Le triomphe de la droite allemande marque un coup dur pour la coalition

AfD co-leaders Alice Weidel and Tino Chrupalla celebrate initial results on Sunday night. Credit: Getty

juin 10, 2024 - 7:00am

Les membres des partis traditionnels allemands ne dormiront pas bien suite aux résultats des élections au Parlement européen. Au moment de la rédaction de cet article, chaque parti au sein de la coalition gouvernementale a perdu des voix. Les Verts ont chuté de manière significative à 12 %, après avoir obtenu 20,5 % des voix en 2019. Les sociaux-démocrates ont ‘seulement’ baissé de quelques points de pourcentage, mais leur part globale de 14 % était néanmoins leur pire résultat lors d’une élection fédérale depuis 1887.

Encore plus inquiétantes pour Olaf Scholz et ses collègues sont les tendances sous-jacentes qui émergent de ces élections. Bien que l’alliance conservatrice CDU/CSU ait obtenu la première place avec 30 % des voix, cela était tout de même quelque peu décevant étant donné à quel point la population est fatiguée du gouvernement actuel. Le leader de la CDU, Friedrich Merz, n’a peut-être pas perdu de voix, mais la part de voix de son parti n’a augmenté que d’un peu plus d’un point de pourcentage, malgré la chute de 11 points des membres du gouvernement de la coalition.

Alors, où sont allés ces électeurs ? Certains ont basculé vers l’Alternative pour l’Allemagne (AfD), qui a augmenté de 5,2 points et s’est classée deuxième après les conservateurs. Étant donné les semaines finales absolument catastrophiques avant les élections, cela ne devrait pas avoir été possible. Le candidat principal du parti, Maximilian Krah, a dû suspendre sa campagne et l’AfD a été exclue du groupe ID au Parlement européen en raison de commentaires sur la Waffen-SS — et cela même avant d’aborder les allégations d’espionnage et de corruption.

Pourtant, les électeurs n’ont pas été dissuadés, démontrant que l’AfD dispose désormais d’une base solide d’environ 15 % prête à voter pour le parti dans presque toutes les circonstances.

En fait, ce qui a vraiment nui à l’AfD a été l’apparition de l’Alliance Sahra Wagenknecht (BSW), un parti formé cette année par d’anciens membres du parti post-communiste Die Linke. Wagenknecht est une politicienne charismatique qui allie la nostalgie de l’ancienne République démocratique allemande à une position ferme sur la migration et au rejet de l’aide continue à l’Ukraine. Bien qu’officiellement un parti de gauche, sur les questions les plus importantes pour les électeurs, le BSW est presque indiscernable de l’AfD. Avant l’apparition du BSW, l’AfD était à 22 % — maintenant, l’AfD est à 16 % tandis que le parti de Wagenknecht a obtenu 6 % des voix. Sur certaines questions en Allemagne, le populisme a commencé à transcender le paradigme gauche-droite.

Une autre tendance tout aussi intéressante montre que les Verts ne peuvent plus prendre le vote des jeunes pour acquis. Parmi les 16 à 24 ans, les Verts ont chuté de manière spectaculaire de 23 points de pourcentage, les réduisant à seulement 11 % parmi ce groupe d’âge, tandis que l’AfD a obtenu 17 % — une augmentation de 12 points — et la CDU/CSU a augmenté de cinq points pour passer à 17 %.

Parmi la génération Z en Allemagne, les partis conservateurs sont désormais les plus populaires, ce qui contredit également les affirmations selon lesquelles seuls les ‘vieux grincheux’ votent pour la droite. L’AfD et le BSW démontrent que les partis populistes en Allemagne non seulement gagnent en popularité, mais conquièrent également des tranches démographiques plus jeunes qui ne sont plus dissuadées par l’évocation constante d’un passé nazi qui signifie de moins en moins pour eux. L’image de la droite en tant que groupe de réactionnaires bornés dans les années 40 n’est plus exacte, et de nouveaux partis capitalisent là-dessus.

On ne peut qu’imaginer quels auraient été les résultats sans une campagne autodestructrice de l’AfD, mais nous le découvrirons sans aucun doute en 2025 lors des prochaines élections fédérales en Allemagne.