Le groupe indépendant de Jeremy Corbyn pourrait-il menacer le Parti travailliste ?

These MPs pose no immediate threat to Labour. Credit: Getty

août 11, 2024 - 8:00am

Les élections générales de 2024 se distinguent comme une exception remarquable dans l’histoire britannique d’après-guerre. Six indépendants ont été élus, dont quatre pour la première fois. L’un d’eux était l’ancien leader travailliste Jeremy Corbyn, qui prévoit de former un groupe de cinq indépendants.

Ce groupe potentiel rassemblerait cinq indépendants qui ont fait campagne sur une plateforme pro-palestinienne. À l’exception de Corbyn, ces candidats ont remporté des sièges avec des populations musulmanes significatives (environ d’un tiers à la moitié des électeurs). En revanche, la coalition des Verts, représentée par quatre députés, est divisée également entre deux sièges urbains dominés par les universités (Brighton Pavilion et Bristol Central) et la richesse rurale (Waveney Valley et North Herefordshire). Le parti Reform, qui compte cinq députés, a gagné des sièges anciennement conservateurs dans des zones plus pauvres de l’Est de l’Angleterre et des Midlands de l’Est, dont certaines avaient été des cibles prioritaires pour le Parti travailliste.

Par ailleurs, les indépendants, les Verts et Reform représentent trois sources de faiblesse pour le Parti travailliste. Il y a du mécontentement parmi les électeurs musulmans de la classe ouvrière. Les radicaux urbains aisés ne sont pas non plus très enthousiastes à l’égard du Parti travailliste de Starmer. Les électeurs de la classe ouvrière blancs, plus âgés et socialement conservateurs, restent hors de portée du parti. De différentes manières, ils sont tous les conséquences de la négligence du Parti travailliste envers différentes parties de sa base électorale.

Élus lors d’une journée où le Parti travailliste a remporté 411 sièges, ces députés ne représentent cependant pas une menace immédiate pour le gouvernement travailliste. De plus, Starmer a été désinvolte quant à la conservation même des députés élus pour le Parti travailliste lors des élections générales. À peine trois semaines après son entrée en fonction, Starmer a suspendu sept d’entre eux pour avoir voté en faveur de la suppression du plafond de deux enfants sur certaines prestations.

Le nouveau groupe de Corbyn pourrait-il défier Keir Starmer depuis la gauche ? Il est possible que ce soit le cas, mais il semble peu probable que cela ait un grand impact. D’une part, ce groupe ne recevrait pas de fonds supplémentaires. L’argent court, le financement public pour les partis d’opposition, n’est pas calculé sur la base des regroupements post-électoraux mais sur la force lors de l’élection.

En l’absence d’un parlement suspendu, leur influence sur le résultat des votes parlementaires semble limitée. En revanche, à la fin des années 1970, de petits groupes de députés pouvaient exercer une énorme influence parce que le gouvernement travailliste se battait pour chaque vote afin de rester en vie. Diverses promesses (coûteuses) ont été faites aux députés de petits partis dans les derniers mois du gouvernement Callaghan. Theresa May a fait quelque chose de similaire avec le DUP après avoir perdu sa majorité en 2017. Maintenant, l’arithmétique parlementaire ne se prête pas à ce genre d’influence.

Le bilan des ‘groupes indépendants’ au Parlement n’est pas non plus encourageant. Le groupe anti-Brexit ‘The Independent Group’ (et ses nombreuses itérations), qui a connu une courte existence en 2019, est l’exemple le plus récent et évident. Tous les députés qui l’ont rejoint ont perdu leur siège.

Un chemin possible serait que ce groupe de gauche/indépendant finisse par fusionner avec le Parti vert. Je m’attends à ce que les Verts deviennent une épine de plus en plus gênante pour le Parti travailliste, surtout lors des élections municipales dans les années à venir. Lors des prochaines élections générales, un Parti vert plus fort pourrait coûter des sièges au Parti travailliste, non pas en en gagnant beaucoup plus, mais en fragmentant davantage le vote de gauche et en laissant entrer les conservateurs dans un certain nombre de sièges, s’ils récupèrent du terrain.

Le succès relatif, en termes historiques, des petits partis et des candidats indépendants lors des élections de 2024 n’est pas un risque immédiat pour le gouvernement travailliste. Cependant, ils sont un signe d’avertissement des dangers futurs pour le parti. Starmer (à juste titre) croit que les élections ne peuvent pas être gagnées simplement en faisant appel à sa propre base. Mais, si la base se fissure en petits fragments, alors peu d’autres choses peuvent être construites dessus, y compris la victoire lors des prochaines élections générales.

Richard Johnson is a Senior Lecturer in Politics at Queen Mary University of London.

richardmarcj