. Le Parti Reform UK tient sa première conférence annuelle depuis avoir remporté cinq sièges parlementaires lors des élections générales de 2024. (Photo par Christopher Furlong/Getty Images)

septembre 21, 2024 - 5:00pm

De loin, le plus grand danger pour un petit parti politique est qu’il soit ignoré par les médias.

Si cela se produit, alors gagner du terrain électoral devient impossible et une spirale descendante s’ensuit. D’où, par exemple, la transformation du leader des Lib Dem, Ed Davey, en Teletubby des sports nautiques — au moins, nous nous souvenons maintenant qu’il est là.

Sur cette base, la conférence du parti Réformiste à Birmingham doit être jugée comme un succès relatif. Il y a eu une couverture majeure de Nigel Farage affirmant avoir renoncé au contrôle de l’organisation du parti via des changements dans sa structure de propriété ; Farage disant qu’on lui a conseillé de ne pas tenir de permanences en personne dans sa circonscription de Clacton ; et Farage disant qu’il se lance dans une mission pour devenir Premier ministre lors de la prochaine élection. De tout cela, nous pouvons conclure qu’il est une machine à histoires — et il n’a même pas eu besoin de se mouiller les pieds.

Son discours contenait une blague obligatoire sur Keir Starmer, ainsi que des messages plus sérieux sur la professionnalisation du parti. Cela était sans doute en réponse à la critique franche de l’ancien député leader Ben Habib, qui a déclaré le mois dernier : ‘J’ai longtemps eu des inquiétudes concernant le contrôle du parti et les processus de prise de décision.’

Théoriquement, Farage peut maintenant être contesté pour le leadership si la moitié des 80 000 membres écrivent au président demandant un vote de confiance. Le même déclencheur de 50 % s’appliquera au parti parlementaire une fois que Réformiste aura au moins 100 députés. Mais en réalité, si Réformiste atteint 100 députés, sur quelle base quelqu’un souhaiterait-il remplacer le leader de toute façon ?

La plus grande faiblesse de l’offre Réformiste concerne de loin son approche désordonnée de la formation des politiques. Une insurrection peut s’en tirer avec cela lorsqu’elle est petite, mais une fois que ses ambitions sont élevées, le manque de politiques testées peut tout faire s’effondrer très rapidement.

Dans son dernier manifeste, le parti a mis en avant l’idée farfelue d’exempter les travailleurs du NHS de payer tout impôt sur le revenu de base. Étrangement, la politique de ‘stop aux bateaux’ était également pleine de lacunes. Farage a abandonné les plans pour des centres d’accueil offshore et tout dépendait de l’idée de renvoyer les bateaux en France. Réformiste a affirmé que cela serait légal en vertu du droit maritime de l’ONU. BBC Verify vient de démontrer de manière concluante que ce ne serait pas le cas. Et de toute façon, même si la France permettait aux navires britanniques de faire escale dans ses ports pour décharger des migrants de la Manche, il est probable qu’elle saisirait alors ces navires. Dans quelques jours, le Royaume-Uni n’aurait plus de navires de la Border Force ou de la RNLI, ce qui signifierait qu’il devrait mendier auprès des autorités françaises pour leur retour.

Plutôt que de chercher à construire une démocratie interne utopique au sein du parti, la plupart des membres et des partisans de Réformiste auront les yeux fixés sur un succès électoral supplémentaire. Permettre à Farage de continuer à diriger l’agenda avec seulement un cache-sexe de responsabilité interne ne sera guère un facteur décisif. En vaut-il la peine ? En général, oui.

Les élections locales de l’année prochaine semblent certaines de se dérouler dans le contexte de notre gouvernement travailliste étant écrasément impopulaire tandis que les conservateurs continuent de languir. Anderson s’est vanté que Réformiste va remporter des centaines de sièges au conseil, lui donnant le genre de base de gouvernement local qui soutenait autrefois la machine de base de l’UKIP. Cela a toutes les chances de se réaliser.

Aidé pour la première fois par une tribune parlementaire nationale, Farage croit que Réformiste peut arriver en tête des sondages. Le monopole conservateur sur la représentation de droite au sein de la Chambre des communes est terminé. À partir de maintenant, il ne s’agit que d’une question de part de marché.

Patrick O’Flynn is a former MEP and political editor of the Daily Express.

oflynnsocial