L’arrestation du PDG de Telegram va pousser les entrepreneurs hors d’Europe

Pavel Durov, directeur général de Telegram, s'exprime lors d'une session plénière au Mobile World Congress à Barcelone, en Espagne, le mardi 23 février 2016. Le Mobile World Congress, un événement annuel de l'industrie du téléphone organisé par GSMA Ltd., se déroule du 22 au 25 février. Photographe : Chris Ratcliffe/Bloomberg via Getty Images

août 26, 2024 - 3:20pm

L’arrestation du co-fondateur et PDG de Telegram, Pavel Durov, à Paris ce week-end a choqué le monde. Bien que des charges n’aient pas encore été déposées, des rapports médiatiques suggèrent que le mandat a été émis pour Durov dans le cadre d’une enquête sur « la fraude, le trafic de drogue, le crime organisé, la promotion du terrorisme et le cyberharcèlement » sur la plateforme. Ce sont des crimes extrêmement graves, et le PDG est accusé d’avoir sciemment échoué à les prévenir.

Les dommages que cela pourrait causer à l’image de la France aux yeux des communautés technologiques et entrepreneuriales sont profonds. Shaun Maguire, un partenaire chez Sequoia Capital, a soulevé une question contrefactuelle en postant en ligne : « L’année est 1994, et Vint Cerf et Rob Kahn [sic] viennent d’être arrêtés. Leur invention (TCP/IP) est utilisée par des trafiquants de drogue pour communiquer entre eux et ils n’étaient pas disposés à installer une porte dérobée. »

Ce que le tweet de Maguire suggère, ce n’est pas simplement que la France joue avec la liberté d’expression, mais que la position de l’État français sur la technologie est désormais telle qu’elle pourrait entraîner des accusations criminelles graves contre les personnes qui développent des plateformes de communication. La conclusion est assez simple : la communauté technologique devrait éviter la France et la considérer comme semblable à des pays autoritaires tels que la Chine lorsqu’elle envisage d’y faire des affaires.

Il semble probable que les États-Unis aient été informés de l’arrestation de Durov avant qu’elle ne soit annoncée publiquement. Il semble également probable que Washington comprenne comment le fait que la France sape son image parmi les entrepreneurs technologiques est bon pour l’Amérique : les ingénieurs et entrepreneurs français ont désormais toutes les incitations à migrer vers les États-Unis, où ils sont protégés par l’État de droit. En effet, alors que les médias européens exagéraient les activités néfastes sur Telegram, le New York Times publiait des articles présentant l’arrestation de Durov comme faisant partie du débat sur la liberté d’expression. Les Américains préparent le terrain pour devenir un bastion de la liberté d’entreprise alors que l’Europe sombre dans la mer.

L’Europe est déjà en train de détruire sa compétitivité internationale dans son secteur manufacturier à travers des sanctions et des contre-sanctions sur l’énergie russe. Maintenant, il semble que des sécurocrates dans les bureaucraties européennes souhaitent transformer le continent en un endroit où les technologues craignent de créer des plateformes permettant des communications. Ils vont sans doute bientôt chercher à interdire Telegram et à restreindre considérablement l’accès à Twitter/X. Ceux qui souhaitent prospérer en dehors d’un tel environnement étouffant partiront, et la crème de l’entrepreneuriat européen pourrait bientôt traverser l’Atlantique.

Vers le début de sa présidence, Emmanuel Macron a annoncé qu’il voulait faire de la France une ‘nation startup’. Où est passé cet optimisme ? Comme beaucoup en Europe, cela s’est effondré dans la paranoïa à la suite de la guerre en Ukraine. En juin, les médias ukrainiens ont affirmé que des agents du renseignement russe utilisaient Telegram et Tiktok pour recruter des saboteurs en Europe, parmi une litanie d’histoires accusant Telegram de saper la sécurité sur le continent. Nous ne savons pas encore avec certitude si ces rapports ont influencé les décisions des législateurs français d’arrêter Durov, mais il semble probable que ce soit le cas.

Il y a toujours un compromis entre liberté et sécurité. Pour la même raison, il y a souvent un compromis entre entrepreneuriat et sécurité. Que la France ait décidé de privilégier la sécurité au détriment de la liberté et de l’entrepreneuriat est de très mauvais augure pour l’avenir de l’Europe. Les esprits créatifs vont désormais chercher des opportunités de l’autre côté de l’Atlantique — et l’Amérique les accueillera à bras ouverts. À cet égard, les États-Unis semblent avoir arraché la victoire des griffes de la défaite en Ukraine. L’Europe, quant à elle, s’est attachée au mât d’un navire en train de couler.

Philip Pilkington is a macroeconomist and investment professional, and the author of The Reformation in Economics

philippilk