Le projet IA de Steven Bartlett va ruiner le monde de l’édition

BOURNEMOUTH, UNITED KINGDOM - SEPTEMBER 07: (EMBARGOED FOR PUBLICATION IN UK NEWSPAPERS UNTIL 24 HOURS AFTER CREATE DATE AND TIME) Steven Bartlett accompanies Prince William, Prince of Wales on a visit to Bournemouth AFC's Vitality Stadium to hear about the Premier League football club's work within the community to support those at risk of homelessness and their commitment to extend this work over the next five years as part of the Homewards programme, which aims to end homelessness on September 7, 2023 in Bournemouth, England. (Photo by Max Mumby/Indigo/Getty Images)

juin 30, 2024 - 1:00pm

Alors que le monde s’inquiète de la disparition d’Internet aux mains de l’IA générative, une autre source intemporelle a émergé dans le monde des lettres : l’ego de Steven Bartlett, écrivain de LinkedIn.

Suite au succès de son mémoire cum livre de développement personnel, Diary of a CEO, l’investisseur de Dragons’ Den a annoncé la création de sa propre maison d’édition. Flight Books va donner du pouvoir aux ‘voix extraordinaires à l’échelle mondiale’, avec une stratégie de développement ‘alimentée par l’IA, axée sur les données et la croissance’, mettant l’accent sur le ‘marketing sur les réseaux sociaux de pointe, la science des données et les capacités de test’.

Tout cela est une façon plutôt détournée de dire que l’initiative visera à préserver pour la postérité les tendances virales des réseaux sociaux mondiaux dans l’écriture. Son premier titre a été annoncé avec Russ Cook, dont le récit de sa course à pied à travers l’Afrique sortira en octobre. La YouTubeuse à succès Jodie Sanchez, qui encourage les gens à acheter des distributeurs automatiques et à investir dans l’immobilier, publiera Main Street Millionaire : Comment développer une richesse extraordinaire en achetant des entreprises ordinaires juste à temps pour Noël.

La poésie médiocre des origines de Bartlett est difficile à ignorer lorsqu’il s’agit de prédire le résultat de cette nouvelle aventure commerciale. Une combinaison de marketing efficace et un manque flagrant de substance l’a déjà mis en difficulté avec son propre récit d’origine. Comme rapporté dans The Times, des questions ont été soulevées sur le rôle joué par Bartlett dans la valorisation de 600 millions de dollars de la société qu’il a fondée.

Social Chain LTD s’était en fait fusionné avec des entreprises établies et cotées en bourse, Bartlett s’en détachant avant la valorisation à neuf chiffres. Le nouveau groupe a adopté le nom de la petite entreprise de Bartlett car ‘être associé à la technologie et aux réseaux sociaux était plus cool, et on espérait que cela augmenterait la valeur’. Un ancien employé a suggéré que la majeure partie de sa richesse provient de la vente de matelas en ligne.

Le monde des lettres peut être moins indulgent envers un mirage qui se prête bien à une plateforme comme LinkedIn, où Bartlett a réussi à jongler avec les idées anodines et les clichés motivants qui sont acceptables pour la classe managériale d’entreprise. Dans le monde de l’édition, choisir les gagnants est notoirement difficile. L’industrie est déjà hantée par des tentatives d’utilisation des réseaux sociaux comme levier, où de grandes campagnes marketing et des noms de célébrités ont échoué par le passé. Le modèle d’investissement de l’édition est similaire au capital-risque et à la technologie, les quatre grandes maisons d’édition utilisant des grands succès pour financer la recherche de la prochaine licorne.

À en juger par la dernière aventure commerciale de Bartlett, il semble penser qu’il peut accélérer ce processus en utilisant ‘l’IA et les données’. Mais ce qui est en jeu n’est pas seulement un morceau de la bulle intellectuelle qu’est l’industrie du développement de soi, mais aussi la capacité de l’univers médiocre de Bartlett à conquérir le monde écrit. Peut-être que son plus grand exploit est de dominer les classements de podcasts en tant que l’une des personnes les plus plates et ennuyeuses de l’Internet. Si Flight Books est un succès financier, attendez-vous à une simplification supplémentaire du monde de l’édition. En revanche, son effondrement annoncera une réflexion bien nécessaire non seulement sur l’ensemble de l’industrie de l’édition relative au développement de soi, mais aussi sur le culte de Bartlett lui-même.