Le nombre de viols en Grande-Bretagne a-t-il vraiment augmenté ?

Des agents de la police métropolitaine sont en service alors que des fans de la méga-star américaine Taylor Swift, appelés les 'Swifties', arrivent au stade de Wembley à Londres le 15 août 2024, avant le premier des cinq concerts qu'elle donnera dans le stade. Taylor Swift revient sur scène à Londres jeudi pour clore la tournée européenne de son 'Eras', une semaine après que ses concerts à Vienne ont été annulés en raison d'un complot d'attentat suicide. Environ 90 000 fans rempliront à nouveau le stade de Wembley à Londres pour la première date de cette série de cinq jours, avec des contrôles de billets supplémentaires et des restrictions en place. (Photo par HENRY NICHOLLS / AFP) (Photo par HENRY NICHOLLS/AFP via Getty Images)

août 30, 2024 - 7:00am

Le nombre de viols en Angleterre et au Pays de Galles a-t-il explosé ces dernières années ? C’est la conclusion que l’on pourrait tirer d’un ensemble de chiffres qui devient fréquemment viral. Au début du mois d’août, une publication citant ces chiffres a reçu plus de 27 000 likes sur X. « Les infractions de viol au Royaume-Uni ont augmenté de plus de 400 % », affirmait-elle. Une autre publication basée sur les chiffres, celle-ci provenant du militant anti-immigration Steve Laws, a réussi à obtenir près de 4 000 likes. Dans chaque cas, l’explication était que cette augmentation massive était due à l’immigration.

Les chiffres en question comprennent le nombre de viols enregistrés par la police chaque année entre 2002 et 2022. Ils ont été initialement publiés par l’Office for National Statistics mais sont également disponibles sur Statista — qui semble être l’endroit où les utilisateurs des réseaux sociaux les ont trouvés. En effet, en recherchant sur Google « viol en Angleterre », Statista est le premier lien qui apparaît.

En fait, les chiffres montrent une augmentation de plus de 400 %, passant de 12 295 infractions en 2002 à 69 905 en 2022. Cependant, cela est entièrement dû à des changements dans les pratiques d’enregistrement de la police et à une augmentation des signalements par les victimes. Comme le déclare l’ONS : « Les infractions sexuelles enregistrées par la police ne fournissent pas une mesure fiable des tendances ». Son avis est indiqué en gras à côté d’un grand point d’exclamation : si les utilisateurs des réseaux sociaux avaient obtenu les chiffres de l’ONS, ils auraient peut-être pu le voir. (Statista reconnaît que la tendance est ‘possiblement’ due à des changements dans l’enregistrement et le signalement, mais il faut cliquer sur ‘Lire la suite’ pour le voir.)

Le nombre d’infractions est essentiellement stable jusqu’à ce qu’il commence à augmenter en 2014. Il y a ensuite une baisse pendant les années de pandémie, après quoi il recommence à augmenter. Que s’est-il passé en 2014 ? C’est l’année où l’Inspection de la police et des services d’incendie et de secours de Sa Majesté a publié un rapport majeur sur le sous-enregistrement des crimes, à la suite de scandales nationaux tels que les affaires d’abus sexuels de Rotherham et l’Opération Yewtree. Le rapport notait que « la police ne parvient pas à enregistrer une grande proportion des crimes qui lui sont signalés » et que « le problème est le plus important pour les victimes de violence à la personne et les infractions sexuelles ».

En conséquence, il y a eu un effort soutenu pour augmenter l’enregistrement des infractions sexuelles. En 2016, les directives pour compter les viols du ministère de l’Intérieur ont été modifiées afin que les infractions soient enregistrées sur une « base par délinquant », plutôt que sur une « base par victime ». Cela signifie que dans les cas de viol en réunion, une infraction distincte est enregistrée pour chaque délinquant qui viole la victime.

Avançons jusqu’en 2024 et l’Office for Statistics Regulation a conclu — avec quelques réserves — que « les forces de police ont réalisé des améliorations significatives dans l’enregistrement des crimes ». Ces améliorations sont en grande partie responsables de la baisse des taux de mise en accusation pour les viols et certains autres crimes. Alors que le nombre d’infractions enregistrées a augmenté, la proportion qui aboutit à une mise en accusation a, en revanche, diminué.

Alors, que s’est-il passé concernant la prévalence du viol au cours des deux dernières décennies ? La meilleure source de données pour mesurer les tendances à long terme dans des crimes comme le viol est l’enquête sur la criminalité en Angleterre et au Pays de Galles. Il s’agit d’une enquête annuelle, représentative au niveau national, en face à face, sur plus de 30 000 ménages. Les répondants sont interrogés sur leur expérience de victimisation criminelle au cours de l’année écoulée, ce qui permet aux statisticiens de dériver des estimations de la prévalence de certains crimes.

Les données de l’enquête CSEW montrent qu’il n’y a eu aucune augmentation de la prévalence du viol depuis 2005. La proportion de victimes a fluctué entre 0,4 et 0,7 % de la population, sans tendance apparente. La prévalence est calculée pour la population âgée de 16 à 59 ans, qui était de 34 238 000 en 2022. Si nous multiplions ce chiffre par 0,6 % (la prévalence), nous obtenons le nombre total de viols, qui dans ce cas est de 205 000. C’est plus que le nombre de viols enregistrés par la police, ce qui a du sens étant donné que certaines victimes ne signalent pas leurs attaques à la police.

Des publications virales sur les réseaux sociaux nous feraient croire qu’il y a eu une augmentation massive du nombre de viols en Angleterre et au Pays de Galles. Un peu de recherche révèle que cette augmentation apparente est entièrement due à des changements dans l’enregistrement et le signalement.

Noah Carl is an independent researcher and writer.

NoahCarl90