Le capital-investissement est-il devenu un schéma de Ponzi ?

Another 2008-style crash could be coming, but this time private equity funds would be to blame. Credit: Getty

juillet 19, 2024 - 12:37am

Le nom de l’économiste Hyman Minsky retentit à nouveau dans les chuchotements menaçants qui s’élèvent à Wall Street. Les sociétés de capital-investissement ont récemment entrepris des manœuvres financières amusantes auxquelles ceux qui investissent dans les fonds ont dû mettre un terme. Les marchés du capital-investissement étant en berne, les gestionnaires de fonds ont contracté des prêts de valeur d’actif net (NAV) pour payer les dividendes de leurs investisseurs. Plutôt que d’être heureux de récupérer leur argent, les investisseurs ont réalisé que les fonds dans lesquels ils avaient investi empruntaient à Pierre pour payer Paul, et leur ont demandé d’arrêter.

Dans son brillant article de 1992 intitulé L’hypothèse de l’instabilité financière, Minsky a soutenu qu’il existait trois types d’emprunts auxquels les entités corporatives participaient. Il les a appelés : couverture, spéculatif et Ponzi. Le financement de couverture implique des prêts contractés, généralement pour les opérations commerciales, et qui peuvent ensuite être remboursés avec les flux de trésorerie d’une entreprise. Le financement spéculatif décrit des prêts généralement contractés pour investir dans l’entreprise, qui peuvent idéalement être remboursés par les futurs flux de trésorerie générés par le nouvel investissement. Pendant ce temps, le financement Ponzi fait référence à des prêts contractés par des entreprises désespérées qui les utilisent simplement pour payer les intérêts sur des prêts précédents.

Minsky a soutenu que lorsque les unités de financement Ponzi devenaient prédominantes dans une économie — ou dans une partie de l’économie — cela indiquait qu’une crise financière se préparait. L’indice est dans le nom : un schéma de Ponzi est maintenu uniquement en trouvant de plus en plus de personnes pour payer en promettant de l’argent qui est lui-même le résultat de convaincre de plus en plus de personnes de payer. Il est difficile de ne pas voir dans l’utilisation par le capital-investissement de prêts NAV pour payer les dividendes un régime de financement Ponzi classique.

Le modèle entier du capital-investissement repose sur le concept de financement spéculatif de Minsky. Les gestionnaires de fonds rachètent des entreprises puis les endettent. Cette dette est généralement utilisée pour augmenter considérablement les investissements dans les entreprises — et ainsi les faire croître et produire des rendements pour les investisseurs. Cela comporte des risques. Si trop d’investissements tournent mal, le fonds pourrait faire faillite et les investisseurs pourraient se retirer. Il y a plus qu’une simple spéculation selon laquelle les prêts NAV signalent qu’une grande partie du secteur a déjà mal tourné et est engagée dans des tours de passe-passe de plus en plus amusants pour essayer de le dissimuler.

Si ce n’étaient que des investisseurs privés, les dommages seraient limités. Quelques riches perdant de l’argent sur leurs investissements spéculatifs ne sont pas une raison de s’inquiéter. Mais il n’est nullement évident que ce soit le cas. Le capital-investissement est devenu une classe d’actifs, ce qui signifie que ceux qui travaillent dans la gestion d’actifs — le côté plus conservateur de l’industrie de l’investissement qui gère généralement les fonds de pension et autres investissements à faible risque — ont commencé à allouer des capitaux dans cet espace. Cela est devenu tristement célèbre en Australie avec l’essor des soi-disant ‘Supers’, et le nouveau gouvernement travailliste britannique s’intéresse apparemment à explorer cette option.

Il y a aussi des questions concernant les liens entre l’investissement en capital-investissement et les marchés immobiliers. Après la crise de 2008, les banques centrales et les régulateurs ont déclaré ‘Plus jamais’, et ont imposé des réglementations strictes sur les prêts bancaires. Lorsque nous examinons les données sur les prêts hypothécaires, nous constatons que les banques ne fournissent pas le crédit pour la hausse actuelle des prix des logements — ce qui laisse entendre que c’est peut-être le secteur du ‘shadow-banking’ des fonds de capital-investissement et des fonds spéculatifs qui alimente le marché.

Si les murmures actuels se révèlent exacts, tout cela pourrait s’effondrer dans un moment de style Minsky rappelant 2008, mais avec le capital-investissement et les fonds spéculatifs responsables plutôt que les banques. Les fonds de pension seraient affectés, mais aussi les banques allouant des capitaux au secteur du capital-investissement. Si ce scénario se concrétisait, attendez-vous à des renflouements comme en 2008. Les banques centrales et les régulateurs ont peut-être dit ‘Plus jamais’, mais le crédit spéculatif, comme la vie, trouve généralement un moyen.

Philip Pilkington is a macroeconomist and investment professional, and the author of The Reformation in Economics

philippilk